dimanche 29 mars 2020

Devine qui vient diner ce soir

Hello,

Mars, c'est le retour des beaux jours, la fin de l'hiver. Mais avec le covid et le mauvais temps du début du mois, la peinture est un bon moyen de s'occuper.
March, the return of sunshine, the end of winter. But with the weather of the begining of the month and the Covid, painting is a good activity.

On commence par Joan of Arc, pour lequel je continue à avancer tranquillement.
Starting with Joan of Arc for which i slowly advance.


La tarasque est un monstre géant pour un scénario spécifique. Si le volume et les pics de la carapaces ne simplifie pas la peinture, elle reste agréable à peindre.
The Tarasque is a giant monster for a specific scénari.  If the volume and the peak don't simplify the painting, it remains easy to paint.



Le zombicide de mon fils me pose un gros problème. Je n'aime pas les Xéno et je n'ai aucune idée de comment les peindre. Je suis donc à la recherche d'un schéma de couleurs. Mais ça n’empêche pas de commencer les héros.
My son' Zombicide take me some difficulty. I dislike the Xeno and I haven't had idea of how to paint them. I'm searching some color thematics. But, i can start the heroes.

Je termine aussi le dernier canon de la boite perry. Cette fois, je le socle seul, avec les servants des deux camps en individuel pour qu'il puisse jouer dans n'importe quel camps. Il ne me restera que deux Wagons de transport à monter un jour peut-être.
I also finish the last perry gun. This time, it was based alone, with servants of the two armies individualy based for being used in every side. I only have 2 cart to paint, one day...

Ainsi que 5 zouaves pour le 53th Maryland volounters. Plus que 12 zouaves dans la boite, mais j'hésite sur le camps. Je les verrais bien en nordiste, mais je manquerait alors d'unité pour le sud.
I also painted 5 zouaves for the 53th Maryland Volounters. I get 12 zoauves in the box, but i hesitated for the side. I like to have them in union, but in this case, I won't have enought unit for south.

 N'ayant pas réellement de nouveau projet, j’oscille dans ma relecture de règles. le SDA, Rogue star (tiens, il tombe bien le Zombicide invader), Alkemy, Vanguard... et je ressors des figurines en attente de peinture. C'est là qu'on voit que je me disperse trop...
As I haven't had new projet, I oscilate in my rereading of rules. LoTR, Rogue Star (good with the new Zombicide Invader), Alkemy, Vanguard... And I take some miniatures that waiting to be paint. I see that I'm scattering myself.
Deux cerfs pour l'arbre de vie à Astrahys
two deer for tree of life, Astrahys

J'avais récupérer pas mal de figurines du temple pour Alkemy l'année dernière aux JFJs, il était temps de m'en occuper. Si 4 d'entre elles devait servir à SAGA puis outremer, le starter inattendu fait que j'ai une faction complète.
I had got many miniatures of the Temple for Alkemy last year at the JFJs. It was time to paint them. If of the initialy be used for SAGA or Outremer, the unexpected Starter give me a complet faction.

Dans ma boite a truc pas finit, il y avait aussi les figurines pour Vanguard. Rappelez-vous, j'avais acheter le starter alliance nordique contre abyssaux. Mais Je dois avouer que je galère à me motiver pour les peindre, car elle ne sont pas agréables et que la sous-couche est ratée.
In my unfinished box, there also Vanguard miniatures. Remember, I bought the Northem alliance vs Abyssal starter last year. I admit that is difficult to motivate myself to paint them, because they are not pleasant and i had missed my underlay.
et j'ai testé de nouvelles techniques 
And I test new technical
Une vielle fig Helldorado
An old Helldorado Miniature
Une figurine Fenryll pour le challenge EMIE sur PMG
A Fenryll miniature for the EMIE Challenge on PMG
Et quelques décors et objectifs
Some seting and objectives

Ludiquement

jeudi 26 mars 2020

Les coffres

Hello,

On continue la semaine des parties Solo avec aujourd'hui une occasion de tester la faction du temple que j'ai récemment terminé de peindre.

J'utilise pour cette partie le deuxième scénario du livre : Les coffres. Dans ce scénario les deux camps doivent crocheter et ouvrir trois coffres placés sur la ligne médiane. J'ai déterminé au hasard la valeur de chaque coffre.

Le temple est dirigé par le connétable lotharius. Il est accompagné d'un templier, de l'hospitalier, de trois novices et d'un auxiliaire.
En face, les Khalimans sont dirigé par le cheikh Araoui. Il est accompagné d'un touareg, d'un gulham, de deux jarayas et de 2 méharistes.

Tour 1
L'initiative est aux Khaliman, mais c'est assez compliqué car les templiers ont deux figurines à 3PA. Avance prudente du touareg, qui tire sur le connétable, le forçant à se mettre à l'abri. le cheikh prendra position pour crocheter le coffre, mais loupera son jet d'esprit et sera chargé par l'hospitalier. les Templiers sont plutot costaux.
Point de victoire 1/0.
Tour 2
Plutot en faveur des templiers, les 2 méharistes tombent sous les coups ennemis. Les templiers prennent les 2 coffres extérieurs
points de victoire 2/2
 tour 3
Je pense avoir cafouillé dans l'utilisation des figurines des deux camps à ce tour. Le cheikh ouvre le coffre de droite, puis s'éloigne. Le connétable tue un jaraya puis attaque le touareg. le gulham le charge et le tue avant d'être à son tour chargé par l'hospitalier. Le temple ouvre le coffre de gauche.
Points de victoire 5/4.
 La déesse Kalhimane vient surveiller les actes de ses fidèles.
 Tour 4, le dernier.
Les Kalhimans sont en grosse infériorité numérique. La jaraya crochète 1 fois le coffre, laissant 2 crochetage à faire. Les templiers n'ont aucun moyen d'ouvrir le coffre avant les khalimans. Enfin, l'hospitalier pourrait si le Gulham ne le tue pas. trop risqué, je choisit une autre approche. un novice tue le cheikh, un autre tue le gulham. le coffre est ouvert par le touareg (c'est bien son déplacement gratuit.
 Il reste 3 guerriers du temple à activer, les kalhimans sont taillés en pièces.
Points de victoire 7/4.
Match nul grâce à l'élimination complète des kalhimans. J'aime beaucoup cette petite règle.

Mon retour sur le temple : faction assez agréable à jouer. C'est clair que face aux chats, je n'ai pas chercher à gagner les jets de réflexes, mais avec 5 figurines expert (brutal), je n'ai pas non plus cherché à faire d'autres type d'attaque. c'est plus pour les Kalhiman que ça a été le cas. Avec 3 figurines à 5 de combat et potentiellement 3 actions (le templier n'à que 2 actions, mais sa compétence expert combat lui en confère une gratuite) vous disposez d'une bonne force de frappe.
La présence de l'auxiliaire est vraiment casse pied pour l'adversaire. furtif, il n'est pas évident à charger et en plus il réduit tous les dommages de 1.

Le scénario : Alkemy est jeu ou le scénario prime. Sortie des bornes (le scénario de base), j'avoue avoir peu de souvenirs des autres que j'ai joué en tournoi. Cet entrainement est donc bon. Le premier tour à vraiment été compliqué pour savoir comment me placer. Je comptais sur l'immunité diplomatique du cheikh et son échec à fait mal. Les tours suivants, les choix n'ont pas toujours été évident. Il est pas si simple que ça se scénario.


mardi 24 mars 2020

Ils ont un troll

Hello,

Suite des parties solo pour réviser les règles. Oui, on va le dire, il fait beau, j'ai pas envie de peindre, alors je joue... (et quand j'écris cette phrases je me met à chanter le titre de stromae...)

Si fin janvier j'étais super motivé sur le seigneur des anneaux, je dois avouer que ça retombe un peu. Il suffira d'un signe (un matin) d'un joueur (tout tranquille)... pour repartir... Et il y a le Bingo. J'ai donc choisit de rejouer au seigneur des anneaux pour compléter 2 cases. J'entend déjà Méhapi To en mode Gimli : "Ca ne compte que pour un!!!"

Alors oui, j'ai peints quelques figs du SDA cette année et celà fait très longtemps que je n'y ait pas joué, mais c'est le choix du scénario qui va être déterminant. Ah, non, car sinon, je ne pourrais pas respecter la condition, je n'ai pas jouer depuis plus d'un an à ce jeu... Zut

Je suis tout seul, j'ai envie de me faire plaisir, je choisis de rejouer la bataille de la Miora, du moins, la première partie, celle dans le tombeau. Décors simple : une salle de 60*60cm avec pour tout décors, une tombe en son centre.

Le bien n'aura que 9 figurines, la communauté de l'anneau au complet en utilisant la version d'Aragorn au mont venteux que je viens de peindre.
Le mal n'a aucune chance car je n'ai pas assez de figurines. Je dispose de 36 gobelins de la moria (12 archers, 12 lanciers et 12 épée + bouclier). J'utilise 4 orcs pour représenter les capitaines et j'inclue Duburz. Enfin, pour respecter la scène, un troll. On atteint entre la 1/2 et les 2/3 des points de la communauté.
Au premier tour, c'est le mal qui commence et je lui fait bénéficier des effet du tambour de guerre (Gagne 3" de mouvement). Les premiers tirs ne font pas de dégats. Gandalf lance une aura de terreur et la lumière aveuglante.
 Rapidement, le contact est établie. Aragorn utilise principalement le combat héroique, Boromir et gimli consomment des points de puissance pour remporter les duels. Gandalf est blessé et les hobit soutiennent en lançant des pierres

 le troll est un véritable challenge pour Boromir même si je ne cherche pas à utiliser les capacités monstrueuse de la bête.
Si le gros de la troupe de gobelin réduit au fur et à mesure, les gobelins contourne les grandes gens pour attaquer les hobbits.



 Les hobbits se lance dans la bataille alors que gandalf aux portes de la mort (reste 1PV et 0pt de destin) soutien avec ses sorts.
 j'ai oublié la démoralisation des gobelins
 le troll finit par tombé et avec la démoralisation, la table est bien dégarnie
Victoire non sans difficulté de la communauté. Gandalf a utilisé tous des points du destin et n'a plus qu'1 PV. Gimli et Boromir n'ont plus de point de puissance, Pipin et Sam n'ont plus de point du destin.
Déçut par le tir qui a été complètement inefficace. Bon OK, les gobs sont mauvais tireurs, mais les arcs en général manquent de puissance.
Sinon, j'ai encore plein de progrès à faire sur l'utilisation des capacités héroïques des pouvoirs magiques etc...

A refaire, avec un vrai joueur.

lundi 23 mars 2020

Partie test de Vanguard

Bonjour,

comme je vous le disait le mois dernier, cette année débute sans réel projet, alors je reprends les projets en retard. Ce mois-ci, j'ai peint des figurines pour KoW : Vanguard. Et comme tout tourne au ralenti, j'ai le temps de tester, seul la règle du jeu.

Les camps ne sont pas forcément équilibrés, mais on essaye.
Alliance nordique (128). 
Chef troll (54)+1 dé blanc de pouvoir
Troll des neiges (34)
5 nains du clan (8*5). L'impératrice vous dirait que c'est une bonne faction ou tous les nains sont au bas de l'échelle.

Abysses (130). Ce groupe ne respecte pas les règles de création de bande.
2 succubes guetteuse (2*24)
2 gargouilles (2*18)
2 gardes des abysses (2*14)
2 porte-flammes (2*9)

 Au premier tour (PP3/3), l'alliance commence. Toutes figurines avancent en courrant. Le dernier porte-flamme choisit de se fatiguer pour faire un tir contre le chef troll. Les touches sont annulés par le jet d'armure.
 Tour 2 (pp2/3), le chef troll charge la gargouille proche.
 voici sa fiche
 je lance 5 dés, il est vicieux et peut relancer les 1. Les 8 sont explosifs
 les 1 relancés
Pour un total de 7 touches. La gargouille dispose d'une armure de 6+ modifiée à 8+ par la compétence force dévastatrice.
 Elle meurt. L'alliance dépense dépense 1 point de pouvoir pour anticiper l'activation du troll des neiges qui charge une succube 

 Il touche normalement sur du 5+, modifier à 6+ par la capacité de la succube.
 2 touches. sauvegarde à 6+modifié par la force dévastatrice à 8+
 Le porte flamme fatigué tire sans succès.
 un nain charge
 il blesse. La gargouille riposte et le tue. Elle est considérée comme activée. J'aurai put attendre son activation normale, mais en utilisant la riposte, je peux potentiellement terminer les activations des abysses avant celles de l'alliance et avoir l'initiative au prochain tour.
 la seconde succube attaque et blesse le troll, mais la riposte la tue
 le deuxième porte flamme tire sur le troll avant d'avancer un peu trop (grosse erreur de ma part). un des nains avance pour contrôler un objectif. Les gardes abyssaux utilisent 2PP pour faire un assaut groupé...
 ...et tuer le troll. Ils utilisent le mouvement de poursuite pour atteindre l'objectif proche.
 un nain charge sans succès. La riposte est sévère. Le dernier nain tue le porte flamme trop avancé.
 lancé de dé de pouvoir pour le 3ème tour
 tour 3 (3pp/4pp). Tir du porte flammes
 puis utilisation d'1 PP pour attaquer avec un garde. Il reste 1PV au chef troll
 Le chef se régénère, attaque le garde et le blesse. La riposte du garde tue le chef. La succube rate sa charge sur un nain et se fait tuer. Les deux autres nains chargent avec succès les gardes et les tuent.
 Tour 4 (PP3/2) le porte flamme tire et tue un nain puis avance pour prendre l'objectif central. L'un des nains rate sont jet de moral (démoralisation car la bande est réduite) et le dernier nain charge et tue le porte flamme.
Victoire de l'alliance nordique sur le fil.

Bilan de la partie :
Vanguard est un réel jeu d'escarmouche, simple et fluide avec un mécanisme d'activation agréable. La possibilité de gagner une action courte avec une contrepartie est vraiment intéressante et tactique.
L'utilisation des dés à 8 faces n'est pas courante et les 3 (blancs) fournis dans la boite ne sont pas suffisant.
Les points de pouvoir s'utilisent un peu comme les points de puissance dans le seigneur des anneaux. leur attribution aléatoire par lancé de dés peut-être frustrante, mais comme c'est à chaque tour, on hésite moins à les utiliser.
Comme beaucoup de jeux fantastiques, il demande un travail de création de bande et de maîtrise des profils qui n'est pas forcément mon fort.

Bon, a rejouer et cette fois avec un adversaire. N'est-ce pas Brauwan.