mercredi 31 décembre 2014

Exit 2014, bienvenu en 2015

Bon, je viens de regarder mes résolutions  2014 dans la figurine et je suis heureux de vous annoncer  que tout a été  tenu.
Un tournoi Saga, une armée  HOTT qui ne quitte pas mon sac de fig, des règles découvertes,  même  si  je pensais en voir plus, des figurines achetées  et peintes.
Pour 2015, l'objectif c'est de peindre 120 figurines, finir les projets commencés  et de participer aux maximum de mes possibilités a des événements figurinistiques.
120 fig, c'est pas un gros rithme pour certains, mais c'est ce que j'ai dut peindre cette année.
Il y a dans ce volume prévisionne la fin de mon armée normande/croisés,  une armée musulmane pour SAGA, une deuxième armée pour HOTT et des figurines pour jouer a ronin.
Le calendrier  du papa etant parfois incompatible avec celui du joueur, nous verrons  bien.  Toutefois  je peux dors et déjà  vous confirmer ma participation a la LEM et à la campagne AT 2015.
Et à vous, je vous souhaite  de nombreuses parties victorieuses

dimanche 28 décembre 2014

Campagne Hocus Focus, Acte IV : dernière partie

Drelin avait organisé un dernier après midi juste avant les vacances. alors qu'il affrontait Ghiorghor Bey, je rencontrait CCCP, que je n'avait pas affronté depuis plusieurs années.
CCCP Wiss, le processus
Héritage,
Raine,
Lorenzo
Hiro
Cordelia
Kira, arme transperçante

JPPBILL, Samael, maestria surnaturelle
Ophiel, Dévoreur surnaturel
Kairos, arme transperçante
Konosuke, Don de rapahel
Nahimana, montre de chronos
Sophia,
Agent, baguette de transfert

Déploiement,
L’héritage se déploie à 5cm de Darkopus.
Tour 1 : init Wiss, voile de ténèbres.
Bon, avec Darkopus entouré de ténèbres, impossible de charger et difficile de tirer. 
Coté Wiss, l’héritage vient au contact de darkopus et l’attaque. Kira et Hiro s’approchent d’un tentacule pour lui tirer dessus. Lorenzo fait de même avec un autre tentacule.
Coté samael, on avance et on tire quand on peu. Nahimana tire sur l’héritage et en réponse reçoit une balle douloureuse de Cordelia. Par chance, je n’avais pas encore joué Janiel qui lance un souffle guérisseur. 
DarkOpus s’active et attaque nahimana, la laissant à 1PV. CCCP craint une erreur tactique en m’ayant envoyé le monstre que je laisse de mon, coté.


Tour 2 : init Wiss, Darkformation
Regret de ma part quand nahimana esquive de justesse et que sophia meurt.
Kira continue à tirer sur son tentacule, cordelia tire (vortex) sur konosuke qui vient de charger darkopus. Rayne charge un tentacule. Lorenzo lance un tentacule sur Konosuke qui l’évite de justesse. 
Pour éviter une charge de l’héritage, je l’engage avec kairos, pensant pouvoir esquiver ses attaques. Mais ce n’est pas le cas et kairos meurt sous les coups de son adversaire. J’aurai du charger. Je pensais tenir un tour de plus. Ophiel charge Darkopus. 
A un marqueur près, Wiss garde l’avantage. Darkopus tue mon agent. 
Avec 1 guerrier, 2 soutiens en moins et un troisième aux porte de la mort, la partie est très mal engagée pour samael.

 Tour 3 : init Samael, darkformation à nouveau. Darkopus blesse sur un critique Hiro et Ophiel.
Konosuke charge lorenzo. Kira tue son tentacule, Nahimana charge un tentacule. Lorenzo tue la géante avec a rafale sonique. l’héritage attaque ophiel qui riposte. Janiel charge un tentacule histoire de récupérer des marqueurs. Hiro lance Darkopus. Cordelia se redissimule et tire sur ophiel.
Darkopus charge ophiel et l’héritage.
Tour 4 : init samael, devinez quoi, encore un Darkformation dont je n’ai pas noté l’effet. 
Ophiel attaque Darkopus avant de mourir sous les coups de l’héritage ; Lorenzo et kono se tappent dessus pendant que les autres accumulent des marqueurs.
Darkopus charge konosuke puis rayne (ne pouvant pas charger cordelia) il la laissera a 1 PV (dégouté)

Tour 5 : init Wiss, régénération des tentacules
Konosuké meurt et dans un baroud d’honneur janiel se désengage de son tentacule et détruit l’héritage. 

Voilà. Partie à sens unique. Des erreurs tactiques de mon coté en un gros manque de chance aux dés. (les critiques je les fais quand darkopus attaque mes personnages). Wiss a mené de bout en bout alors que je n’arrivais pas à accumuler les marqueurs. 

Wiss : 320 PV pour m’avoir table rasée et 250 PV pour ne m’avoir laissé aucune fois l’avantage aux marqueurs.
Samael : 160 pour l’héritage et lorenzo, rayne et hiro à moins de la moitié de leur points de vie de départ
Sur cette dernière journée j'ai (re)découvert certains perso Wiss. ça m'a donné envie de rejouer un peu cette faction.

samedi 27 décembre 2014

Joyeux porcher

Le père  Porcher est passé par chez moi pour m'apporter une nouvelle loupe poûr peindre mes figurines. Merci à lui

dimanche 21 décembre 2014

Devinez qui vient dîner...

Allé, hop, pour finir l'année un dernier devine qui vient dîner... Officiellement le cinquième, en réalité le sixième, certains n'ayant pas pris ce nom. Objectif du jour, vous présenter les éléments en vrac que j'ai peint cet automne.
On commence par du viking :
 Un archer (marque inconnue qui rejoindra certainement mes archers normands), 2 gardes joms GB (achetés pour jouer en anglo-danois), un champion du Gruik (certainement du GB, mais pas sure) et enfin 2 vielles figurines achetées au sortir d'un musée lors d'un voyage scolaire en Angleterre en 1992 je crois)

J'ai récemment fini de peindre mon starter normand avec les aarbalétriers(oui, il y en à 9, j'en ai racheté un dans le vrac d'Alex). 


3 cavaliers Mirliton (je sais la bannière à 1 lion de trop, mais j'ai pas pris le temps de chercher la bonne sur le net, ce sera pour les croisades), 2 ânes (même marque) et...
...un cardinal de chez Essex

En recomptant les articles, je me suis aperçu que j'avais oublié d'en écrire un sur les normands. Les archers et les gardes sont peints depuis cet été. Les photos étaient prises, mais l'articles a été oublié dans le déménagement. Donc voici de nouvelles photos, plus fraîches.

 J'ai donc pour jouer Normands ou Croisés : 1 seigneur, 1 conseiller religieux, 1 prêtre guerrier, 13 cavaliers, 9 arbalétriers, 17 archers et 3 fantassins. Derrière le prêtre guerrier, on aperçoit le seigneur présenté dans un article précédent accompagné d'un seigneur breton et les montures de 2 cavaliers saxons (Essex).

samedi 20 décembre 2014

Prélude à Hastings

Vendredi dernier, j'avais décidé de sortir pour la première fois mes normands. Un starter peint entre l'été et l'automne est pas finit de socler.
Mon adversaire du jour : Benjamin (alea jacta est). Nous décidons de jouer ages sombres et il transforme ses saxons en anglo-danois histoire de découvrir lui aussi une nouvelle façon de jouer.
Nous voici donc sur les terres anglaises où une troupe d'avant garde normande vient de prendre possession de son futur fief . Harold Godwinson, fort de sa victoire récente sur Harald décida de reprendre le village  lui même afin démontrer à ses fichus envahisseurs qui est le patron.
Je reparti mes paysans en trois unités de quatre archers accompagnées selon la maison de quatre guerriers ou de huit arbalétriers. Le seigneur se positionne sur la droite avec huit gardes.
Harold positionne six archers et une unité de huit guerriers dans les bois au centre et garde trois unités de guerriers et une de levée sur ma gauche.

La tactique est simple et je tente de la contrer en privilégiant le tir, oubliant même de replacer mon seigneur au premier tour. Un peu court en distance et les dés étant apparemment pas de mon côté seul quatre paysans anglais tombent. Au vue de la concentration sur la maison de gauche, je suis, à ce moment,  plus qu’étonné que mon adversaire mette plusieurs tours a la prendre.

Puis il se dirige vers la maison centrale sous les tirs des arbalétriers. Mon seigneur envoi les cavaliers ralentir l'ennemi. Malgré une bonne attaque, ils préfèrent se replier devant le résultat insatisfaisant du combat.

Harold décide de noyer les normands sous les pièges puis passe lui même à l'attaque. Malgré les faibles pertes infligées par mes normands épuisés les anglais mettrons autant de temps a nettoyer cette maison que pour la première.

La partie est gagnée pour les normands,  mais nous jouons quand même le dernier tour. 
Les anglais se rapprochent de la dernière maison, mais il leur manque quelques mètres. 
 Les gardes  normands se réveillent et lancent une dernière charge sur l'ennemi avec un succès mitigé.

Bilan décevant de cette première partie en normands. Ce sont de gros consommateurs de drapeaux et en privilégiant les tireurs,  je n'ai pas pu exploiter les capacités de combat des cavaliers. Ils ne sont clairement pas fait pour la défense,  mais je reste septique sur le partage du tableau entre cavaliers et tireurs.  Il me paraît difficile de pouvoir correctement exploiter les deux facette en même temps. Beaucoup de joueurs me conseillent d'avoir un peu de fantassins,  mais sans capacités l'intérêt me parait moyens vu la vitesse ou les cavaliers peuvent se fatiguer.
De plus, les arbalétriers ne sont pas si puissants finalement. 

Je les aime bien mes anglo-danois,  ils sont pas prêts de prendre la poussière...
Je n'avais jamais joué terre natale (la faute a la gastro a Ballainvilliers), mais je m'en sors pas trop mal. Faire de petites unités force l'adversaire a de multiples attaques. Par contre cela reduit énormément la capacité de nuisance des troupes. Donc, a refaire.

A coté, les combats à différentes époques continuait sous les regards fatigués de deux comparses.
Guerre de sécession (longstreet)
 Adg V3
 antiquité 28 mm


vendredi 12 décembre 2014

Happy birthday

Bon,
Il est l’heure du bilan d’une année sur ce blog.
Tenir un blog c’est pas si facile que ça. Ca demande du temps et de la motivation et je dois dire que j’étais tout feux tout flamme au début. Désormais, le rythme de vie ayant changé, c’est un peu plus dur de trouver la motivation.


Donc, un peu plus d’un an à figurine et stratégie et un an de Blog c’est :
- Un paquet de figurines achetés :
                - Des figs Anima Tactics pour compléter ma collection (en profitant de certaines promo).
                - Des figurines pour SAGA pour varier les armées et pour le plaisir
                - des figurines pour d’autres jeux.
- Des figurines peintes : certains comptent, moi plus maintenant. Mon rythme est trop variable pour me le permettre. Il a quand même 2 starters SAGA (Joms et Normand), une armée HOTT, des figurines AT
- De nouvelles règles essayées. Pas assez  pour la curiosité, mais trop pour tout ce que j’ai envie de faire désormais :
                - Longstreet : pas mal, mais il faut acheter et peindre des armées 15mm
                - HOTT : règle phare du club, ce fut un passage obligé que je ne regrette pas. Toutefois, j’ai revu mes ambitions à la baisse.
                - Mousquet et tomahawk et règles similaires : j’adore ce système, que ce soit sur de la guerre coloniale où comme vu au club sur de la guerre espagnole.
                - Sails et wing of glory. Au cub, on s’est bien amusé avec de jolis petits bateau en plastique. Si bien que les joueurs ont ressortis les avions plastiques. Donc j’ai investi dans une boite de base en promo et 2 petits avions. Ils faut en acheter 2 autres au moins.
                - Ronin : testé à la LEM, acheté à Ballainvilliers, c’est un bon moyen d’utiliser mes figurines OKKO et AT, même si je risque d’acheter des figurines à coté.
                - Des règles maisons.
- Des conventions :
- Ballainvilliers,
- la journée du studio tomahawk (Survillier),
- les JFJ (Sartrouville),
- les petites guerres des IPO (Levallois),
- La Levée en masse (Le Kremlin-Bicêtre),
- La chevauché des dragons de Vaires,
- Rueil Malmaison
- et plusieurs centaines de photos.

Pour le futur de ce blog : essayer de maintenir un bon rythme de publication. 2000 vues sur la première année, si seulement ça peut continuer.
Numéroter les devines qui vient dîner histoire de voir l’avancement des peintures /acquisitions.

D'ailleurs, il devrait bientôt en avoir un nouveau avec tout le vrac que j'ai peint.
Il me reste des cavaliers à monter, des figurines issues de diverses gammes (pas mal de fantastique) pour faire une levée de croisés et 3 boites de cavaliers plastiques Hat pour faire une armée de sarrasins/maures

lundi 1 décembre 2014

Ballainvilliers, jour 2

Après une mauvaise nuit, je me shoote et direction Ballainvilliers pour affronter Michel91. Je sais qu'il s'agit d'un joueur aguerri et son match nul contre Alex M la veille me met la pression.
Sur le scénario Hurry(ne) légèrement revu, je me déploie un peu sur la droite en plaçant un élément de décors pour gêner sa cavalerie. j'utilise ma levée comme garde du tonneau. Mon seigneur est au centre. avec une unité de guerriers et une de gardes.
Mon adversaire déploie 12 arbalétriers en protection de son tonneau, son seigneur et deux unités de gardes sur sa gauche.
Au premier tour, il approche son seigneur et une unité de garde par ma droite. Mes frondeurs les prennent pour cibles et en réponse se fond charger (et ils survivent avec seulement 3 ou 4 pertes). Les cavaliers sont alors à porté de mes gardes qui en laisse un survivre. Mon seigneur avance alors en ordonnant à ses guerriers de charger le dernier garde adverse. Remarque de Vincent : avec une seconde activation de mon seigneur, je l'aurai placé à porté de la fierté adverse (et oui, un seigneur monté se déplaçant à L, sa fierté est disproportionnée) l'empêchant ainsi de fuir. 
J'ai durant les 3 premiers tours beaucoup usé de l'intimidation pour empêcher la seconde unité de gardes de rejoindre son seigneur. 
Mon adversaire avance ses arbalétriers et je le laisse s'épuiser contre mon unité de gardes (aie). Une fois épuisé, je lance mes guerriers avec seigneurs de guerre et n'inflige que 3 pertes. je dois reculer et ma stratégie d'attaque est morte avec presque 2 unités en moins. 
Voyant que je me replie vers la droite, mon adversaire lance ses cavaliers au centre. Un jeux de chat et de souris commence et au 6eme tour le seigneur et ses gardes me contournent pour se placer de manière à prendre l'objectif au dernier tour (qui ne sera pas joué faute de temps).
Le sang de mon seigneur ne fait qu'un tour et il charge avec la seconde unité de guerriers. Les 2 gardes survivants, épuisés sont repoussés hors du périmètre donnant des points. 
Etant défenseur, un tour supplémentaire pouvait m'être favorable. mon seigneur disposant de plus de guerriers a sacrifier que l'adversaire (dans l'obligation de venir au contact) et jouant en second, il était dur pour Michel de remporter la victoire. 
Match nul. 
Les milites Christies n'auront pas raison de moi, mais la maladie si. Devant affronter les Sarrasins d'Etienne sur le scénario Terre Natale je déclare forfait et laisse ma place à Vincent et ses fanatiques musulmans. 
Dommage, les sarrasins sont la faction qui me fait de l'oeil dans C&C, l'armée d'Etienne étant composée de nombreuses figurines SDA m'inspire énormément et le scénario Terre natale était favorable à mes anglo-danois en temps que défenseur.
  
Malgré mon abandon, je termine 9ème sur 14 (Vincent m'a gentillement compté un Nul).
Pas mal pour une première participation.

N'ayant pas d'autre rapport de bataille, voici d'autres photos du tournoi prises ce week-end :

Les sarrasins d'Etienne :
 

 Les figurines de Michel
Alex (vainqueur du tournoi) Vs Michel
   Le seigneur viking d'olivier
Kurt sur terre natale
La salle de tournoi





samedi 29 novembre 2014

Ballainvilliers 2014, Jour 1

Aujourd'hui, direction Ballainvilliers pour le tournoi SAGA. Je suivi venu au jeux d'histoire grâce à la LEM, mais Ballainvilliers est la convention qui a ouvert, l'année dernière, le bal de mes promenades figurinistiques, juste avant l'ouverture de ce blog (il va falloir prévoir un bilan). 
 Il y avait aujourd'hui, le tournois ADG, FOG, SAGA et
 HOTT (avec comme d'habitude la moitié des joueurs venant de mon club)
Ballainvilliers sera, cette année, mon premier tournoi officiel pour SAGA (rappelez-vous, j'étais un méchant impair de la LEM, affichant 2 victoires sur 2 parties jouées).
Objectif : ne pas finir dernier,  mais il en faut un.
Premier adversaire, Jan un membre des barons rouges de Gent. Il joue espagnol et nous nous affrontons sur le scénario terre sacrée.
 Grace à sa mobilité il prend rapidement la colline et grâce à ses compétences, je dois jouer avec 5 dés max ou avoir des unités bloquées.
 je me lance à l'assaut de ses guerriers et repousse une première unité
 mon adversaire privilégie le tir de javelot.
 Par contre, lorsque son seigneur et son unité de 8 gardes attaquent, mon seigneur y passe.
 et le reste des unités suivent. Ses 4 unités de 6 guerriers ont toutes été sérieusement amoindrie donc je perd le cœur léger. Très bonne partie.
Deuxième adversaire de la journée, Olivier 1 des IPO avec ses princes russes. Putains mais je me sent lourd avec mes piétons. Scénario le cercle de pierre. Objectif, rester en contact avec l'élément central.
A ma gauche des archers nomades qui seront éliminés par ma levée pendant que le reste des troupes prend le cercle.
de là, je lancerai un assaut pour me débarrasser de ses super-gardes archers (qui  m'ont décimé une unité de guerriers et une de gardes). à droite, je sacrifie 6 gardes pour en tuer 5...
 Stratégie adverse, faire fuir mes soutiens et attaquer mon seigneur. la première fois, ça ne marche pas et je suis en position de victoire. la seconde fois, ça passe et je perd mon seigneur.
 A partir de là, je morfle, mais en emportant le plus de gardes adverses possible. Résultat, avec son seigneur et 2 gardes contre 2 gardes et 3 paysans, le match se termine sur un nul. Cool.
Dernier adversaire de la journée Olivier 2 des IPO et ses vikings sur le scénario derniers carré. Fatigue aidant, je lit mal les règles du scénario et je me retrouve attaquant avec pour objectif d'exterminer l'adversaire en 6 tours. Qu'à cela ne tienne, mon adversaire forme 4 unités de 10 guerriers accompagné d'une prêtresse guerrière. je constitue une unité de 12 gardes que je lance à l'assaut. J'oublie d'utiliser les fatigues, mais pas mon adversaire. Grosse erreur de sa part, au lieu d'épuiser mes troupes, il leur offre la possibilité d'attaquer de nombreuses fois. je tue d'abord sa prêtresse avant d'entamer ses autres unités. Les 7 gardes tués au premier tour prennent l'adversaire à revers et je réalise un lent travaille d'affaiblissement.
Je coupe ses troupes en deux et mes bons jets de dés font tous le travail.
 Si bien qu'au 5ème tour c'est réellement le dernier carré de 4 vikings
 Deux valkyries prendront la fuite (grâce au seul 6 sur les dés SAGA de la partie pour mon adversaire), je les rattrape et les extermine avec seigneur de guerre.En bon sadique, j'avais garder épuisement au cas où il fasse un jet de défense miraculeux.

Bilan 1 défaite, 1 nul, 1 victoire. je suis pour l'instant dans la première moité de la pool. Objectif atteint.
Demain, je dois affronter Michel91, je touche du gros.