mardi 30 août 2022
devine qui vient diner ce soir
vendredi 26 août 2022
[CoS] Des barbares à nos portes
Hello,
comme je suis lancé dans clash of spears, j'en profite pour tester les scénarios Solo du supplément Fields of blood sorti pendant le confinement.
Pour se scénario, il nous faut 650 points de romains dirigé par un général lvl5. Je prend donc 2 unités de 8 hastatis (2*160) et 2 unités de 6 vélites (2*78). Il me reste de quoi prendre 1 vélite (13) qui renforcera une des deux unités.
Pourquoi ce choix. Je n'ai pas forcement les figs nécessaires pour faire tous les types d'unité. Les Vélites sont mobiles et équipés de puissants javelots. Les hastatis me paraissaient être le meilleur rapport qualité prix pour des troupes solide. Je pourrais replacer les vélites par de la levée, plus nombreux mais moins résistant. De la cavalerie aurait été pas mal, mais j'avais la flemme de la sortir. Je limite volontairement le nombre d'unité pour profiter des points de commandement
l'objet de ce scénario est d'aller chercher un chariot de l'autre côté de la carte. Si l'ont passe à moins de 8 d'un ennemi, l'alerte est donnée et en plus des guerriers qui attaquent, des renforts entrent sur le terrain tous les tours après trois tours supplémentaires.
problème, je ne dispose pas d'une carte de 120*120 donc excusez la forme étrange de mon terrain.Je choisis donc de passer par la droiteet au bout de 6 tours je suis placé pour lancer mon attaque. Un de mes groupes d'hastati est en ordre serré pour la puissance, l'autre en ordre lache pour plus de mobilité.
j'avance une première unité de velite au centre pour déclencher l'alerte. Celà révèle des archers dans la forêt qui tirent immédiatement. Par Chance, entre la capacité expert en escarmouche et le modificateur de sauvegarde des arcs, il n'y a pas de perte.
je peux réactiver les vélites pour attaquer les guerriers gaulois et les paralyser pour ce tour
mon deuxième groupe de velites se lancent à l'attaque des juves et les éliminent, libérant ainsi le chariot
les nobles ennemis font très mal, eliminant d'une attaque la moitié d'une unité d'hastati.
Mais entre les javelots des vélites et le second groupe de légionnaires qui se préparent ils devraient tomber. j'envoie mon général contre les archer et mes velites, sur un coup de chance éliminent les guerriers qui se rapprochent du chariot.
les nobles sont massacrés. En fait, il est très facile de bloquer l'IA en mettant de la fatigue sur l'ennemi. ça force à attaquer à chaque tour pour que l'ennemi ne réponde pas, mais au fur et à mesure que les unités tombent, j'ai de plus en plus de liberté.
le chariot commence à avancer
et les renforts ennemis commencent à arriver par l'autre côté (les dés sont vraiment de mon côté.
je me retrouve quand même rapidement bien entouré et mon seul objectif est de bloquer l'ennemi le temps de faire sortir le chariot
Si mes hastati en ordre serré tiennent vraiment bien le coup, les autres unités tombent les unes après les autres. mais pas sans faire de nombreuses pertes adverses.
J'arrive à faire sortir le chariot, mais il ne fallait pas un tour de plus...
mardi 23 août 2022
[CoS]Pyrrhus contre carthage
Il fait alors avancer le reste de son armée, mais pas assez pour atteindre les objectifs.
jeudi 4 août 2022
[KoW] la revanche
Hello,
Ce dimanche je retrouvais mon camarade Michel pour une nouvelle partie de King of War. Même armées, mais cette fois, on inverse les rôles.
J'ai donc les romains avec 3 hordes de légionnaires, 2 régiments de velites, 2 balistes, 1 régiment de triarii, 1 troupe de cavaliers, 2 centurions, César, porte aigle.
En face, toujours 2 phalanges, 1 horde de galates, 2 chars à faux, 1 régiment de compagnons, 1 éléphant, 1 régiment de compagnons monté, 2 troupes de frondeurs, 1 général, 2 porte étendards.
Un char à faux en moins ça fera du bien.
Mais bon, la réponse fait mal
tout comme le babar
mes légionnaires doivent reculer et les vélites s'occupent sans trop de succès du babar
il faut dire que cette fois, les dés ne me sont pas favorables.
et l'ennemi est vindicatif.
je tiens comme je peux
et j'attaque les flancs avec ma cavalerie et mes triarii
Bilan : J'ai fait quelques bon placements, mais aussi quelques erreurs qui m'ont coûté cher. Je suis quand même assez content d'avoir réussit à bloquer la phalange de droite assez longtemps pour ne pas être écrasé plus tôt.
Après avoir joué les deux camps, je me rend compte de la puissance des diadoques. Les hordes de compagnons sont redoutables au corps à corps et les légions paraissent soudain un peu fragile. à chaque attaque des phalanges, c'était 8 à 10 blessures, de quoi détruire les hordes romaines en 2 tours.
Michel me propose alors de tester une deuxième compo romaine où les trois hordes romaines sont remplacés par 2 régiments de principes et 2 d'hastatii et 1 baliste supplémentaire.
Ayant trouvé les romains plus légers que les diadoques, remplacer les hordes par des régiments n'est pas pour me rassurer. Je choisis donc de me placer en fond de table pour profiter des balistes.
Mon adversaire commence
les deux unités sont massacrées et alors que mes troupes de replient sur le flanc gauche, je laisse les balistes retarder l'ennemi.
Si mon flanc droit est totalement écrasé, ça me permet une nouvelle fois de mettre les phalanges ennemies dans des positions où elle ne peuvent pas combattre.
Et par chance, mes unités tiennent beaucoup mieux qu'espéré (je les voyais sauter dès la première charge).
l'éléphant, me pose toujours problème, mais je réussis à grignoter l'es troupes ennemies au fur et à mesure
et pour ça je suis bien obligé de sacrifier quelques troupes tout en plaçant le mieux possibles mes officiers.
finalement je reprends du poil de la bête.
et au dernier tour, je charge avec tout ce que je peux éliminant uniquement les compagnons à pieds.