dimanche 28 février 2021

Les novices

 Hello, 

Bienvenue pour la partie du dimanche. Je retrouvais les compères de l'AMJH pour notre partie du dimanche chez Michel Gauthey. On en profite pour refaire une partie de Duels aux temps de la grande peste cette fois ci sur le scénario les novices.

Dans ce scénario, les joueurs doivent, en plus de la conquête des butins, protéger un VIP. Si le VIP survit, vous gagnez 5pt, s'il meurt, vous perdez 5pt.

Je joue une bande d'hérétiques, des cathares, charger de protéger une gente demoiselle. 

A ma droite, David, contrôle une bande d'assassin et doit protéger un écuyer. Je sais ça ne va pas trop avec, mais les capacités de ce dernier sont adéquate pour cette bande.

A ma Gauche, Michel Gauthey joue les défenseurs de la foy avec une bande de teutoniques devant protéger un marchand. 

Enfin, en face, l'autre Michel joue ordre religieux avec pour consigne de protéger un moine.


La bande de l'autre Michel
j'ai un assassin sur le côté, je ne suis pas en confiance.
et la cavalerie qui se profile de l'autre côté ne me plaise pas non plus
l'assassin ne semble pas s'intéresser à moi pour le moment
les teutoniques avancent
les assassins de David se lance à l'assaut de l'ordre combattant, tuant le capitaine de Michel dès le premier tour. 
Ne voulant pas avoir un assassin dans le dos, je tue me retardataire, m'attirant les foudres de David. 
Michel Gauthey contrôle déjà un quart de la table. 

Les assassins abandonnent le combat contre l'ordre et se retournent vers moi.
et se lancent à l'assaut.
je perds près de la moitié de ma bande dont mon capitaine et mon prêtre. je ne peut plus utiliser mes prouesse, c'est un peu la merde.
Et la cavalerie de Michel G qui commence à contourner mes position pour attaquer à revers
mon Seigneur tiens contre les assassins tandis que le reste de ma bande tente de repousser les chevaliers. 9A prendra 2 tours pour que j'achève le seigneur assassin qui réussira à désarçonner mon seigneur. un cavalier teutonique manquera de tuer la demoiselle, mais je réussit à le mettre en fuite.
l'autre Michel n'est pas vraiment rentré dans la partie et ses hommes se gênent mutuellement bloquant son avancée. De plus un arbalétrier teutonique tue son VIP. 
Le seigneur teutonique lancera un assaut sur l'ordre religieux et en tuera le seigneur au troisième tour, éliminant Michel de la partie.
De mon côté, j'arrive à contenir la cavalerie teutonique
mais j'ai moi même deux soldats en fuite. Je dois avouer que sur les derniers combats, les soldats flanche facilement sur le moral. Michel G tentera une nouvelle fois de tuer la demoiselle, mais elle est solide, une véritable héroïne. Mon seigneur remonte à cheval et tente de tuer sans succès le capitaine teutonique. 
Fin de partie. Je contrôle un butin et le capitaine des assassins. mon VIP a survécu. j'ai 12pt.
Michel Gauthey, a replacé ses troupes qui ne sont pas en fuite et réussit à contrôler plusieurs butins et les héros de l'ordre. Il monte à plus de 20pt. 
l'autre Michel et David sont mort en ayant perdus aussi leur VIP. ils sont à -5pt.

La bande que j'avais choisit tourne autour du personnage du prêtre que je n'ai pas assez bien défendu. Mais entre lui et la demoiselle, j'étais obligé d'avancer groupé et peut-être timidement mais surement. Si je n'avais pas tué le soldat de David, il se serait concentré sur l'autre Michel. Ce denier à un peu merdé dans son placement et David à eu pas mal de chance quand il a tué nos capitaines. Donc Michel, un peu dépité n'a pas profité de la partie. 
Enfin, nous n'avons pas vraiment chercher à neutraliser Michel Gauthey. j'ai plus tenté de l'empêcher de me tuer. En plus cette fois, il jouait une troupe solide et mobile ce qui lui a permis de maîtriser la partie

J'ai bien galéré sur cette partie, mais je suis heureux d'avoir réussit à survivre.

samedi 27 février 2021

Devine qui vient diner ce soir

Hello, 

Petit mois. Je n'avais pas envie de peindre. Des soucis en tête et pas de projets en cours. Alors je me suis un peu forcé pour sortir quelques figurines.

Little month. I didn't need to paint. Some problems in head and no started project. So i forced myself a little to paint some miniatures.


Du Okko, il ne me restera plus que le Nezumi et j'aurai terminé ma collection. 

Some Okko. Only the Nezumi left to finish my collection

                        

Du helldorado qui trainait depuis trop longtemps.

Some Helldorado, that i started a long time ago.

On continue d'avancer sur MBP
Advance on MBP

Dans la boite des trucs abandonnés en cours de route, il y a pas mal de figs Rackham.
In the forgotten projects box there many rackham miniature.
Et comme ma fille aime les puzzle, je l'ai laisser monter le bateau de Sarissa. je l'ai quand même aidé un peu.
As my daughter love puzzle, I let her build the Sarissa Boat. I just give some little help when needed.


Un petit mois, mais je me suis fait plaisir.
A little month but with pleasure

mardi 23 février 2021

Table duel maison

 Hello, 

Je vous avais dit que je souhaitais utiliser mes figurines Joan Of Arc pour jouer à la règle de Michel Gauthey, Duel au temps de la Grande peste. 

Ces figurines sont en 18mm avec des socles de 15mm de diamètre pour l'infanterie et la cavalerie. Je suis donc partie sur la base de diviser toutes les distances par 2. La table de Michel fait 120*120cm pour des figurines basées en 20*20 mm. 

J'ai suffisamment de paysans pour pouvoir faire les 8 socles de villageois. Mais, il ne m'en restera pas assez pour en plus faire une bande de Jacquerie en plus (je vais devoir m'arranger). Pour les bandes de soldatesques assez similaire, j'ai de quoi faire avec pas mal de cavalier, dont certains avec arcs, et des fantassins. 
Ici, il n'y a que la boite de base. ça fait un peu léger en décors. Il va me falloir des chemins et des rivières, voir un étang pour bien discerner les différents impacts sur les déplacements
J'ai finalement sortis le pack village pour mettre un peu plus de couverts. Par contre, n'en ayant pas mis assez sur la place du village, ce sera un véritable massacre.
Devant, une bande type dieu est mon roi, à gauche, des suppôts de Satan et à droite une chasse du diable
les suppôts de Satan.
Des soldats de dieu
la chasse infernale
le cœur du village



Voilà, j'hésite a passer la table en 70 ou 80 cm de côté. Dans ce cas, mes réglettes seront de 8 ou 9 cm. 
Niveaux bandes, je peux faire : 
Dieu est mon roi, Soldats de dieu, Francs archers, troupe de Mercenaire, défenseurs de la foy, Bande d'hérétique, Partie de chasse, Rezou paien (en utilisant les sarrasins), Suppots de satan et la procession sainte (en utilisant les moines). Eventuellement je peux faire la légion des déchus, la jacquerie et ordre militaire (ce serait mieux avec les teutoniques, mais je ne les ait pas commandé) si je m'arrange bien. 13 bandes, c'est pas si mal que ça.

Voilà, si ça peut en inspirer certains, profitez en.

lundi 15 février 2021

Le massacre de la saint valentin

 Hello,

ce dimanche c'était la saint valentin et aussi l'occasion de faire une nouvelle partie de Duels aux temps de la grande peste. 

Nous en profitons aussi pour étrenner la nouvelle table que Michel à réaliser pour faire les démonstrations de son jeu. Encore un super travail, plein de détails. un peu plus adapté à l'ambiance du jeu et de la partie, j'ai quand même une petite préférence pour la première.










Cette fois-ci, je joue le sabbat sacrilège. deux sorcières, cinq apprenties (figurines pour carnevale) et quatre loups garous. Peu solide, ma bande bénéficie d'une énorme mobilité et de nombreuses attaques à distance.
A ma gauche, David joue les suppôts de Satan, en face Michel a pris les archers anglais avec un inquisiteur. A ma droite, Michel Gauthey joue la procession sainte. Nous jouons le scénario 4, l'esprit. Dès qu'un paysan est tué, un esprit vengeur apparait et attaque l'assassin.
Je commence par avancer prudemment car je me méfie de David. Ces troupes sont lentes, mais très solides.
Les deux Michel ont fait alliance contre le mal et se dirigent vers l'église ou se trouve la majorité des butins.   
Deux démons de David s'approchent de mes troupes.
De l'autre côté, je commence à attaquer les pénitent de Michel G.
Et les morts arrivent assez vite.

de l'autre côté de l'église, le gros des troupes de David avance sous les tirs nourris mais inefficaces des archers anglais.
Michel transforme son saint homme en une entité céleste très dangereuse. je fuis.

les démons se rapprochent, dois-je faire confiance à David.
Ses troupes sont en train de massacrer les chefs des archers anglais, dès qu'ils seront morts, je serais coincé entre lui et les pénitents de Michel G.
Michel envoi son évêque tuer ma sorcière adjointe et je la venge grâce à un loup garou. 
David et Michel G ayant chopé les jokers avant moi, je n'en ai pas. Au tour suivant Michel utilise le sien pour activer les paysans. je manque de perdre ma sorcière en chef dans l'attaque.
  

Je place mes troupes pour le dernier tour. J'utilise une de mes prouesses pour transférer tous les dommages que ma chef a subit sur le saint homme de Michel, l'éliminant de la partie. Le dernier tour se joue entre David et moi.
Ce sera David qui gagne en éliminant ma chef.
Encore une super partie, même si j'aurai aimé pouvoir survivre. Le Sabbat est vraiment intéressant à jouer. Très mobile, des tirs à gogo (bon, pas très efficaces contre les armures lourdes) et des loups garous assez équilibrés. les prouesses sont très tactiques et puissantes. Face à des bandes de chevaliers, d'archers ou de suppôts c'est fragile, mais il y a moyen de faire de belles choses avec.  

Ludiquement