vendredi 18 octobre 2024

bombardements orbitaux.

Hello,
Ce dimanche, je retrouvais Michel, sans David qui est bien occupé en ce moment, pour une partie de Beyond the Gate of Antares. 
Il avait choisi un scénario déséquilibré ou il jouait les défenseurs. 
Sur une planète barbare, voire inhabitée, s'est écrasé un vaisseau dont les forces de sécurité boromites ont pris le contrôle. Les forces de la concorde arrivées plus tardivement ont envoyé un détachement d'assaut prendre le contrôle des morceaux de l'épave pendant qu'elles chassent les vaisseaux ouvriers dans l'espace. 
Les boromites disposent de 75pt déployés sur la table. La concorde dispose de 125pts qui rentrent sur la table au premier tour.
Il dispose de 6 unités, j'en ai 9 dont deux véhicules.  Mais chaque tour il doit prévoir, pour le début du tour suivant, trois tirs d'artillerie produisant d5 touches VI3 (seulement, je m'attendais à plus). 
Je choisi de faire rentrer mes deux drones C3M4 chacun le long d'un bord de table sans trop les avancer pour ne pas subir les tirs.
Une de mes unités C3 va se planquer dans la forêt bleue à gauche, l'autre avance à couvert au centre. L'unité aéroporté prend la ruine au centre.
A gauche un drone et l'unité de commandement se placent en soutien. Objectif libérer l'objectif des chiens de lave cachés dans les champignons jaune. 
A ma droite, il y a deux objectifs a prendre et 4 unités ennemies pour les protéger.
Michel à bien protégé la zone en y plaçant ses trois tirs, mais il a présumé de mon avance et la déviation ne l'aide pas.
A droite, j'avance mon unité C3 sous le feu du mortier ennemi. 
Une munition net me touche, paralysant l'unité. Mes para se mettent a tirer depuis leur perchoir et le drone de droite s'avance dans le vain espoir de faire taire la batterie ennemie 
A gauche, le drone C3M4 se replace pour voir l'ennemi pendant que mes troupes s'enfoncent dans les champignons psychédéliques...
Mon commandant est pris pour cible par l'ennemi et Michel perds le sien dans un assaut raté sur la ruine centrale. Les bombardements du tour suivant sont tout aussi inefficaces mais mes paras ont eu chaud.
Mes troupes C3 sortent de leur champignons pour se lancer à la rescousse de leur commandant.
Pendant que les boromites réussissent à priver mon drone de droite de son écran déflecteur.
Après un bombardement qui me prive d'un para, le drone de gauche élimine des chiens de lave juste avant qu'ils ne se jette sur lui.
Il finira ensuite de nettoyer la zone en se plaçant pour prendre le reste de l'armée ennemie à un icirevers.
Le reste de mes troupes se placent pour livrer les assauts finaux sur des troupes boromites exsangues. 
Michel tente avec sa dernière unité intacte de prendre l'objectif central, l'autre étant contesté par son mortier.
Je lance un assaut sur l'unité de gauche. Elle a déjà perdu deux soldats, je suis assuré de gagner.
Enfin, c'est juste. Il perd un soldat au tir à bout portant et on fait tout le corps à corps où je perds 3 soldats. On rate tous les deux nos jets de rupture. Mais comme le sien devait se faire avant le corps à corps, j'ai la chance de ne pas subir les pertes. Mais, comme c'est un de ses rares succès, je lui reconnaît. Pendant ce temps, les autres unités se placent pour prendre les objectifs en éliminant les derniers boromites de leurs feu. 
Il ne reste que des drones d'observation pour guider un dernier tir orbital tout aussi inefficace.
Grosse victoire de la concorde 6-0...
J'aime ce genre de scénario déséquilibré, mais je dois avouer qu'il s'agit là d'une humiliation pour les boromites. J'ai le double de dés d'activation, deux drones C3M4 quasi indestructibles pour son armement et une tactique qui a fonctionné. 
Les tirs orbitaux peuvent faire très mal mais c'est vraiment top aléatoire. Si un de mes véhicules avait été touché, il aurait pû subir une avarie (et encore, car pas assez de VI).  Les placements prévisionnels de Michel n'ont pas été si mauvais mais les déviations ne l'ont pas aidé, dommage.
Je suis très chanceux qu'il n'ai tué qu'un para. 
J'ai demandé à rejoué le scénario en étant le défenseur. Ce serait une bonne occasion pour sortir les ghars où une petite compo C3 pleine de drones.

dimanche 13 octobre 2024

La prise de l'oasis.

Hello,
Vendredi aux club des Dragons de Vaires, je retrouvais Sylvain et Daniel pour une partie de Des tranchées aux barricades.
Étrangement, c'est un jeuque nous adorons pour sa simplicité mais où nous ne jouons pas assez souvent pour retenir toutes les règles. 
Sylvain nous propose de jouer la bataille de Romani. On l'avait déjà joué en guerre civile russe. Cette fois, on joue empire britannique (1 officier avec joueur de cornemuse, 1 sous officier avec messager, 1 canon de campagne, 3 gukhas et 2 indiens) contre grande révolte arabe (chef de clan+messager et porte drapeau, 2 chefs de village avec messager, 3 cavaliers nomades, 4 réguliers cherifiens et 2 villageois en armes). Soit un budget de 100pt par camps
Je choisi le camp des attaquants (grande révolte arabe) Daniel et Sylvain se partagent les britanniques. 
Les défenseurs place leur première tranchées à droite sur l'image, je place la deuxième très éloignée car il n'y aura que trois unités ennemies avec un officier dans cette zone. Mes adversaires vont avoir des problèmes de commandement. Finalement ils délaissent mon flanc gauche et je reparti mes troupes pour infliger le maximum de dégâts au premier tour.
Sylvain redéploit les défenseurs autour de la tranchée. Il me faut détruire rapidement le canon, mais dans la tranchée mais premiers tirs sont inefficaces.
J'arrive toutefois a repoussé les troupes alliées mais pas a les détruire.
A gauche, les villageois prennent la tranchée après une belle course.
La puissance du canon est monstrueuse. Heureusement, j'ai une chance folle aux jets de sauvegarde en annulant 4 touches sur 6 sur une unité. Je perds une unité de régulier. 
Les renforts ennemis courent et chargent s'ils le peuvent repoussant mes troupes. A gauche, les villageois ont sorti les pelles et comblé la tranchée. J'aurai pu attendre à l'abri, mais j'ai espoir de pouvoir continuer l'assaut avec eux. 
Même si une partie des troupes britanniques est restée en arrière les combats se concentrent autour de la tranchée de droite. 
Je perds pas mal d'activation entre des jets de commandement ratés et du temps passé à rallier mes troupes. 
Mes adversaires aussi. Mais l'entraînement de leur troupes fait la différence.
Et bientôt je me retrouve en infériorité numérique 
Et mon chef de clan est éliminé.
Après un quatrième tour inexistant (le team Time est sorti en premier). Je tente un baroud d'honneur en envoyant ma dernière cavalerie prendre la tranchée dans la zone de déploiement ennemie. ( On a oublié de regarder le tableau des mouvements et je n'aurai pas dû pouvoir la prendre. 
Et j'arrive enfin a éliminer une deuxième unité ennemie 
Grosse victoire des défenseurs britanniques (donc conforme à l'histoire) 10 a 7. J'ai perdu le chef de clan et six unités. Eux juste deux unités. J'ai détruit une tranchée et il y en a une qu'ils ne contrôle pas. 
La puissance du canon est monstrueuse. Le fait d'ajouter deux touches permet (sauf coup de bol) de rayer une unité par tir. 
J'avais le nombre pour moi, mais j'ai échoué à presque tous les combats aux corps à corps que j'ai mené. Comme quoi l'entraînement à une grosse importance. 
Partie très agréable ou mes adversaires se sont vaillamment défendus. Bravo à eux. 
Petites question pour voir si Romuald lit le CR jusqu' au bout, mais les autres ont le droit de répondre. 
On s'est poser la question de savoir si on avait le droit de charger après avoir deux mouvements (4 cases) ont a rien trouvé l'empêchant, mais les mecs traverse la moitié de la table et sont capables de combattre, ça fait super-héros. 
Je ne me souvenais plus pour le malus de tir. C'est marqué un dé par mouvement réalisé. Par mouvement on entend action de mouvement ou case? Ça change des choses. 
Merci 

mercredi 9 octobre 2024

Open de terre

Hello,
Ce week-end se déroulait à la MJC de Sartrouville l'open de terre d'Alkemy. Et il y avait du monde. 34 joueurs, on se serait presque crû à la finale. 
Pas mal de têtes connues mais aussi des nouveaux venus de loin. Et voilà qu'à l'entrée je repère Yohann un de mes compères de PEL. 
Au niveau des compos 7 nashti et autant de khalimans. On sent que la révision des profils est passé par là. 
Je ne savais pas qu'il y jouait depuis plusieurs années et il a peut-être plus de tournois à son actif que moi.
Bon revenons à l'Open. Quatre parties à faire avec la clock. Je ne suis pas habitué, c'est un peu stressant et parfois ont oublié. Mais il me semble qu'aucun joueur n'a atteint la limite de temps. 
A chaque partie, on sélectionne deux objectifs secrets qui sont révélés. J'ai déjà de la peine à concilier le scénario et un objectif, alors deux et faire attention à ceux de l'adversaire c'est trop. Et ça me porte préjudice au classement final. 
Enfin il y a une règle spéciale d'initiative qui me va bien. 

Je joue le temple avec le connétable, l'Hospitalier, le frère collecteur, le porte épée, deux novices et deux auxiliaires. Ça encaisse bien, ça tape correctement mais c'est compliqué de faire quelque chose au premier tour. 

Première partie (les joyaux du temple) contre la triade de Thierry. Joueur rouannais je crois. Il est plus novice que moi et ne maîtrise pas sa bande. Lee ping, feng sao, un alchimiste du long soupir, une sentinelle, l'inquisiteur et un archer. Sur le papier, c'est pas mal (deux 4PA et trois 3PA), dans la pratique, c'est plus compliqué. 
il déploie très tôt son inquisiteur à droite, sans attendre que je déploie mon alchimiste (cool, je le place de l'autre côté). Ses eux mages sont à gauche, libérant mon flanc droit de la menace et surtout m'offrant deux cibles peu protégées dans le même coin. Il choisit les deux objectifs nécessitant ses alchimistes. 
J'ai l'initiative et je commence à placer mes troupes.
De son côté mon adversaire prend deux objectifs et fait se concentrer ses alchimistes. Il en oublie de lancer une formule. Les tirs de son archers sont absorbés par les auxiliaires. Il ne me reste plus qu'à charger avec pour commencer à affaiblir l'ennemi. Lee ping charge le porte épée mais n'arrive pas à le tuer (ouf).
debut du tour 2, le long soupir lance ses deux formules suivit de feng sao qui lance sa tornade. Et hop, une formule de trop pour son OS. De mon côté j'enchaîne prières et attaques.
Je fais tomber l'inquisiteur et la sentinelle. Les deux alchimistes prennent des coups ce qui les deconcentre. L'objectif de droite est définitivement à moi.
La bataille se porte à gauche et je me concentre sur ses alchimistes.
Mon hospitalier ira chasser l'archer qui commence à être agaçant. J'ai chargé feng sao avec mon porte épée en rouge. C'est au moment de lancer les dés que je me suis aperçu que c'était stupide, mais que ça me rapporchait de l'objectif.
Avant de revenir achever le long soupir pendant que lotarius finissait feng Sao.
Victoire 3 a 1. Je fais 2 point sur l'OS demandant à la taille 3 de faire les actions de scénario. Et surtout n'empêche mon adversaire de faire ses deux objectifs secrets.
Mauvais placement initial de mon adversaire et un peu de pas de bol au dés. La grosse erreur a été la gestion des alchimistes.

Pour la deuxième partie ( combat de coqs) je retrouve la sympathique Astrid que j'avais affronté à la finale. Cette fois elle joue nashti. Ne me demandez pas sa compo, j'ai pas retenu. C'est plus facile quand on connaît la bande). 
J'appréhende un peu d'affronter les nashti, mais je sais que c'est la première fois qu'elle les joue. Je vois aussi qu'elle ne maîtrise pas le scénario. 
Le premier tour est consacré au placement et au contrôle des coqs.
A droite, je suis un peu coincé par le gros serpent qui force à venir l'attaquer. A gauche, j'essaie de commencer le travail de sape. Je crois me souvenir que les coqs ont pas mal changé de côté.
Même si on a essayé de faire attention. Je pense qu'on a peut-être oublié quelques déplacements de coqs. 
A la fin du deuxième tour, mon adversaire mène 17 a 11. Ce n'est pas spécialement le nombre de coqs, mais bien les jets de dés qui lui rapportent le plus de points. 
Mission du dernier tour, contrôler tous les coqs.
Je réussis presque. A un moment donné, je les controle tous, mais Astrid reprend celui tout à droite. Les combats du tour m'ont rapporté deux points et un pour mon adversaire et les coqs me rapporte dix points contre deux pour elle. 
Égalité 23 à 20. Mais pour y arriver j'ai sacrifié les objectifs secrets (ou j'en réalise peut être un, je ne sais plus). 

Normalement, c'est la pause repas, mais l'organisation a pris un peu de retard et on nous propose de commencer la troisième partie (les oracles de Nitrinos). Et je me retrouve face à Cailloux et sa garde cobra. Grâce à sa mobilité et certaines de ses figurines, il est avantagé sur le scénario, sans compter sa maîtrise du jeu. 
je commence par placer mes deux PA. Mais rapidement mon adversaire prend l'objectif au fond. 
a la fin du premier tour, caillou contrôle les deux objectifs de droite. Je passerai bien pour ne pas exposer lotarius, mais s'il passe aussi, je prends trop de retard. Je lance donc mon héros à l'assaut de l'oracle du feu et bien sûr, la réponse de caillou fait mal. 
Pause repas et on reprend la partie pour un second tour expéditif. Je perds lotarius, foire une charge cruciale. Pierre contrôle trois objectifs. Je réussi juste l'objectif secret consistant à avoir toutes ses figs dans la même moitié de table.

Pour la dernière partie (les rats du pénitencier) je demande à affronter Yohann pour le plaisir de partager une partie entre amis. Il joue Nashtii, ce qui ne m'arrange pas même si je ne m'en suis pas trop mal sorti face à Astrid.
J'avais oublié une des règles d'activation des rats et mon adversaire prend rapidement la tête. J'ai beaucoup de points de retard sur les OS et je décide de tenter de faire des points avec mon alchimiste au dépend du scénario.
avec en plus des jets de dés ratés, je me suis retrouvé englué plus que prévu et Yohann joue mieux le scénario.
victoire des nashtiis. 
Je finis avec un victoire, un nul et deux défaites. Mais je fais peu de points aux OS et je me retrouve trente deuxième au classement. Je suis derrière Yohann qui n'a qu'une seule victoire. Je suis déçu de mon classement final car j'avais pas mal démarré le matin.
J'ai beaucoup de peine avec les objectifs secrets. J'aborde trop les parties sans avoir réellement de plan. Sur les deux dernières parties j'avais mis le traître sur le porte épée que mes adversaires ont ignoré. Pas de chance...

Côté achats, j'ai pris le starter évadés. Je récupère aussi le starter chimères et le sénéchal du Temple.

On finit par quelques photos des autres tables
prochain tournoi, celui du Big day.