dimanche 29 septembre 2024

Impitoyable horde

Hello,

Ce vendredi aux dragons de Vaires, nous avons fait une partie de Of flesh and Steel à 4. C'était pour moi l'occasion de tester mes profils pour mes figurines imperium. 
Nous jouons en 250pts, ce qui n'est pas grand chose. 

Perno joue orks, son ami Bruno joue tyranide, je joue imperium et nous inition un nouveau joueur, débutant en jeux de figs. Il est attiré par l'univers de 40k, mais n'a pas encore franchi le pas. C'est l'occasion de lui montrer les principes d'un wargame avec figurines avec une règle plus simple. Il va jouer des humains (fig AT43) que Perno lui prête.

Logiquement, les deux troupes humaines ce sont retrouvés ensemble pour contrer l'invasion des xenos. 
La stratégie de la horde des xenos est simple. Nous tomber dessus le plus rapidement possible. Les défenses Terriennes n'en ont pas vraiment. Il faut qu'elles avancent en limitant les pertes
Dès le premier tour les buggy orks ont traversé la table et les tyranides avancent rapidement mais a couvert.
Mon partenaire réussi à détruire un buggy et a tuer une grosse partie de la troupe à l'intérieur. Moi, je me contente d'équilibrer les statistiques en ratant tous les jets.
De l'autre côté, le buggy se place pour vomir sa troupe d'orks
Et les salauds entament mes sœurs de bataille. Mes skitarii se placent en état d'alerte.  Puis vient la charge d'un monstre tyranide. J'ai quasiment perdu une unité. 
Il ne reste que deux orks à la sortie du buggy détruit, je les charge avec un de mes marcheurs. J'oublie une de mes capacités et je tue qu'un ork, en réponse Perno m'inflige deux dégâts et deux avaries dont une qui provoque la destruction de mon marcheur. Je l'ai super mauvaise ( perdre 30pt contre 5 ou 6, c'est dur) et le "dans ta gueule" qui fuse (je comprends l'exaltation de mon adversaire, j'aurai peut-être eu la même) est mal pris.
Un tir d'une roquette ork fait perdre l'état d'alerte de mes skitarii qui, désorganisés, ne peuvent empêcher l'avancée des genestalers. Et pour continuer la poisse, je charge avec mon deuxième marcheur le buggy restant (il n'est pas trop dangereux, mais le détruire me libèrerai et j'avance) et ne fait aucun dégâts. JPP de cette poisse.
Au centre, on a pas avancé, mais les tirs de mon allié et de mes séraphines ont éliminé quelques tyranides
Fin du deuxième tour, l'ennemi contrôle les deux objectifs centraux et commence à s'envoler aux points. S'il gagne l'initiative, c'est la curée. Le boss ork qui a démonté mon marcheur chargera les troupe de mon allié, détruisant deux armes lourdes avant de mourir. Perno a déjà commencé à ériger une statue à sa gloire...

Est-il besoin d'en dire plus? Bruno a blindé ses genestealers. Troupe régulière, reflexe éclair, armure renforcée, vibrolame. 10PA la bestiole qui ne me laisse aucune chance au corps à corps (je me suis pris 21 attaques en EZ/EZ).
Une fois les skitarii éliminé, ils sacrifient deux point de commandement pour activer une autre unité et tuer mes dernières Soeurs et recommencent avec des orcs pour charger mes kataphrons. Mais il ne peuvent pas me blesser. Perno souhaite annuler l'action, mais bon joueurs nous l'autorisons à rediriger sa charge. On aurait été méchant, on aurait dit trop tard et prend toi la riposte "dans ta gueule". Mais en fait, j'étais trop sonné par le début de tour et je n'y ait pas pensé. 
On perdra une autre unité de soldat régulier puis on tuera un généstealer au tir...
A droite on commence à avancer en éliminant certaines menaces, mais pas assez pour rattraper le retard
A la fin du troisième tour on a dix points de retard. On a aussi perdu la moitié de nos officiers contre deux en face. Il est plus de minuit, même si Perno pense qu'on peu se rattraper à droite, ça va être très compliqué et on arrête là. 

Bilan : Si je compare ma troupe avec celle proposée à mon partenaire par Perno, je ne suis pas trop mal. J'ai juste oublié de mettre un sous-officer chez les kataphron qui aurait été bien efficace. Par contre, c'est dans le choix des armes que je pèche. 
J'avais 10 skitarii éclaireurs. Pas mal placés et en embuscade, ils ont joué leur rôle. Mais finalement, par rapport à ma partie avec la concorde, je me dit que l'avantage éclaireur sur une grosse unité c'est trop cher payé. Sur un véhicule léger ou une troupe d'irrégulier, ça le fait, pas sur des réguliers ou des élites. 
Les 11 soeurs en régulier tout cour, ça manque de résistance. Elles se font massacrer au deuxième tour, ça fait mal. 
Le kataphron sont bien. il faut juste bien sélectionner les armes. Le laser, c'est top. Le canon à fusion ne tir pas loin et avec ma chance du soir, il n'a rien fait. Le lance flamme est bien sur le papier surtout contre les adversaires que l'on affrontait mais j'ai fait de la merde aux dés je ne suis donc pas satisfait.
La mitrailleuse est une valeur un peu plus sure.
Les marcheurs. Si l'un a été décevant, l'autre a été correcte par rapport à ma chance (quasi inutile, mais il a survécu).

Mon allié avait 3 unités de 8 réguliers (avec 1 officier, 1 spécialiste et deux armes spéciales) une unité de trois soldats d'élite avec deux mitrailleuses chacun (24 attaques en tir, c'est bon) et deux marcheurs léger avec deux  laser. 

La bande tyranide est très bien pensée, rapide et résistante pour atteindre le corps à corps. Ultra léthale au contact. c'est top. En plus il a joué sur le couvert et nous avons été obligé de gérer les Orks car nous ne pouvions pas trop les atteindre. 

La horde orks est maitrisée. Entre les buggies qui traversent la table au premier tour et les unités de gretchens à pas cher avec sous officier pour surveiller les objectifs proches du bord, il y a plein de bonnes idées pour faire progresser ma bande. Et contrairement à moi, il a une tactique.

J'ai intérêt à revoir mes profils et bien analyser ce que je peux faire pour que la prochaine partie soit plus équilibrée (même si je ne peux rien face au jets de dés)

samedi 28 septembre 2024

devine qui vient dîner ce soir

Hello,
En cette rentrée, j'ai été pas mal occupé et je n'ai pas forcément eu le temps de peindre comme je le souhaitais. Mais la peinture reste une passion et j'ai besoin de ces moments concentration et de détente. J'ai donc fait de longues scéances a chaque fois que je le pouvais. 

On commence avec du stormbringer. La collection a atteint les sylvaneth et là, je trouve les figurines plutôt sympas. 
j'espère que j'arriverai à avoir les numéros suivants. 
Puisqu'on est sur des créatures des bois, voici un monstre pour les elfes du jeu Astrahys. Elle traînait depuis tellement longtemps dans ma boîte a projets abandonnés. 
on reste sur les monstres avec deux ogres de chez Mantic
et un troll pour frostrgave/Rosd que Ksandre ma donné (impression 3D).
Il m'a filé cette figurine au retour de la finale Alkemy. Il me restait quelques achats à peindre. 
J'ai désormais tous les personnages khalimans et il ne me manque plus que le djinn et quelques figurines alternatives pour des profils que j'ai déjà (gardien, gulham...)
Le porte épée des templiers est vraiment une figurine super belle. Cette sous-faction étant plus petite, il ne me manque pas beaucoup de figurines pour la compléter. Je me suis d'ailleurs inscrit avec à un tournoi histoire de la jouer. Comme d'hab, je ne vise pas haut, mais au moins j'aurai la fierté d'avoir sorti cette bande.
puisqu'on est sur les vrais projets, voici l'avancée sur les poilus d'orient. Une des figurines est soclée pour représenter un sous officier. Les reste est soclé par trois sur des bases de 5cm de diamètre.
avant les vacances, j'ai repris la peinture des figurines de Mythic battles. J'ai peints le monstre avec l'ancre et ça m'a motivé pour un schéma de couleur pour Poséidon. J'avais fortement l'image d'un grec avec un corps de poisson. Et c'était compliqué à mettre en couleurs. Je suis finalement partis sur une base violette que j'ai éclairci au bleu. Et les vêtements sont là pour trancher avec la couleur de peau.
Enfin pour terminer, un survivant pour zombicide. 
voila, je vous dit au mois prochain.

lundi 2 septembre 2024

Assaut sur les transmats de la planète Vorl

 Hello, 

Ce week-end, je retrouvais Michel et David pour une nouvelle partie de Beyond the Gate of Antares. 

Michel a profité de son été pour créer une nouvelle table qu'il voulait nous faire tester. 

C'est drole, mais j'ai comme l'impression qu'il va falloir controler cet objectif...


C'est quoi cet Oeuf? 
Et pour continuer les tests, il a décider de tester les Vorls. N'ayant pas les figurines d'imprimées, il a utilisé plein de petites bestioles pas très ragoutante pour les représenter.
Une avant garde du senatrex et une escouade Vector vont s'affronter pour prendre le contrôle de transmats qui permettront de faire débarquer les armées d'invasion. Mais ces transmats ne sont pas l'œuvre des anciens où d'une population Pan-Humaine disparue. Ils appartiennent au Vorls, un peuple insectoide maitrisant des technologies avancées
Les skimmers isoriens se jetent sur les aliens, les délogeant de leur habitat.
Alors que les algoryns se montre plus prudent en avançant sous le couvert du transporteur. 
Le Nu-Hu isorien et ses troupes se lancent à leurs tours à l'assaut des unités Vorls qui réussissent à le repousser.
Voyant un transmat mal protégé les pilotes de Skimmers du prosperat mettent pied à terre pour se l'approprier. Ils réussiront à l'activer avant d'âtre massacrer par une bande de défenseurs vorls.
Alors que les unités vectors chassent le vorl dans les hautes herbes.
Un canon isorien à pris place sur la colline centrale mais le transport algoryn tente l'approche pour déloger les Vorls qui se sont réfuger dans le transmat central. 
les vils isoriens chassent les poches de résistance Vorls.
Le Nu-hu Isorien à Réussi à déloger les vorls du transmat central. Mais le transporteur Algoryn a réussi à se placer à côté et libère le général algoryn et sa garde Optimat qui dans une charge héroïque mettent à bas le tyran. Ok, je suis le joueur Algoryn, j'en fait un peu trop...
Le transmat étant controlé, je recentre mes troupes sur la protection du général, laissant les Vorls et les isoriens se battre pour le transmat à gauche. 
j'ai quand meme deux unités vector qui prépare un assaut sur le trnasmat de droite.
Les guerriers de feu vorls opposent une farouche résistance face aux Isoriens démoralisés par la perte de leur général et des performances de la nanosphère IMTel.

A la fin du quatrième tour, les vorls contrôlent deux transmats et en ont au moins activé deux. Je contrôle le central, et j'en ai activé deux. Les isoriens sont bredouilles. 
Prêt pour le dernier tour. 
Les deux premiers dés sont pour les algoryns qui chargent et prennent le transmat au pris de lourde perte.
Les isoriens arrivent à déloger les Vorls à gauche
et éliminent mes vaillants soldats à droite permettant aux vorls de reprendre le contrôle du transmat.
Il est tard, on replis en vitesse sans trop compter les points. Michel m'avait dit être à 4PV au tour 4, mais comme je n'ai pas fait attention à ses ralliements dans les transmats, il était peut être à 5. Avec la perte du transmat prit par les isoriens, il perd un point. J'ai 3 points, les isoriens 1. Victoire des défenseurs Vorl exsangues. Les Algoryns sont peut être au même niveau mais je n'en jurerai pas. Avec plus de temps et une possibilité d'un tour supplémentaire, j'aurai pris moins de risque pour une prise d'objectif au 6eme tour. 
Edit après lecture de Michel : En temps que défenseurs, les Vorls gagnaient 2pt par transmat controlé mais pas par activation. Donc, celà fait 2 pt seulement pour les Vorls, Victoire Algoryn. Apparemment, j'étais bien fatigué de cette partie âprement disputée.

Petit apparté fluf. Dans l'univers Antares, les Isoriens sont loin d'être des boyscouts. Par exemple, dans la campagne Xylos horizon (boite de base), ils sont arrivés les derniers et on commencé par larguer leur bombes sur toutes les autres factions présentes. Ils ont aussi attaqué la planète natale du héros Algoryn Tar es janar, le plus grand général Algoryn de cet époque (je dis ça mais j'utilise comme général la figurine de sa rivale, la chef de la division Hazard). Jouant Algoryn, j'ai pas mal de peine à les gérer et souvent je fait remonter la haine que les Algoryns portent aux isoriens. 

La table est magnifique, mais pas toujours pratique pour les grosses pièces comme les vaisseaux. En plus les Algoryns était en mode camouflage dessus.