lundi 29 juin 2020

Devine qui vient diner ce soir

Hello, 

J'ai repris le chemin des tables de jeu, mais malheureusement pas vraiment celui des pinceaux. Je me force quand même, mais j'ai préféré la lecture en lisant la belgariade en deux semaines. 

I take the way of game table, but unfortunately not that of brushes. I force myself anyway, but I prefered readin the belgariade in two weak.


Ce petit dragon sera ma participation a une action en faveur des boutiques physiques.
This little drake was my participation to an action for physical shop.
Les chien d'arthémis pour MBP commencé par ma fille
Arthemis dog for MBP starter by my daughter
Pareil pour ce guerrier du Chaos
Same with this chaos knight
Début des ouvriers pour zombicide et survivant
Begining of zombicide workers and survivor

Chevaliers pour Joan of Arc
Knigth for Joan of Arc
Et pour finir, l'homme arbre d'astrahys que je viens de terminer
And to close, Astrahys' treeman i just finish before writing this post.
Passez un bon été

dimanche 21 juin 2020

Massacre à l'époque de la grande peste

Salut à vous,

Ma semaine ludique continue. Cette fois-ci, je retourne voir Michel Gauthey pour une nouvelle partie de sa règle Duel à l'époque de la grande peste. 

Il en profite pour me montrer la règle Duel à laquelle il rendait hommage dans le titre de sa nouvelle règle. Il s'agit d'une règle qu'il a écrite en 1991 pour de l'escarmouche. La règle n'est clairement plus d'actualité mais c'est rigolo à feuilleter.

Bon, depuis 15 jours, Michel à fait quelques ajustements pour essayer d'équilibrer les factions. Il a aussi développé un système de carte de mission pour améliorer la rejouabilité. Il en profite aussi pour nous montrer le système de campagne. 

Cette fois-ci, je demande à jouer les suppots de satan, un groupe de démons dirigés par un cavaliers démoniaque. Son lieutenant est un evocateur capable de se téléporter. Enfin 6 démons bardés de métal et 3 succubes complètent la bande. Je transforme un démon en archer, un autre en sergent et je renforce l'endurance d'une succube. 
Michel joue la légion des déchus. une bande composée d'un chevalier-sorcier, d'un chevalier et de lépreux.
David, le joueur qui avait joué les cavalier de l'est la dernière fois utilise Dieu est mon roy. 2 chevaliers monté sont accompagné par 6 sergents et 3 archers.
Enfin, Bruno, un joueur que je ne connaissais pas, jouera la cohorte infernale, une bande de chevalier démoniaques légèrement différente de la mienne. 
 








Bruno et moi, en temps que joueurs démons gagnons des points de victoires en tuant des vivants, hommes ou démons. ça rend la stratégie très simple, voir un peu trop simple. C'est top pour un débutant, mais ça manque un peu de fun que de faire avancer un rouleau compresseur.
Je commence par un tir sur un des soldats de David, double critique, il fuit

Pour le reste j'avance en tuant un groupe de paysans et en blessant un autre.

Les lepreux se cachent dans les bois
le lieutenant de David charge mes succubes, mais se fait dévorer. Bien, je prend la tête du classement
La cohorte avance lentement
les soldats de dieu aussi. Ils ont envie de se faire du lepreux.
Je tue mon deuxième groupe de paysans
Mon seigneur élimine un archer pendant que je laisse un demon en arrière pour essayer de neutraliser un soldat. malheureusement, je n'y arriverai pas.
la cohorte continue sa lente avancée 
les lepreux se fond massacrer par le seigneur de David


je continue mon avancée et je force des paysans à m'attaquer, j'ai soif d'ames
les soldats de dieu se décide à lacher les lépreux pour s'intéresser à moi.
Le seigneur de David charge et me tue deux succubes, c'est pas cool. Vengeance, mon seigneur le tranche en 2. Sans aucuns officier, les troupes de david fuient. C'est dommage pour lui, on est à la moitié de la partie.
Je commence aussi à affronter la cohorte. Boite de conserve contre boite de conserve, ça manque d'efficacité. Michel perd son seigneur sorcier
au début du dernier tour, je manque de perdre mon evocateur, et je le fait fuir. Le seigneur de la cohorte  achève le capitaine des lepreux, une deuxième faction disparait.


J'arrive a tuer un membre de la cohorte, mais grace à sa prouesse il rassemble ses troupes

Une dernière charge du capitaine et de 3 soldats de la cohorte avec leur capitaine on raison de mon seigneur, je perd la partie sur le dernier jet de dé. 
Encore une belle après midi de jeu. J'aime beaucoup cette règle, même si j'ai encore quelques peine à comprendre les dommages. c'est vraiment bien à 4.  Même si mes succubes étaient mobiles et plus fragiles, je dois avouer que les démons sont plus facile à jouer que les pillards nordiques de la dernière fois. Bruno et moi en sortont un peu frustré, ayant eu l'impression que pour nous la partie a été beaucoup plus simple que pour les humains.  C'est très agréable de ne pas risquer grand chose, mais se sentir en danger sa aiguille plus la stratégie.

samedi 20 juin 2020

les spores de l'amanite online

Salut, 

On continue les parties en ligne avec cette fois les spores de l'amanite contre K-sandre. 

Il joue le culte de Rados avec Radamante (proxy Negumi) , une prêtresse (ambassadeur), une vestale (inquisiteur) deux cultistes (lanciers) et un pyromane (archer).
Je joue le Khalimans avec le cheick araoui, un touareg, un gulham, deux jarayas et deux méharistes. J'apprécie particulièrement cette compo nombreuse et mobile. 

K-sandre dispose d'une belle table et contrairement à moi il n'a pas besoin de proxies. Lors de la mise en place, je place mes composant de manière à gèner le plus possible mon adversaire. il y en a donc deux autour de la pyramide et un prêt du batiment centrale qui l'empêche de mettre ses composant ou il veut.
J'avoue avoir placer mes spores proches de chez moi comptant sur les méharistes pour aller faire exploser les spores adverse.
Je commence par déplacer mes deux jaraya, K-sandre avance radamante et la met en attente, puis il avance la prêtresse et qui lance sont sort. J'active le cheick comme une tour de guet en tirant sur le pyromane (qui se déplace deux fois) et le cultiste.
Mon touareg tire sur la prêtresse. puis K-sandre réactive radamante pour courir faire exploser ma spore de gauche. Mince elle gache mon plan. je la charge donc avec le gulham et la laisse à 4PV. Vengeance du pyromane (tir gratuit) et de la vestale, il ne me reste que 2 PV sur le gulham. Mon méhariste de droite charge la prêtresse (si j'arrive a tuer radamante, c'est cette spore qui explosera). Finalement l'autre ne pouvant tuer Radamante (enfin si, seulement sur un Alkemy), je le place pour les points. 
Boom, la spore de gauche explose faisant 2 degats 
3-2 pour ksandre
Radamante étant aux portes de la mort, elle tente de s'échapper, raté.
c'est ensuite à la vestale de tenter le coup et de charger le cheick. Aie, il finit dans le rouge, mais elle n'a plus qu'un PV. de l'autre coté, je lance la jaraya à l'attaque de la prêtresse. Le touareg tire sur le pyromane afin de réduire sont efficacité. Ce dernier avance et loupe le gulham (j'ai vraiment espoir qu'il survive. Le cultiste charge et tue le gulham (enfin, c'est bon pour Ksandre qui en aura chier).
Je sauve mon mon héros en chargeant la vestale avec mon méhariste. La prêtresse meurt en voulant fuir. Mon second méhariste va contester le spore du fond pendant que la jaraya de gauche prend la spore près du pyromane. 
Mauvais tour pour le culte de rados qui perd ses 3 figurines à plus de deux PA.
Boom, j'ai enfin réussit à faire sauté un spore adversaire et je controle les 4 autres spores
8-3 pour moi
Je commence le troisième tour en tirant avec mon chef sur le cultiste proche (qui à pour but de le tuer), et le tue. ouf.
le pyromane avance, tir sans succès sur mon chef puis charge la jaraya. L'autre jaraya charge le second cultiste qui survit, mon méhariste se désengage pour m'empêcher d'avoir le spore. Je le tue avec mon touareg et soudain je réalise qu'en faisant ça le pyromane va mourrir dans l'explosion de la spore. Heureusement, il a pisteur et je l'approche de la spore au centre.
Quelle chance, double épée sur l'explosion, 3 dégats sur le touareg et le méhariste. Le pyromane me contestant le spore (on a deux PA chacun, même si lui a plus de PA), je n'en contrôle qu'un.
13-3 pour moi
Dernier tour. Je prend les coups du pyromane sans riposter et je place pour controler les spores restants
22-3 pour mes Khalimans.
Cette fois, la chance était de mon côté. De plus, c'est super agréable de jouer avec K-sandre qui n'est pas hyper compétiteur même s'il maîtrise bien le jeu et le scénario. 
Si la partie à été plus longue qu'avec Brauwan, je dois avouer que l'habitude de jeu commence à rentrer et la partie m'a semblé plus fluide. C'est peut-être le fait de gagner.

Maintenant, je vais devoir défier Nico...