lundi 29 mai 2023

Devine qui vient diner ce soir

 Hello, 

en ce beau mois de mai, la figurine fut à l'honneur. Avec deux conventions (la LEM et les JFJs) et un  gros achat pour Antares, ma montagne de plastique a continuer de grandir, mais, même si je suis dans une frénésie acheteuse en ce moment, je suis plutot content de ce qui sort. 

Commençons par Imperium. Contrairement à Conquest, je suis beaucoup plus que prévu cette collection et ce n'est pas finit. Pas forcément fan des décors de l'univers warhammer, j'ai quand même pris ces tuyaux ainsi que la moto nécron pour faire un drone à Antares (c'est donc volontaire de ne pas avoir monté le pilote). 

J'ai aussi attaqué le technoprêtre qui m'a longtemps fait hésiter. Il me fait plus penser à un monstre qu'a un homme, mais à force de peindre du mechanicus, je me forge un imaginaire assez dégueulasse d'une maison dissidente freeborn. Dirigée par un Nu-Hu rendu fou par sa fusion, elle se compose d'esclaves qu'il modifie à sa volonté...

Les maisons dissidentes n'ayant pas le droit aux drones, je vais devoir créer une liste à part pour placer les karaphons qui sortent en ce moment


Puisqu'on parle d'Antares, voici un intercepteur/transport de chez Mantic qui rejoint mes troupes pour affronter Michel et David.

et des drones

J'ai mis tellement de chose dans la montagne de plastique, il faut bien que je la vide un peu avec ces 4 zombies pour Elderscroll. Des zombies! alors il faut un survivant pour les tuer...

A la LEM, j'ai acheté une boite de sudistes et j'ai décidé de peindre une première unité aux couleurs d'un régiment texan. Moi qui est grandi en lisant les tuniques bleues, je trouve que ça manque de gris...

Aux JFJs, j'ai acheté de l'Alkemy et voici le premier à sortir : Feng Sao. Ma triade de jade est peinte en couleurs claires à l'exception de la garde triadique qui porte un vêtement noir. Et j'ai souhaité garder ces couleurs sombres sur ce personnage pour le rendre plus dangereux...

Et voici la figurine des JFJs 2023 :
malgré deux illustres personnages (dans leurs jeux respectifs) voici venir notre invitée principale :
Soeur Marie-thérèse des batignoles

hey! Où t'as planqué la réserve...

ouch, a peluche


samedi 27 mai 2023

Grimdark Futur

 Hello, 

Vous avez certainement entendu parler de One Page Rules. Pour moi c'était il y a au moins deux ans quand j'avais découvert Ravenfeast. autant j'avais accroché à cette règle, autant la règle OPR pour jouer avec les figs GW ne m'avait pas plus marqué que ça. Depuis j'en entend parler régulièrement sur les groupes figurines (et aussi le warstuff de perno) et voir un tournoi d'une dizaine de personnes aux JFJs, ça titille la curiosité. Surtout quand les figurines imperium s'accumulent. En plus, Hiigy me disait que voir des Joueurs de 40k préférer cette règle montrait qu'il y avait un souci sur la V9. 

Sur le principe, c'est sympa d'avoir une règle qui tient sur une page, mais bon, c'est un peu léger parfois. Regardons donc ce qu'on nous propose. La communauté de joueurs francophone a traduit les règles et les factions.

La règle de base fait 4 pages. ça fait trois pages de trop. 

On joue au D6, le 6 est toujours un succès, le 1 toujours un échec. Comme pour de nombreux jeux, on doit obtenir la valeur de qualité de la figurine.

La règle propose de jouer sur une table de 120*120, une dizaine de décors et des bandes de 250pts. on place de deux à cinq objectifs sur la table qu'il faut contrôler à la fin du quatrième tour. Bon, 120 par 120, c'est un format standard 40K, mais c'est pas des plus faciles pour jouer à la maison. En plus si la zone de déploiement est de 12'' (30cm), on joue finalement sur moins de 90 cm... 

Un jet d'initiative est réalisé en début de partie. Le vainqueur déploie une unité puis on alterne. Chaque tour, il joue en premier et l'activation est alternée.

Lors d'une activation, l'unité peu tirer, marcher et tirer, courrir ou charger.

Pour le tir, il se fait à portée et en ligne de vue, sans modificateur pour s'etre déplacer ou non. Les touches obtenues non sauvegardées se transforment en blessure.

Pour le corps a corps, la charge doit amener le maximum de figs au contact et le défenseur peu déplacer les figurines de son unité de 3'' pour les rapprocher de l'ennemi. tous les figurines à 2'' d'un ennemi peuvent combattre. L'attaquant fait son attaque puis le défenseur peu contre-attaquer. là, y'a un truc pas clair qui dit qu'après cette première attaque les combattant ne touchent que sur des 6 pour le reste du tour. Est-ce pour dire que certains peuvent attaquer plusieurs fois ou pour dire qu'il est difficile de contre attaquer si on a déjà combattu dans le tour? 

Chaque blessure élimine une figurine de l'unité. la dernière figurine reçoit des marqueurs blessure. Elle lance ensuite un D6 + le nombre de marqueurs. Sur un 6+, la figurine est hors jeu. Sinon elle est assommée et ne peu plus rien faire jusqu'à la fin de sa prochaine activation.

Il est possible de faire un jet de moral en cas de déroute (50% de l'armée détruite).

3 types de terrains et leurs effets sont décrit. On est sur du futuriste, je regrette donc que l'on ne nous explique pas comment passer d'un étage a un autre d'un bâtiment en ruine (escalade)

Une page et demi de compétences spéciales et 5 mouvements spéciaux nous montrant que la prise de hauteur a son importance complètent la règle.

Pas de quoi fouetter un chat, c'est top pour de l'initiation, il m'en faut un peu plus. Il y a aussi un livre de règle de 17 pages avec un sommaire qui en indique 32 pages. Les 16 dernières page étant réservées aux donateurs patreon. Dommage pour moi, j'aurai aimer les lire, mais je ne vais pas investir si je n'ai personne pour jouer. 

C'est sympa comme lecture, ils prennent plus de temps pour décrire les différents principes. Bon, il y a des trucs qui me chagrine un peu comme le fait qu'on parle souvent d'orientation alors que la plupart  des figs ont un angle de vue de 360°. C'est que l'exception est prévue. Bon, on ne sait toujours pas comment on monte. Les mecs savent courir sur les murs pour grimper, mais que sauter pour descendre.... Le nombre décors augmente avec la contrainte de ne pas laisser de trop grand espace entre les décors pour bien couper les lignes de vue.

Arf, la petite erreur de traduction sur la ripose qui dit que "quand toutes les figs chargées ont attaqué les défenseurs peuvent riposter", donc jamais.... les figs chargées par principe, c'est les défenseurs. 

Le corps à corps se termine par une séparation des combats, je l'ai peut-être loupé dans la règle de base.

Plus d'explication sur les décors et je me rend compte que j'ai gagné! On marche sur les murs en montant...

Pour les décors dangereux, on doit faire un test et sur un "1" subir une blessure. Les figurines coriaces lancent plus de dés et ont donc plus de risque de se blesser. C'est étrange je trouve. Je saute aux capacités spéciales pour regarder coriace et je me rend compte que les gars ont une logique étrange. Coriace permet d'ignorer X blessures avant de jeter le dé pour être mis hors combat (avec un seuil augmenté), très bien. par contre, une fois sonnée, la figurines subit des blessures au lieu d'être mise hors combat sauf si elle a déjà subit X blessures. Mais pour être sonné, c'est qu'elle a dejà subit X blessure donc cette deuxième partie de règle ne sert à rien. 

Je passe sur les autres capacités spéciales et on arrive à la fin de l'exemplaire gratuit. Dans la liste des règles avancées, il y a plein de trucs qui doivent rendre la règle plus sympa car là c'est très simple. Comme pour SPQR sans les règles avancées, c'est du avance tir/tape.

Warhammer 40K doit être vraiment bien chiante comme règle pour que les joueurs préfèrent ce système. Par contre, comme les caractéristiques des unités/figurines sont beaucoup plus simples, il y a moins de chose à retenir. je préfère ça. 

Attention, je me suis fait un peu piégé car en entre grimdark futur et GF firefight, les règles me semblait tellement identiques que je n'en ai gardé qu'une. Mais les listes d'armées sont différentes (forcément, firefight, c'est de l'escarmouche sans unité)

On jette un oeil aux factions. j'en ai regardé certaines et aussi les figurines qu'ils proposent et y'a du très sympa.

Alien Hives : je supose que ça reprends les tyranides

Battle/prime brothers : space marine. Avec les numéro 1 de conquest et imperium, je dois pouvoir jouer en Firefight

Blessed sisters :  forcément les soeurs de batailles. Les figs qu'ils proposent ont moins d'armure, mais on retrouve les concepts GW que j'ai pu apercevoir dans les préview d'imperium 

Custodian brothers : rien que le nom me laisse penser à une armée de 30 ou 40K, mais je ne suis pas expert

DAO union : j'ai l'impression que c'est les taus. 

Dark elf raiders : j'ai pas le nom actuel GW

Dwarf guilds : la ligue de Votan, une armée récente que je trouve plutot jolie

Elven jesters : on se passe de commentaire, on sait que les elfes sont des bouffons (Aie, Impératrice Jade, ne me frappez pas), mais je crois que ça vise certaines figurines eldars GW, mais encore une fois, c'est hors de mon périmètre

Eternal dynasty : Alors là, craquage complet. Des taus a la sauce samouraï et en plus ils ont des pieds d'humains qui avec la peinture rouge choisie en font de superbes Algoryns en devenir


Feudal guard : garde impériale style renaissance, j'aime beaucoup

Havoc brothers : les marines du chaos avec plusieurs sous factions

High elf fleets : pas de commentaire

Human defense forces : garde impériale/cadien je suppose

Human inquisition : c'est en suivant les nouveautés Kill team et/ou Nécromunda que j'ai découvert les inquisiteurs à GW.

Infected colonies : la death guard. J'ai le numéro 2 de conquest avec 3 marines et des poxwalkers. je suis peut-être un peu juste, mais ça se tente en GFF. 

Jackals : tiens, on part sur du stargrave avec les gnolls dans l'espace monté sur des dinosaures. A regarder pour des feral freeborn en shark raiders. 


Machine cult : la liste que je cherchais pour mes skitarii

Orc marauders : sans commentaire

Ratmen clans : du skaven dans l'espace!!!

Rebel guerrillas : on doit bien trouver un équivalent GW, même si je pense d'abord à SW.

Robot legions : pour mes nécrons impérium

Saurian Starhost : des figs assez sympa de saurien

soul-snatcher cults : alors est-ce l'équivalent des genestealer cults, pas sur. 

Titan lords : pour les gros robots peut-être

Wormhole Daemons : les créatures du chaos.

 Bref, vous avez le choix avec toutes les factions de warhammer et même plus proposées dans un univers évolutif où on peut tout intégrer. Non seulement vous pouvez réutiliser du GW, mais les figs qu'ils proposent en STL ou déjà imprimées sont très sympa.


Bilan : j'ai les figs, j'ai les dés, je vais peut-être tester en version firefight avec les règles solo qu'ils proposent. Ce ne sera pas ma règle phare, je lui préfère de loin l'ambiance d'Antares. Après, Si des joueurs me proposent de jouer et de découvrir le reste des règles, je suis preneur.  

Je suis vraiment curieux de savoir ce qui pousse certains joueurs à changer. Si c'est juste pour la simplicité, j'adhère, même si j'aimerai bien avoir un peu plus. Si c'est l'équilibrage des factions et le fait de ne pas avoir des personnages qui font tout, j'adhère encore plus. Si c'est pour l'ambiance et l'univers, là je comprends moins... 

 

dimanche 21 mai 2023

les joyaux du temple

Hello, 
Ce week-end avec Michel nous avons joué à Alkemy sur le scénario les joyaux du temple.
A son habitude, Michel joue le culte de rados (Aloria, 2 cultistes, 2 pyromane, 1 Martyr, Le wyrm flamboyant)
Je joue la triade de jade (Feng Sao, Sergent, 3 gardes triadiques, inquisiteur de la garde dragon, Chinge et archer). En montant ma bande, je m'apperçoit que j'ai oublié d'imprimer la V2 du sergent, donc si je suis juste à 180pt en V1, ce n'est pas le cas en V2. Mais bon, mon adversaire aussi dépasse.
Au premier tour, on avance tranquillement. Je réserve mes soldats à 3 PA pour la fin. Michel est plus inquiet de ma supériorité numérique.
Michel s'est montré prudent et malchanceux dans ses tirs. Grace à mon sergent je prie une première fois. De l'autre coté, je fais deux mouvements et une charge avec mon inquisiteur pour me placer le plus en avant possible. 
Fin du tour 1 : 1PV pour la triade de jade.
Tour 2 : Michel commence par avancer son wyrm et rate son tir une nouvelle fois. J'en profite pour avancer Feng Sao (je le sacrifie) et lui fait lancer sa tornade. Ca fout en l'air le placement de Michel.  

De ce fait, Michel ne joue pas tout de suite sa prêtresse et tombe dans mon piège. Je lance l'inquisiteur sur elle. Deux attaques brutales et bye bye le personnage. Je suis soulagé. Michel ne connaissait pas l'inquisiteur et ne s'attendait pas à ce qu'il tape aussi fort sur son alchimiste. 

Son cultiste attaque mon garde
A droite, c'est le combat pour controler la borne

Je prie à gauche avant d'aider mon garde. 
Michel lance son wyrm et reprend la prière à droite
Fin du tour 2 : égalité, pas de point de victoire. 
Je ne fais pas trop le fier car même si je n'ai pas de perte, mes gardes ont quand même morflés. Je me concentre donc sur les prières et la défense. je tente même un truc un peu fou. Placer le mage pour lui faire lancer sa tornade. puis le recharger avec la pierre tenue par le chinge.
Fin du tour 3 : 1PV de plus pour la triade.
Tour 4, je prie et relance une tornade pour être sur que Michel ne puisse pas prier.
Bref, je prie plus que lui et remporte la victoire. 
Belle victoire de la triade. 
Feng Sao est vraiment très sympa, mais il est complexe à bien placer. La garde triadique est vraiment bien pour jouer ce type de scénario. On charge sans contacter pour éviter les problème et grâce au sergent, entre sans faille et parade experte, difficile de les toucher. Enfin, l'inquisiteur a fait son job.  
Michel n'a vraiment pas apprécié l'allonge. Outre le fait de ne pas pouvoir répondre, ça l'empêchait d'obtenir les bonus des cultistes.

lundi 15 mai 2023

les jfjs 2023

 Hello,

Le week-end dernier, c'était les jfjs à sartrouville. Comme s'était ma semaine de garde d'enfant, j'ai failli ne pas y aller, mais j'ai quand même réussi à me dégager un créneau le dimanche. 

Contrairement à Kassandre, je n'ai eu aucun souci à me rendre en train là-bas et finalement j'ai trouvé ça plus cool qu'en voiture.  Arrivé à 9h30, je ne m'étonne pas de voir les allées désertes, mais en discutant avec les copains, les Jfjs souffrent du même désintérêt que les autres petites conventions et salons de jeux parisiens depuis la sortie du COVID. je n'ai pas changé, mais j'aimerai savoir pourquoi les gens viennent moins alors qu'ils continuent à se masser sur des gros évènements. En attendant, c'était plus cool de se balader dans les allées.


J'en profite pour discuté avec Perno qui présente sa règle Warstuff issue de One Page Rule qu'il a encore modifier le temps de la convention. c'est ça les créateurs...
Michel Cherchait à faire des jetons plus facile à utiliser pour Duel. Je venais sur le stand de Battlefield factory pour acheter des aimant pour mon vaisseau mantic. 
C'est bon de revoir les amis de MoreTerrains.de Leur travail est toujours aussi beau.

Du zombicide

Du colors quest

Le boute selle, club du coté de cergy je crois...



Bon outre les aimants, je venais pour jouer avec Romuald à "des tranchées aux barricades". Ca sert à ça les conventions. Rencontrer les auteurs et en profiter pour éclaircir certains points. 
Il m'a proposé de jouer carlistes contre allemands, je trouvais les carlistes plus jolis, je les ait choisit. 


zut, ma mitrailleuse est attaquée trop tot, je n'ai pas le temps de la mettre à couvert.
je teste les trous d'obus
Vengeage! je met le paquet sur cette vilaine unité accompagnée d'un officier. 
je tente de maintenir mon flanc droit
mais mon adversaire sent ma faiblesse

et il manque de justesse de prendre la maison.
égalité, mais un tour de plus lui aurait apporté la victoire. J'ai bien révisé les règles et les tirs sont moins évident quand on utilise les malus liés aux mouvements et de bons décors pour se planquer. on a aussi testé le soudoiement, c'est pas mal.

Bon, le défaut de jouer avec le boss en convention, c'est qu'il est interrompu assez souvent (n'est-ce pas Jean-Michel 2) et que la partie à durée une bonne heure de plus. j'en profite pour me balader à nouveau et regarder la table du retour des dieux. 






il manque les chevaliers de la lumière et les paladins de Parsifal, mais que c'est beau.

Et sinon, il y avait du Bolt action avec Zou et Herbé

Un  tournoi de One page Rule; Je pensais que c'était du 40K... Il va faloir que je regarde cette règle pour mes figurines impérium.






Là, je ne serais pas dire à quoi ils jouaient


Petit arret sur le stand de gork factory. avec un beau diorama conquest
les maitres de l'univers
du Bushido que l'ami François de F&S a testé 

Le tournoi infinity



Un tournoi Karnage
 



un stand proposait de l'initiation à battletech. Peut-être un des plus vieux jeu de figs et vu les résultat de leur dernier KS, il a toujours la cote.
j'ai oublié de photographier le stand de Michel qui présentait sa règle Duels. c'est derrière le stand de More terrain et à coté de DTAB.
le stand Alkemy. Le tournoi c'était la veille. j'avais prévu de faire quelques achats, mais j'ai aussi failli craquer sur le nouveau starter Kaliman. Il contient 5 figurines que je n'ai pas, mais seulement 2 qui m'intéresse en .jeu. Le reste c'est pour la sculpture alternative à ce que je joue déjà.  
On termine par le tournoi Seigneur des anneaux. j'aimerai bien y rejouer





On se quitte avec la figurine de la convention peinte par Raphaelle's créations. et sans Cookies cette fois ;)