samedi 29 juillet 2023

devine qui vient pour l'apéro

Salut, 
C'est l'été, on va se faire un apéro géant plutôt qu'un bon dîner. Zut vous auriez préféré un barbecue? J'ai les invités pour ça. 
On commence par le fil rouge avec les numéros récent d'imperium. Les décors ne sont pas aussi cubiques que ceux de deadzone, mais c'est pas incompatible du tout. 
j'aime beaucoup les canopteks necrons. C'est vraiment une figurine de prédateur.
j'ai pris deux fois le numéro sur les soeur de bataille, mais promis, j'en ai laissé pour les autres.
Vous vouliez le barbecue, le voici avec des figs gratuite GW. 
Un beau lance flammes qui va carboniser la viande de tyranide. 
J'avais déjà utilisé des Space Marine pour compléter mes Algoryns, mais la dernière partie m'a montré qu'ils font de bon soldats DS. Et pas grave pour les couleurs, ça differenciera les unités.

Je vous ai parlé de deadzone acheté au PeL. La peinture est commencée.
Les asterians sont presque finis (il reste un drone de camouflage). Et y a un lance flammes dans le lot...
la contagion est commencée
Pour ceux qui ne suivent pas mon Facebook, à gauche, c'est zombie jade. Inspirée par ma camarade de PMG qui aimerait tester le jeux. Elle a apprécié d'être représenté, mais elle aurait préféré en elfe...
et les décors aussi (l'antenne vient d'un autre jeu). Pour une partie de ces décors j'ai testé la peinture au tampon. Base noir, brossage a sec en marron. Tamponnage de couleur puis brossage a sec de blanc ou de gris clair.
J'ai utilisé les deux sacs a dos ou jetpack des marionnettes pour faire des drones pour Antares. Il seront certainement utilisé comme déflecteur pour mes véhicules.
et j'ai aussi retrouvé des têtes de ghars pour en faire d'autres.
- "Et sinon JP, l'été c'est la période des visites de lieux historiques. Ça fait un moment que tu as complètement basculé dans le fantastique." 
- "C'est vrai, ça fait un moment que l'historique a moins de succès sur ma table de peinture et en jeu aussi. Qu'ai je qui traine dans ma boîte des oubliés? Du Jeanne d'Arc, ça vous va?"

A peluche.

vendredi 28 juillet 2023

Contre offensive, partie 1

 Hello, 

Dimanche dernier, je retrouvais Michel et David pour une partie de Gate of Antares. Michel nous avait préparé une belle table pour rejoué un scénario ou l'attaquant doit traverser la table en maximum six tour. Mais cette fois, il y a deux joueurs attaquant à 125pts chacun face à un défenseur à 125pts. Les attaquants doivent traverser avec un maximum de troupe qui formeront l'effectif pour une prochaine partie. 

Comme à mon habitude, je joue Algoryn. Michel a sorti ses space marine pour en faire une bande Algoryn DS Hasard et David utilise ses figurines AT43 comme isoriens.

les isoriens commencent déployés. ils se mettent donc en embuscade quand leurs dés sortent.
Mon transport défiant est à peine sur la table qu'un tir ennemi vient fortement l'abimer. Plus d'armement, perte d'un dé d'activation et cloué au sol. autant dire qu'il ne me sert plus à grand chose.
Michel rentre son transport et le tir ennemi vient carrément le détruire. Les jets de dés de David sont désespérants.
l'avancée sous le feu ennemi fait mal, très mal.
Début du tour 2, les skimmer ennemi sont déjà sur l'artillerie de Michel.
le transport ennemi tiens le centre et met à mal une de mes unités VR.
mais sur la droite, les troupes DS Hasard avancent protégées
je place mon vengeur en protection de mon état major optimat qui vient de subir un tir ennemi
pendant ce temps, les troupes DS se préparent à éliminer les dernières motos ennemies
les aliens isoriens débarquent du transport, et mon commandeur de brigade survie de justesse.
et mon vengeur se prend un tir monstrueux qui lui fait perdre un dé d'activation. D'ailleurs, il survit de justesse. 
mes troupes tentent de passer entre les tirs ennemis. mais ça ne se fait pas sans pertes.
contre toute attente une de mes unités VR arrive a eliminer les troupes d'assaut aliens alors que les troupes DS commencent à harceler l'infanterie ennemie 
Enfin, mon transport peut de nouveau bouger. 
Malheureusement on galère trop face aux véhicules isoriens, même avec de l'artillerie...
un de mes gardes optimat a presque réussit à passer
on tente de faire venir les dernières troupes, mais sans succès
David tentera de tuer mon dernier garde Optimat, mais fait un mauvais jet d'attaque et mois un super jet de résistance. ouf
Bon, le résultat est catastrophique. Mes deux véhicules ont survécut, mais il n'ont pas atteint la ligne ennemie, il ne passeront pas au second scénario. Avec Michel, on est plutot mal barré. Plus de véhicule, plus d'artillerie, plus d'armes lourdes en fait. ça va être compliqué contre David. 

Pour le prochain scénario j'aurai mon commandement Optimat avec l'unité de garde du corps, les skimmers, une unité VR et mes drones cibleurs. Michel aura, son commandement Optimat, 2 unités DS, des sondes cibleuses et observateurs et ses skimmers. David aura une armée toute neuve....

A+
 

lundi 17 juillet 2023

partie d'initiation a Deadzone

Salut, 
Je poursuis la découverte de Deadzone avec le scénario d'initiation. J'ai pour celà monté quelques décors de manière temporaire. Les fixations tiennent mais il faut être prudent car ça tiens parfois du château de cartes. Je vais faire deux trois trucs que je vais coller. 
J'ai aussi peint les figurines nécessaires pour cette partie. Je vous disais dans mon post de présentation de la règle que les listes de factions étaient de vulgaires tableaux et que je trouvais ça nul. La contagion me l'a confirmé. On trouve un mortier et de quoi faire un servant sur la grappe des goules, mais aucune information sur le montage. C'est en cherchant sur le net que j'ai trouvé des photos de joueurs ayant monté un socle avec deux servants. Le tout représentant une figurine. 
Il n'y a pas a dire, l'aide de jeu pour ce scénario d'initiation est très bien faite sauf qu'une fois de plus il manque une information crutiale. Objectif, contrôler le roof top qui rapporte deux point de victoire à la fin du tour. 
L'initiative est à la contagion. Je bouge le zombie jade de deux cases, j'hésite même a faire la troisième case pour ne pas l'exposer au lancé flammes. 
a bien y réfléchir, j'aurai du le faire. Car c'est une marionnette qui prend cette place et dispose alors d'une ligne de vie dégagée sur l'ennemi. Elle tire sur le chien. Trois dés de base plus un pour la hauteur et deux pour la ligne de vie dégagée. Le 8 est explosif. Trois touches a 5+.

le jet de sauvegarde est de trois dés.
deux sauvegardes, pas d'armure, une blessure. 
La goule tire sans succès. Le drone de soutien avance et dégomme zombie jade (pas de point de victoire). 
c'est mal barré pour la contagion. Mais le chien veut se venger. Désolé pour la photo, ça bougeait trop...
alors, le chien dispose de trois dés de base plus un dé pour la charge. 
La marionnette dispose de trois dés plus un dé car le chien est blessé. Elle doit choisir entre la défense (5+) et la contre attaque (6+). Ce sera logiquement la défense. Elle encaisse une blessure. 
Le lance flammes se déplace.
fin du premier tour. 
La contagion ayant terminé son tour en premier, elle commence le deuxième tour. 
Le chien attaque et élimine la marionnette (un PV) et monte contrôler l'objectif. C'est une erreur de ma part, le corps a corps est une action longue. 
le lance flammes se déplace et tire sur la goule. Cette tire à trois dés et ignore les bonus et relances, mais pas les 8 explosif. 
malgré un bon jet de sauvegarde la goule ne résiste pas ( un PV pour les asterians).
Enfin le drone se replace mais n'a pas de ligne de vue sur le chien qui permet de remporter deux PV supplémentaires. 
Dernier tour, le chien tenant l'objectif, je n'ai pas de raison de le mettre en danger en attaquant. J'aurai peut-être dû car il se fait logiquement trucider par les asterians. 
Victoire des asterians par KO, mais la contagion gagne aux points. Et c'est là qu'il manque une information importante dans le tutoriel. On a pas les conditions de victoire...
Bilan :  comme je l'imaginais à la lecture des règles, le jeu est rapide et lethal. J'avais sorti les dés de commandement, mais il ne fallait pas les utiliser. Ça aurait peut-être changer un peu la partie. 
Avec la contagion il faut progresser à couvert puis foncer dans le tas. Je n'ai pas assez osé. 
Les asterians doivent éviter le contact et leur placement devient très tactique, surtout vu leur faible mobilité.
Prochaine partie à faire avec l'ensemble des règles et 50 à 75 points. 
Donc plein de peinture à faire.

vendredi 7 juillet 2023

[Open the box] Deadzone

Bonjour a tous. Je reviens du Festival Paris est ludique avec une grosse boîte sous le bras, enfin pas que, mais le reste c'est pas de la figurine... 
Bref, j'ai craqué pour le jeu d'escarmouche futuriste de Mantic : Deadzone. Vous aviez pu le voir dans un précédent article, les figurines me faisait de l'œil. Ce week-end j'ai donc profité de la présence de légion distribution au festival pour regarder tout ça. Malheureusement, je n'est pas eu le temps de tester sur place.
Alors, il y avait deux boîtes, GCPS contre vermine et asterians contre la contagion. Mais le temps que je me décide, il n'y avait plus que la seconde boîte. Je n'aime pas du tout la vermine, mais les soldats de la GCPS me plaisent énormément. 
Par rapport à la boîte Léviathan de GW, on a pas grand chose (30 figurines et des décors) mais on est quand même une boîte remplie à raz bord. ce n'est plus le PVC pourri de Vanguard ou des vielles références Mantic, on est sur du vrai plastique.
Alors, on a deux grappes d'Asterian. 10 marionnettes, 2 drones. Je trouve les marionnettes sympa et vous connaissez ma passion pour les drones. Mais il y a un soucis. une seule base de suspenseur de drones et 3 haut de drones complets, là c'est un peu nul...
Trois grappes pour la contagion. 10 zombies, 5 soldats, 1 chien. Bon, je ne les trouve pas plus jolis que la vermine.
Deux figurines en résine : un général de la contagion et une légende vivante Asterian
Le lézard asterians est superbe, le zombie me laisse de marbre. 
Le livre des règles et le livre de faction. Deux beaux ouvrages avec un peu d'historique. Le livre de faction, c'est une page de présentation de la faction, 8 pages de tableau et quelques photos, je trouve ça nul.
Un guide de montage, pas de qualité GW, mais sympa. Des jetons et un tapis de jeu en papier.
Trente socles, des D8 pour les tests et les dés de commandement. 
Et beaucoup de décors. Alors on est sur du carré correspondant à un cube de déplacement. Je vais me prendre la tête à organiser tout ça, mais c'est très sympa. Par contre, collage plus ou moins obligatoire pour que ça tienne...
Pourquoi se limiter à l'OTB quand on peu aussi faire le tour des règles tellement elles sont simples. C'est clair que l'on est pas sur un jeu compliqué, mais il est ultra sanglant.
On joue sur une carte découpée en cubes. Oui, en cube car les hauteurs sont mesurées comme les distances aux sol. Donc en fonction des décors, votre figurine a potentiellement 26 positions d'arrivée en se déplaçant d'un cube. Pas besoin d'un mètre, ça s'est super génial, tout est mesuré en case et les différents parcours d'une case à l'autre sont gérés. Le placement dans les cubes est libre avec un maximum de figurines. Par contre, votre placement déterminera votre ligne de vue, donc attention.
 
Alors, est-ce la traduction ou que la règle est mal écrite, mais j'ai eu du mal à comprendre l'alternance. 
Une manche commence toujours par un jet de commandement on lance trois ou plus D6 avec des faces spéciales qui vont donner des bonus en jeu (mais le tableau des bonus arrive plus tard) puis les joueurs alternent leur tour (on alterne). Le joueur dont c'est le tour joue une de ses figurines pas encore activée.... Mais la catastrophe. le chapitre suivant s'appelle "jouer son tour" et t'explique que lorsque qu'un joueur a terminé de jouer toutes ses figs, son adversaire joue toutes celles qui n'ont pas encore été activées. Je ne sais plus si on alterne ou si comme dans les jeux GW le tour d'un joueur c'est d'activer toutes ses figs.... Bon il est expliqué que si on a moins de figs que l'adversaire on peut passer et là je pense à un système à la Rogue star... Bon, l'une des faces du dés de commandement permettant d'activer une deuxième figurine à son tour de jeu, je comprends bien vite qu'on alterne figs par figs. 

Une figurine activée peut faire deux actions courtes (marcher, tirer, se lever, action spéciale) ou une longue (courir, combattre). Bref, elle a deux PA à dépenser et ne peux pas faire deux fois la même action. Ici pas de charge. On combat gratuitement quand on rentre dans le cube d'un ennemi (oui, c'est moins cher que de se battre). 

Le tir, le combat et les chutes se résolvent en lançant 3D8 en opposition avec l'ennemi (généralement sa caractéristique de sauvegarde). Les bonus ajoutent des dés supplémentaires et je n'ai repéré qu'un seul malus). Ainsi, un tir c'est 3D8, mais sur une cible à découvert, c'est 5D8. Donc vous allez généralement chercher la position favorable pour gagner le maximum de dés tout en vous protégeant de la réponse adverse. 
une fois toutes les figurines activées, on vérifie les conditions de victoire et on passe à la manche suivante...

Ensuite, on a onze page de mots clés, vous savez, les compétences qui viennent pourrir le jeu en vous faisant relire l'effet... c'est là que je m'aperçois qu'il n'y a pas de fiche de référence....

Le livre propose seize scénarios, plus des missions secrètes qui changent à chaque manche. Enfin un mode campagne que je n'ai pas lu complète le tout. 

Bilan plutot mitigé. Comme vous l'aurez compris, seule une des deux factions de chaque boite m'intéressait et je n'ai pas trouvé un groupe francophone pour échanger la faction de la contagion avec un des nombreux acheteurs de ce week-end. Un de mes camarades bénévole était prêt à me racheter les vermines, mais ne sachant pas encore avec qui je vais y jouer, je préfère avoir deux factions prêtes (et acheté uniquement sur le graphisme, c'est risquer que la faction ne convienne pas en jeu). Les décors sont très bien, il en faudrait même plus Le jeu est rapide (partie d'une heure je pense) et léthal, peut-être trop pour moi. J'accroche à la simplicité, au fait de ne pas mesurer, mais je n'accroche pas à ces jets de dés hyper boostés pour maximiser les dégâts. Ce ne sera pas ma règle préférée, mais comme pas mal de monde autour de moi la possède, elle sera certainement jouée.