dimanche 31 décembre 2023

Devine qui vient dîner pour la fin d'année

Hello, 
En ce mois de décembre, la luminosité n'était pas au top pour la peinture mais j'ai craqué sur des figurines ça m'a donc motivé. 

On commence par les spaces marines tous issus d'un même numéro.
Avec le sergent en jetpack tout juste terminé pour l'article. 
Et aussi un flagelant issu des grappes de soeurs de bataille.
je me suis forcé pour terminer les soldats d'orcquest. On a pas pris le temps de jouer et je ne prends pas trop de plaisir à peindre à la chaîne. L'objectif était donc lointain et peu motivant.
J'ai acheté le starter khalimans pour les 3 figurines qui arrivent. Un héros et un alchimiste que je ne possédai pas, un second gulham pour varier les compos.
Les deux jarayas c'est pour les figurines, car 4 en jeu ça a peu d'intérêt. 
Enfin j'ai décidé d'améliorer ma bande algoryns avec des unités secondaires. 
Cette grappe de base est montée avec des répéteurs mag. Elle devient donc une unité de ravageurs, les forces d'assaut de l'armée.
J'ai acheté aussi un héros et la boîte des infiltrateurs qui contenait 7 figurines au lieu de 5 plus les drones. 
enfin, nous avons une unité médicale. J'ai voulu faire l'armure d'une autre couleur pour renforcer leur rôle.
J'ai trop acheté cette année, il faut que je me calme en 2024 pour finir toutes mes figurines, surtout celles pour des tranchées aux barricades. Mais il y a le KS Alkemy qui arrive et Warhammer stormbringer... Zut...


vendredi 29 décembre 2023

Premières parties Orcquest

Salut
Je suis sûr que nombre d'entre vous ont envie que l'on cause gras. Alors Parlons d'orcquest. 
J'ai joué les 4 premiers scénarios en solo et je les rejouent avec mon fils qui apprécie le jeu, même si les parties sont parfois un peu longues pour lui. 
On est ici sur un dungeon crawler axée autour d'une campagne. C'est à la fois agréable et un peu chiant. C'est agréable de suivre une campagne et de faire évoluer ses personnages, mais je trouve aussi fun de pouvoir piocher un scénario au hasard et de le jouer et là, on ne peut pas. 
Il est prévu de jouer 4 personnages, sans maître de jeu. Donc, c'est bien pour du solo, mais en groupe, ça peu devenir compliqué.
Chaque personnage dispose d'une carte de profil avec une capacité spéciale, une ou deux compétences, son type (guerrier, mage, voleur, archer) définissant son style de combat (un guerrier ne peux pas lancer de hache...), ses PV et son encombrement (oui, entre un voleur qui ne peux utiliser que des armes légères et un guerrier capable de tenir une énorme claymore, il faut choisir)

A son tour, un personnage dispose de deux actions. Il dispose aussi de cartes d'activation qui vont lui permettre de consommer ses actions. De base, il dispose d'une carte mouvement (déplacement de 6 cases pour 1 action, 9 pour deux actions), une carte combat (Simple ou avec bonus pour deux actions) et d'une activation spécifique. Une fois la carte utilisée, elle est retournée et ne peut plus être utilisée pour le tour. Il est possible d'acquérir de nouvelles cartes en cours de partie. 
Il est donc important de jouer les héros dans le bon ordre, pour tirer le maximum de leurs capacités. De plus, à la fin d'une activation, on tire une carte évènement, pas toujours favorable au héros qui a joué. Avec mon fils, j'ai un paladin qui passe son temps a filer des actions à ses camarades au lieu de tanker.

Bon, nos vaillants orcs ont décidé d'aller à la rencontre du roi des hum's pour éviter une guerre où les leurs sont mal barrés (si vous lisez les guerres d'Aran, vous retrouverez l'ambiance) mais ils ne sont pas très doués en géographie. Il leur faut donc aller à la découverte du monde des hommes et trouver des indices en interrogeant à la méthode Obelix (ca réponds toujours mieux après deux ou trois gnons)...
Dès qu'ils sont en vue d'une zone contenant des humains, on détermine aléatoirement le type et le placement de ces derniers. C'est à la fois très figé (tu sais que dans telle salle, il y a trois jetons) et à la fois très dynamique (ici, je n'ai pas forcément fait un bon tirage)
Comme dans tout bon DC, le gros de l'action c'est le combat. Les équipements utilisées vont définir vos capacités d'attaque et de défense. Vous avez trois couleurs de dés (blanc, gris, noir) et trois niveaux de dommages (jaune, orange, rouge) c'est bien pensé, mais parfois pas très lisible (j'ai de la peine entre orange et rouge). Jaune est la base et est inefficace contre du orange et le orange double les dommages sur le jaune... Bref, un chevalier à par exemple le même nombre de PV qu'un paysan, mais les siens sont rouges, il est donc plutot difficile à dégommer.
Chaque fois que vous tuez un ennemi, vous gagnez du loot et des points badass. Le loot peut être transformé en matière première, moins lourde à transporter et utile pour faire évoluer votre équipement. Les points badass sont utilisés pour gagner des actions supplémentaires, utiliser certaines cartes d'activation et gagner de nouvelles cartes.
Une fois tous les héros joués, c'est le tour des humains. Vous allez définir des groupes et lancer un dé. En fonction du niveau d'alerte (attention, s'il est trop haut, vous perdez la partie), le résultat indiquera comment réagissent les ennemis. 
Vous tirez aussi des cartes pour gérer la patrouille. Ce groupe d'ennemis suit un parcours définit et peu donner l'alarme. Parfois, l'alarme est une bonne chose, ça bloque le niveau d'alerte...
Enfin, en fin de tour, vous faites évoluer vos personnages et leur équipement (une épée *, ne peut pas blesser un chevalier, il faut la faire évoluer en ** ou ***). On ne loot pas un meilleur équipement, on dit juste au PNJ "attends, je forge une nouvelle épée pour mieux t'éclater la gueule". C'est étrange et un peu magique mais bien pratique par moment. 
Vous pouvez aussi ressusciter vos héros morts à ce moment. C'est pas mal pour éviter que le joueur malchanceux s'ennuie. 
Donc vous comprenez que le mode campagne est très agréable pour voir évoluer vos héros, mais l'équilibrage des scénarios les rends infaisables en one shot. Pareil, certains joueurs plus avancés ont finit les évolutions des héros et perdent de l'intérêt. 
ça prend de la place
entre deux parties, vous avez la possibilité de changer de héros. Le nouveau héros récupère l'équipement de celui qu'il remplace et vous lui choisissez des cartes à hauteur des points badass des autres héros (important pour l'équilibre). Les règles maisons fleurissent, dans le genre, si je n'ai pas ressuscité mon héros avant la fin de la partie, il est définitivement mort. Je suis pour que chaque nouveau perso soit vierge. Mais, ne connaissant pas encore les scénario suivants, il se peut qu'il n'ait aucune chance.

Nous venons de faire le scénario 1 du chapitre 2 avec mon fils. Il a deux personnages vraiment très balèzes, mais nous manquons encore de bons équipements. Je constate qu'il faut beaucoup d'or et qu'il n'y en a pas assez dans les cartes existantes. je compte les photocopier et mettre de nouvelles cartes or sans trop déséquilibrer le jeu. 
En solo, j'en suis au même scénario mais avec l'équipe de base et je pense être moins avancé dans l'évolution car j'utilise mes points badass différemment. 
Dans l'ensemble le jeu est très sympa et agréable. La dernière partie a été plutot rapide car nous commençons à bien maitriser le tour et nos personnages. Nous avons des solutions pour gérer la plupart des ennemis, mais ce n'est pas plus simple pour autant. Il y a des choses perfectibles, mais l'ambiance est là et c'est ce qui compte. 
Normalement des règles doivent sortir pour joueur les scénarios en one shot. Je pense qu'en s'inspirant de ce qui existe, il est possible de créer de petits scénarios d'initiation simples. Les plus imaginatifs créerons certainement de nouveau héros, mais c'est compliqué de créer les cartes et d'équilibrer.  

samedi 23 décembre 2023

Starwars Shatterpoint

Hello,
David a acheté la boîte de base de shatterpoint. Et donc, avec Michel, ils sont en plein tests. 
Je les ai rejoint pour une partie d'initiation. 
Une partie se joue en trois manche et chaque camps contrôle deux groupes de combat.
David contrôle les deux groupes sith,
Michel contrôle Anakin et des clones
J'ai Ashoka et des mandaloriens.
chaque figurine (ou groupe de figurines) dispose de trois cartes. Une grande où sont affichées ses capacités, une petite pour le combat et une pour la pioche. 

Comme dans tous les jeux Starwars, un système de réglettes gère les déplacements et les distances de tirs. 

En combat le résultat des dés se lit sur la carte de combat et va entrainer des effets plus où moins contraignant qui peuvent rendre pas mal de l'effet cinématographique des film et dessins animés

Les cartes de capacités entrainent pas mal d'interaction entre les figurines d'une même faction. les droids en sont le parfait exemple.

Le revers c'est qu'il faut souvent jouer groupé et espérer que la pioche va nous donner les cartes dans le bon ordre.
Le système d'objectif aléatoire est sympa et rend chaque placement très important pour gagner les manches.
Eliminer un adversaire peu se révéler très compliqué. une fois tous ces PV perdu, le personnage devient blessé et ne peu plus subir de dommages jusqu'à sa prochaine activation. Chaque personnage peu subir plusieurs blessures. Lorsqu'il reçoit sa dernière blessure, il peu s'activer une dernière fois avant d'être éliminé.

C'est rapide et fun, mais il faut vraiment maitriser les interactions et les capacités de ses personnages.
J'ai beaucoup aimé cette initiation, mais je reste un peu sur mes aprioris initiaux. C'est un jeu compétitif et pour moi Starwars c'est des aventures. Si la pioche de l'objectif rend la manche différente de la précédente, c'est quand même toujours la même chose : du contrôle de zone. Je ne suis pas fan de jouer systématiquement avec deux groupes combat de 3 cartes de personnages. c'est un équilibrage, mais ça va a l'encontre de ma vision aventureuse de l'univers. 
Le système de combat est vraiment intéressant dans les possibilités qu'il propose et ça donne envie de découvrir de nouveaux personnages. Après, je ne suis pas un grand fan des système à combo entre les personnages, mais ça rend l'aspect cinématique...

J'ai perdu, le jeu est donc nul jusqu'à ce que je gagne...

dimanche 10 décembre 2023

battaglia nel deserto

 Hello, 

Ce vendredi, aux dragons de Vaires, j'avais démarché Sylvain pour faire une partie de Des tranchées aux barricades. 

Comme je suis une feignasse et que mes troupes ne sont pas prêtes, il avait amené des italiens et des libyens. 

Pour les italiens, on a pris les caractéristiques de l'empire Ottoman avec 2 camions issus de la liste allemande.

Pour les lybiens, on a utilisé la révolte arabe.

Les lybiens ont 3 unités de réguliers, 3 de villageois, 5 de cavaliers nomades, une mitrailleuse, un officier(messager+porte drapeau) et un sous officier(messager).
Les italiens ont 2 unité de soldats, 2 de supplétifs, 3 de cavalier, une mitrailleuse, un canon, 1 officier (messager, porte drapeau, infirmier), 1 sous off(messager) et 2 camions(liste allmande) pour être à peu près au même nombre de points. 

Le scénario, la bataille de romani
Les lybiens commencent par une avance timide. Les Italiens tirent leur jetons à la suite et tirent le plus possible avant de se jeter à terre. La mitrailleuse se révèle être une arme puissante.  Une unité de cavalier lybien est éliminée. La réponse est directe.
C'est une chance que les italiens survivent
Le Harcèlement commence
Je perd une première unité de régulier. La chance au dés n'est pas de mon côté
Puis ma mitrailleuse
Je profite du camion pour sauver mon officier

Au tour 2, les arabes repoussent mon unité de supplétifs, je n'ai plus que les soldats pour tenir la ligne de défense. J'envoi des cavaliers en réponse.
Le canon italien tire sur l'officier qui se trouve en face de la baricade ou se trouve mon propre officier. On était pas trop sure de la règle. Je tire sur la case contenant 1 unité de milice et l'officier ennemi. Mon canon a schrapnel. Il fait 3 blessures. Pour les troupes, il y a test de survie. Et pour l'officier? Bon, dans ce cas, une fois l'unité éliminée, l'officier n'ayant pas de troupes à rejoindre, il est éliminé.
Sylvain est obligé de rapatrier son sous-off vers la gauche.
La riposte lybienne est féroce et je perds ma seconde unité de soldat. Quelle chance d'avoir un camion pour sauver mon officier. et le tea time arrive
Sylvain replace son sous-officier, pour controler ses troupes et je tente de conserver la barricade.
Une partie de mes troupes sont au repos forcé sous les tirs ennemis. Je déplace mon canon et je tire à nouveau. On s'est posé la question, une arme lourde peut-elle bouger et tirer si elle à 2 ordres. Mais on a rien trouvé dans la règle. 
L'ennemi reprend la barricade. Je suis en train de perdre la partie
J'envoi un cavalier prendre la barricade de droite. 
Il est déjà tard, on arrête la partie. Entre les pertes et les prises d'objectifs, les italiens gagne de 1 point en revenant contrôler cette foutue barricade. 

Le temps de se remettre les règles en tête, on a presque passé une heure et demi sur le premier tour et une heure pour faire les deux suivants.

La règle est vraiment fun et bien plus simple depuis que romuald m'a bien expliquer les tirs et le corps à corps. 

Prochain Rendez-vous sur la règle, en janvier.

dimanche 3 décembre 2023

bataille sur UV6

Hello,
Ce dimanche, je retrouvais Michel et David pour une partie de beyond thé Gate of Antares. C'était pour moi l'opportunité de tester mes dernières acquisitions, les deux C3M4 de la concorde. 
Michel nous avait dégoté un scénario de fuite avec un mur de feu qui grignote la table au fur et à mesure. La thématique de la planète prison UV6 des chroniques de Riddick s'impose tout de suite dans nos esprits. 
Dans le monde d'antares ce scénario a été joué à 6 et, il faudrait que lise tous les résumés de campagnes, mais on pourrait être sur la fuite de Xylos avant sa destruction. 

Je joue donc concorde, Michel borromite et David isorien. Les troupes de Michel sont placées pour bloquer les sorties. David et moi devons traverser la table en diagonale pour atteindre nos sorties respectives. 
Au premier tour, je sors toutes mes troupes sauf l'équipe de soutien. Elles sont en avance rapide, mais les véhicules effectuent quelques tirs pour répondre aux batteries borromits
Même fonctionnement pour les isoriens qui ont deux unités qui ne rentrent pas.
Les borromits avancent pour la her les trous noirs qu'ils affectionnent tant.
Fin du premier tour 
Dès le début du deuxième tour, les skimmers isoriens se ruent sur les troupes de soutien borromites 
Je décide d'avancer ma matrice de subversion. Elle est immédiatement détruite par un tir ennemi. La perte d'un drone C3D1 aurait été mieux, mais je préfère la perdre qu'un de mes C3M4 ou mon Nu-Hu qui a déjà 3 pins.
J'avance donc a couvert des drones déflecteur 
Les troupes borromites souffrent sous les tirs des isoriens.

 Les borromites attaquent un de mes drones qui survit de justesse.
Fin du deuxième tour, le mur de feu avance doucement. Mon équipe de soutien ne sort toujours pas


Les skimmers isorien toujours à l'attaque. Pour ceux qui ne connaissent pas la règle, les skimmers disposent d'une capacité leur permettant de garder leur dé d'activation d'un tour sur l'autre et d'agir en premier. 
mes drones C3M4 avancent en essayant de créer un couloir de protection pour le reste des troupes
Mais un tir isorien chanceux détruit un de mes deflecteurs
Je décide d'utiliser mon dé Imtel pour ajouter 1 au jet de commandement pour rentrer sur la table. Et heureusement car je fais un 9 pour un CMD de 8. Mon unité se déploiement de justesse en courant.
Oui la sortie est à nous... Non, je me trompe de jeu. Cet escalier sert de sortie pour la table enfer de Duels. là, je doit atteindre un arche trop loin...
Mon Nu-Hu est un peu à la traine et tire sur les ouvriers qui pourraient attaquer à revers. 
J'ai perdu mes déflecteurs, mais je dois absolument avancer
Je tente de rentabilisé mon lanceur X, 1 tir dans la partie, c'est pas grand chose...
Les borromites s'apprêtent à reculer
pour venir bloquer la porte de sortie des isoriens
Le feu se rappoche


Mes deux drones C3M4 contournent les isoriens et essaient de déloger les borromites qui bloquent ma sortie
Je suis très exposé, mais je n'ai plus le choix, il faut avancer
Mon Nu-hu se lance à l'assaut de son homologue isorien qui recule. Entre mon drone C3M4 et le véhicule isorien, la sortie est bouchée pour les borromites. Mon équipe de soutien abandonne le lanceurX pour springter loin du feu
n'arrivant pas à déloger l'ennemi, la plupart de mes unités d'infanterie tombent sous les tirs isoriens. 
La situation est bloquée
et le mur de feu se rapproche...
Grace à l'unité de skimmer qui s'est échappée, les isoriens gagnent la partie. ce fut un sacré massacre, mais je suis très heureux d'avoir pu tester mes troupes de la concorde. Les Drones de combat C3M4 sont vraiment de sacrées armes qui me donnent envie de tester le Défiant en troupes Algoryns.