Bonjour a tous. Je reviens du Festival Paris est ludique avec une grosse boîte sous le bras, enfin pas que, mais le reste c'est pas de la figurine...
Bref, j'ai craqué pour le jeu d'escarmouche futuriste de Mantic : Deadzone. Vous aviez pu le voir dans un précédent article, les figurines me faisait de l'œil. Ce week-end j'ai donc profité de la présence de légion distribution au festival pour regarder tout ça. Malheureusement, je n'est pas eu le temps de tester sur place.
Alors, il y avait deux boîtes, GCPS contre vermine et asterians contre la contagion. Mais le temps que je me décide, il n'y avait plus que la seconde boîte. Je n'aime pas du tout la vermine, mais les soldats de la GCPS me plaisent énormément.
Par rapport à la boîte Léviathan de GW, on a pas grand chose (30 figurines et des décors) mais on est quand même une boîte remplie à raz bord. ce n'est plus le PVC pourri de Vanguard ou des vielles références Mantic, on est sur du vrai plastique.
Alors, on a deux grappes d'Asterian. 10 marionnettes, 2 drones. Je trouve les marionnettes sympa et vous connaissez ma passion pour les drones. Mais il y a un soucis. une seule base de suspenseur de drones et 3 haut de drones complets, là c'est un peu nul...
Trois grappes pour la contagion. 10 zombies, 5 soldats, 1 chien. Bon, je ne les trouve pas plus jolis que la vermine.
Deux figurines en résine : un général de la contagion et une légende vivante Asterian
Le lézard asterians est superbe, le zombie me laisse de marbre.
Le livre des règles et le livre de faction. Deux beaux ouvrages avec un peu d'historique. Le livre de faction, c'est une page de présentation de la faction, 8 pages de tableau et quelques photos, je trouve ça nul.
Un guide de montage, pas de qualité GW, mais sympa. Des jetons et un tapis de jeu en papier.
Trente socles, des D8 pour les tests et les dés de commandement.
Et beaucoup de décors. Alors on est sur du carré correspondant à un cube de déplacement. Je vais me prendre la tête à organiser tout ça, mais c'est très sympa. Par contre, collage plus ou moins obligatoire pour que ça tienne...
Pourquoi se limiter à l'OTB quand on peu aussi faire le tour des règles tellement elles sont simples. C'est clair que l'on est pas sur un jeu compliqué, mais il est ultra sanglant.
On joue sur une carte découpée en cubes. Oui, en cube car les hauteurs sont mesurées comme les distances aux sol. Donc en fonction des décors, votre figurine a potentiellement 26 positions d'arrivée en se déplaçant d'un cube. Pas besoin d'un mètre, ça s'est super génial, tout est mesuré en case et les différents parcours d'une case à l'autre sont gérés. Le placement dans les cubes est libre avec un maximum de figurines. Par contre, votre placement déterminera votre ligne de vue, donc attention.
Alors, est-ce la traduction ou que la règle est mal écrite, mais j'ai eu du mal à comprendre l'alternance.
Une manche commence toujours par un jet de commandement on lance trois ou plus D6 avec des faces spéciales qui vont donner des bonus en jeu (mais le tableau des bonus arrive plus tard) puis les joueurs alternent leur tour (on alterne). Le joueur dont c'est le tour joue une de ses figurines pas encore activée.... Mais la catastrophe. le chapitre suivant s'appelle "jouer son tour" et t'explique que lorsque qu'un joueur a terminé de jouer toutes ses figs, son adversaire joue toutes celles qui n'ont pas encore été activées. Je ne sais plus si on alterne ou si comme dans les jeux GW le tour d'un joueur c'est d'activer toutes ses figs.... Bon il est expliqué que si on a moins de figs que l'adversaire on peut passer et là je pense à un système à la Rogue star... Bon, l'une des faces du dés de commandement permettant d'activer une deuxième figurine à son tour de jeu, je comprends bien vite qu'on alterne figs par figs.
Une figurine activée peut faire deux actions courtes (marcher, tirer, se lever, action spéciale) ou une longue (courir, combattre). Bref, elle a deux PA à dépenser et ne peux pas faire deux fois la même action. Ici pas de charge. On combat gratuitement quand on rentre dans le cube d'un ennemi (oui, c'est moins cher que de se battre).
Le tir, le combat et les chutes se résolvent en lançant 3D8 en opposition avec l'ennemi (généralement sa caractéristique de sauvegarde). Les bonus ajoutent des dés supplémentaires et je n'ai repéré qu'un seul malus). Ainsi, un tir c'est 3D8, mais sur une cible à découvert, c'est 5D8. Donc vous allez généralement chercher la position favorable pour gagner le maximum de dés tout en vous protégeant de la réponse adverse.
une fois toutes les figurines activées, on vérifie les conditions de victoire et on passe à la manche suivante...
Ensuite, on a onze page de mots clés, vous savez, les compétences qui viennent pourrir le jeu en vous faisant relire l'effet... c'est là que je m'aperçois qu'il n'y a pas de fiche de référence....
Le livre propose seize scénarios, plus des missions secrètes qui changent à chaque manche. Enfin un mode campagne que je n'ai pas lu complète le tout.
Bilan plutot mitigé. Comme vous l'aurez compris, seule une des deux factions de chaque boite m'intéressait et je n'ai pas trouvé un groupe francophone pour échanger la faction de la contagion avec un des nombreux acheteurs de ce week-end. Un de mes camarades bénévole était prêt à me racheter les vermines, mais ne sachant pas encore avec qui je vais y jouer, je préfère avoir deux factions prêtes (et acheté uniquement sur le graphisme, c'est risquer que la faction ne convienne pas en jeu). Les décors sont très bien, il en faudrait même plus Le jeu est rapide (partie d'une heure je pense) et léthal, peut-être trop pour moi. J'accroche à la simplicité, au fait de ne pas mesurer, mais je n'accroche pas à ces jets de dés hyper boostés pour maximiser les dégâts. Ce ne sera pas ma règle préférée, mais comme pas mal de monde autour de moi la possède, elle sera certainement jouée.