mercredi 1 mai 2024

double embuscade

Hello, 
Lors des jfjs, j'avais repéré dans le stock de gorkfactory, une mère porteuse bormite a moitié prix et j'en avais parlé à Michel. Ce n'est pas sa pièce préférée de l'armée boromite, mais il a quand même craqué. Il faut dire que la bête représente plus de 30 points d'armée, soit un quart de notre budget de jeu. On peut comprendre ses inquiétudes. Il a craqué sur le prix et quand on regarde les caractéristiques, c'est quand même pas si mal. Un canon plasma lourd (VI 7, porté e 2,5m), 3 appuis léger plasma (3 tirs précision -1, VI3) et une résistance de 15) ça vaut largement le coup. Seul défaut, le manque d'activations (seulement 2). 
Pour la tester, Michel nous propose de jouer le scénario embuscade (campagne des pillards de bronvard) mais il a mal équilibré les bandes. Ce scénario se joue normalement en un contre un pour un budget de 75PA, le défenseur ayant un véhicule non armé en plus. Ici nous jouons à trois deux attaquants, un défenseur. Chaque joueurs disposant de 125PA (NF2) nous allons pouvoir utiliser des véhicules avec de l'armement lourd. 
le déploiement m'est favorable. Je joue la concorde et j'ai un nu-hu, de l'infanterie, des petits drones avec appui leger plasma et surtout deux drones C3M4, dont un avec un canon fractal. David joue les isoriens avec une compo similaire à la mienne.
C'est Michel qui commence par une course pour planquer sa grosse bête. Je joue ensuite avec mon mortier (X launcher) et une munition prise (qui l'empêche de bouger sur un test d'agilité raté) 
Mon dé suivant me permet de verrouiller la cible avec le canon fractal. Avec une VI de 4, il ne fait pas de dégâts. Mais tant que la cible ne bouge pas, je touche automatiquement et ma VI augmente de 3 à chaque tirs. Je fais avancer tranquillement mes troupes aéroportées pour contrer l'avancée des motos isoriennes. Elles ne sont pas puissantes, mais elles peuvent se révéler dangereuse. Le canon fractal isoriens se met en place mais ne touche pas.
Michel fait avancer son ingénieur pour protéger sa grosse bête. Mais il rate ses jets de réparation.
Sous les feux des deux armées assaillants, l'escorte boromite subit de grosse pertes. La mère porteuse subit un deuxième tir de mon canon fractal et raté son jet de moral pour agir. 
Le tour 2 commence par un de mes dés. Je tir au canon fractal. Troisième tir, ma VI est de 10. La résistance de la bête est de 15+2 de couvert, Michel doit donc faire 7 ou moins au d10. Il fait 10. Je lance le dé de dégât sur les véhicules et j'obtiens le 1 qui dit véhicule détruit. Victoire. 
Bon, ce n'est pas rigolo, on décide de transformer le jet en point de stress + un down. Derrière l'escorte est bien entamée et Michel raté la plupart de ses jets de moral. C'est vraiment une partie sans pour lui.
Les troupes isoriennes se prépare à un encerclement

alors que la concorde campe sur ses positions
Je replace quand même certaines troupes pour éviter les charges vorpales qui parcourent lentement le champs de bataille.

les isoriens reforment la ligne de bataille tout en continuant à tirer sur la bête. La mère porteuse est tellement abimé qu'elle ne peut à aucun moment s'activer.  Les isoriens échangent quelques tirs avec la concorde, mais c'est plus de la taquinerie qu'autre chose. 
Baroud d'honneur pour les borromites, le groupe d'ouvriers survivant vient lancer une vorpale sur le nu-hu isorien. la charge détruira ses drones d'armes et ses deux gardes du corps.  
Bilan :
Ce n'est pas la partie la plus intéressante que l'on ait joué. Le scénario en lui même n'est pas à l'avantage du défenseur, mais en plus, l'équilibrage des troupes était mauvais. 
Ici, nous devions seulement détruire la mère porteuse, sans la capturer, donc, pour les attaquants, il n'y avait pas de raison de s'entretuer et les défenseurs n'était pas assez nombreux. 
Concernant le test de la mère porteuse. Elle n'a agit qu'une seule fois, le reste du temps, elle a été bloquée par les dégâts subits et les jets de commandement ratés. C'est une artillerie mobile qui peut se révéler très dangereuse. En tant que véhicule, elle s'active deux fois par tour et ces quatre armes peuvent tirer chacune sur des cibles distinctes. Pour 35 points, sa puissance de feu équivaut presque celle de mes deux C3M400 à 22 point chacun. Elle est plus résistante qu'un C3M400, mais comme c'est un véhicule unique, il y a une forme de fragilité plus important que deux véhicules. Par contre au corps à corps, il ne vaut mieux pas aller la chercher. 
Les anglais aiment bien jouer en NF1 (moins de 90 point d'armée) et dans ce format là, c'est une arme très dangereuse. Je pense qu'ici le scénario a fait beaucoup sur son inefficacité. 
J'ai joué la concorde sachant que je n'avais aucune chance avec les Algoryns. Pour espérer lui faire des dommage, il faudrait des véhicules lourd (uniquement utilisable en NF2) comme le Liberator et le Bastion que je ne possède pas. Si, je pouvais le faire avec des équipes appui léger équipées de canon fractal ou une équipe d'appui lourd en proxy. Le placement initial aurait été un véritable chalenge. 

 


samedi 27 avril 2024

Devine qui vient dîner ce soir

Hello,
Encore un mois bien rempli pour la peinture. Tout d'abord, fin mars, j'avais récupéré quelques figurines aux jfjs. La majorité sont encore dans leurs boîtes, désolé Romuald. Ensuite, il y a eu le concours de Montrouge, où, en l'absence de fenryll, j'ai été plutôt raisonnable. Mais ces deux événements sont toujours un boost dans l'envie de peindre, soit en relançant des projets, soit en profitant des conseils des peintres rencontrés. 
Enfin, ma participation à un tournoi ALKEMY m'a énormément motivé dans la peinture des figurines de la gamme. 

Bon, on commence par le fil rouge. J'ai pris beaucoup de retard sur les parangons, je les trouve très beaux, mais je peine à me motiver dessus. J'ai donc 3 numéros de retard (ce qui n'ai pas si énorme sur une collection). 
du côté de stormbringer, j'ai terminé les numéros commencés le mois dernier.
Le char est la pièce que j'attendais le plus dans le début de la collection. Il est peint en pleine transformation. 
Enfin, j'ai craqué sur les premiers décors de la collection. Simples et petits, il sont parfaits pour une table alkemy.
Puisqu'on en parle, voici les figurines achetées aux jfjs et lors du tournoi de Reims. 
J'ai aussi finalisé les gardiennes de la forêt et un officier pour Orcquest. 
Lors de mon passage à Montrouge, j'ai acheté quelques éléments de décors auprès de Sam Résine Miniatures. Il m'a fait cadeau de deux cercueils abîmés, mais ça n'empêche pas de les peindre. Merci beaucoup Sam
j'ai aussi avancé sur les ghars achetés à Noël. Il en reste 3.
comme j'ai plein de de figurines à mettre sur mon établi, j'ai finalisé des Pathfinder pour deadzone. J'adore les poses de ces figurines, mais comme pour les parangons, je n'arrive pas à me motiver pour les peindre. Ils traînaient depuis 6 mois. Ils pourront servir de barbares pour ma bande Mareq à Antares.
J'en ai encore 10 à monter et peindre. 
J'oubliais le défi du mois d'halloween zacko. Une figurine peinte en rouge.
Je suis content de ce qui sort et surtout, quand je fais la balance avec les trop nombreux achats, je sors plus que je ne rentre. 
On se retrouve dans un mois en espérant pouvoir vous présenter les harnais parangon. Il reste 5 numéros d'imperium à sortir, je n'aurai bientôt plus de fil rouge.




mercredi 24 avril 2024

Chasse au génome

 Hello, 

A peine rentré de Rheims, me voici chez Michel pour notre partie du dimanche. On revient forcément sur le tournoi de la veille ainsi que sa participation à l'open de l'air ou il a remporté la première cuillère de bois de sa vie.  C'est aussi l'occasion de retrouver David que je n'avais pas vu depuis longtemps, nos planning ne concordant pas (on est pas venu le même à Montrouge...). ce qui ne l'empêchait pas d'être au courant de mon exploit de la veille.

Bon, on était pas là pour Alkemy, mais pour une partie de Beyond the gate of Antares. Michel préparant un évènement, il a avait sorti la table peur sur la ville et nous avait concocté un petit scénario bien de chez lui. Sur une planète arriérée a été détecté une mutation génomique intéressante. Les différentes factions doivent capturer des autochtones, les tester et évacuer les porteurs du génome mutant. Autant pour les Freeborn (joué par Michel), c'est cohérent, autant pour mes Algoryns et la concorde de David, on a plutôt comme explication qu'entendant parler de ce génome, on prélève quelques échantillons pour comprendre ce que le Nu-hu dissident cherche. A moins qu'on ne cherche à récupérer nos espions avant qu'ils ne soient capturé par l'ennemi. 

Je n'aime pas trop ce genre de scénario où le déploiement se fait n'importe où sur la table. Je n'arrive pas à me déployer sereinement et je me sens coincé. En plus, je commence avec mon unité d'infiltrateurs. 
Les Freeborns de Michel se déploient assez loin.
Alors que la concorde vient justement me challenger ma zone de départ. je sors les motos et elle resteront coincé là toute la partie. Mais je dois avouer qu'elle bloqueront aussi les deux drones ennemis.
Chaque joueur dispose de deux dés d'activation pour déplacer les autochtones. Ces derniers disposent de véhicules archaïques avec des cylindres pour les faire avancer. Comment appellent ils ça? des roues. c'est pas très maniable, mais ça cogne dur et l'un des freeborn est au tapis.  
J'ai mal et en plus la matrice de distorsion me pique un dé. Je vais justement cafouiller avec mes dés. Il va donc m'en manquer un à chaque tour, ce qui ne va pas arranger mon humeur...
le déploiement freeborn est efficace.
Alors que la concorde place tous ses drones face à mes troupes
un navire freeborn va foncer vers le centre de table alors que mon commandement se dirige vers un groupe étrange sur un toit (un prêtre et deux enfants, quels drôle d'endroit pour du catéchisme).
les troupes freeborn encerclent des autochtones, mais leurs instruments de tests ne sont pas calibrés. 
Vous avez vu le nombre d'écrans protecteurs sur les troupes ennemies. comment voulez vous que je les repousse.
J'ai bien fait une tentative de prise à revers de l'artillerie de la concorde, mais deux escouades me tombent dessus à revers. Pendant ce temps, elle ne chasse pas les cobayes.
Mes éclaireurs capture un groupe de nones et identifient deux d'entre elle comme porteuse du gêne. 
Sur le toit, le prêtre est aussi identifié. L'Imtel de cette planète ne serait-il réservé qu'a une caste religieuse. en tout cas, mon commandement subit les tirs ennemis
Le transport Freeborn s'avance sous les tirs de la concorde.
pendant que le reste des troupes galère à  configurer leur instruments de test.
il faut dire que les rejets mysgéniques ne sont peut-être pas les plus charmant quand ils crient vient nous rejoindre dans les laboratoires de saint Michel.
Je vous l'avait dit, mes motos n'ont rien fait de la partie, sauf attirer l'attention des drones ennemis.
j'ai quelques prisonniers par ci par là, je commence donc a entamer ma retraite. Aucune intension de gagner la partie, juste de ne pas être capo... 
comment mes infiltrateurs vont-ils s'en sortir?
La concorde en plein contrôle d'identité. Alignez fous touss, schnell!!!
une petite tentative pour éliminer la matrice de distorsion de la concorde grâce à un véhicule autochtone.  
Le Nu-hu freeborn a pris le toit, repoussant mon groupe de commandement qui réussit à faire survivre le prêtre. Mes éclaireurs avancent sous le feu ennemi, perdant une prisonnière. un de mes médics à réussit a capturer un porteur.
Les freeborns ont quand même réussit quelques captures, dont le Trump, titre local pour désigner un dirigeant politique. Mais, je tente un baroud d'honneur avec une unité vector, tuant un des prisonniers. 
Dans un dernier sursaut de fierté, je lance mon unité de garde optiamat sur un groupe de civil et Pof, trois porteurs de plus sous contrôle.
Je pense que c'était mon week-end. une partie en demi teinte (où à part faire la gueule devant mes résultats, je n'ai pas fait grand chose) et pour résultat final, une victoire à un prisonnier prêt. 

Typiquement, ce scénario aurait été plus dans le thème d'une troupe Mareq, mais je n'avais pas pris les figurines non algorynes. Même si la partie n'a pas été des plus agréable pour moi, on a quand même bien rigolé devant les jets de dés que l'on a fait. Entre David qui leur parle et Michel qui n'a aucun besoin de ça pour rater les tests importants, on est sur des scènes assez cocasses. Et comme Michel à parsemé la table de petites scènettes amusantes, on s'en donne à coeur joie sur les allusions.  

Le décors urbain est un peu complexe à appréhender, mais ça nous change avec des lignes de vues beaucoup plus complexes.