lundi 31 janvier 2022

Bannerwar

Hello,
Ça fait quelque années que je connais bannerwar, mais je n'avais jamais eu l'occasion de tester. C'est donc chose faite.
pour cette partie d'initiation, Lee me fait jouer une compagnie noire, il joue français. Il fait beaucoup référence à ADG pour la présentation des règles, je n'n'ai jamais joué donc je cherche plutot les références proche de DBA comme pour les distances qui sont calculées en largeurs de socle. Les bandes fonctionnent par corps avec pour chacun d'eux qui va donner des ordres. Ces ordres peuvent être utilisés pour une meme unité. Au final, on a une réelle impression de mobilité, même si mes cavaliers sont plutot lents.
Pour le tir, on lance un certain nombre de dés et sur du 4+ on obtient une touche. Une fois l'armure deduite, les touches restante deviennent des blessures.
le corps a corps  est quand a lui un peu particulier. On compare la puissance des troupes par socle, on ajoutes les bonus et le plus fort inflige 1 blessure à l'adversaire. Ensuite, chaque joueur va faire un jet de dés. Lors de la charge, le jet est comparé a une caractéristique de l'unité, s'il est raté,  l'unité perd un pv. Aux tours suivants, c'est un jet d'opposition. Ca permet aux unités les plus faibles d'avoir une chance blesser l'ennemi. Sur un total des 2 dés, les deux perdent 1pv supplémentaires.
sur cette partie, j'avais l'impression de manquer de puissance.
C'est donc qu'il faut bien connaitre l'armée ennemie pour établir sa stratégie. C'est comme dans pas mal de jeux de ce genre.
Je gagne de très peu. Merci a Lee pour  cette démo. 
a côté de nous les indiens de Pierre affrontaient les mongol de Boris.
Bilan : un jeu fluide et pas mal pensé. Le placement est relativement important surtout pour optimiser la puissance de vos unités. Contrairement à DBA, on a plus de latitude pour replacer ses unités. 
C'est pas spécialement mon style jeu, mais je dois avouer que de temps à autres je ne dirais pas non a une partie.

samedi 29 janvier 2022

Devine qui vient diner ce soir

 Hello,

ce début d'année est sous le signe du défi ludhibelliste. Et ça fait du bien à la motivation. En plus, j'ai bénéficié du télétravail ce qui m'a permis de profiter de mes pauses déjeuner pour peindre à la lumière du jour. 

Ce défi est un défi classique de 3 mois où j'ai initialement annoncé 500pts, mais c'était avant de voir les thèmes bonus. J'ai donc réévaluer à 750pts mon objectif sans compter les points bonus pour le moment. Niveau peinture, j'ai pour objectif de finir de peindre la boite de base de Zombicide (une trentaine de figs) et j'ai aussi la boite de macédoniens (24 figs) pour me faire une bande à SPQR en attendant un prochain age de SAGA. Avec ça, le créateur du jeu Anyaral a lancé un concours pour peindre le KS tout juste livré. Alors, je n'espère rien de ce concours, mais ça motive pour peindre les bestioles.

Alors pour commencer le défi, il fallait que je vide un peu l'établi à peinture en finissant des figurines pour OKKO

des arbres à socler.

Et les pillards saxons pour SAGA ou pour Duel
Pour l'un des bonus, j'ai peint ce prètre qui rejoindra mes pelerins pour la campagne SAGA
J'avais aussi ces spectres à peindre. j'avais pris un peu de retard sur les figs Mortal Realms
Passons à Zombicide ou j'ai peint quelques survivants dont des président pour les thèmes bonus.
Et la masse de zombie avec quelques strechgoal.
Ce sont donc 10 figurines zombicide qui sont peinte en dehors de mon objectif personnel, mais qui rentrent dans les points du défi et m'ont incité à réévaluer mon objectif du défi.
J'ai atteint la moitié de mon objectif sur la boite zombicide, ce qui est plutot cool.

Enfin, j'ai pris beaucoup de plaisir à peindre mes premiers Fenru pour Anyaral. A une époque ou je peint plus de plastique que de métal, leur métal dur est vraiment très agréable à peindre.
Malheureusement, le télétravail se termine bientôt, mais je vais essayer de garder le rythme pour atteindre les 750pts, sachant que j'ai déjà 300pts de fait. A suivre le mois prochain.


lundi 24 janvier 2022

Le bien contre le mal

 Hello, 

j'ai oublié de faire un CR, mais on se rattrape. Pour cette première partie de l'année au club de Montgeron, on a joué à Duel aux temps de la grande peste. 

Nouvelle année et nouvelle table à base de plaques Ziterdes 
Et pour les factions, on en teste de nouvelles qui tournent autour de seigneurs démoniaques. 
Il s'agit d'archétype de seigneur disposant d'un effet spécial activable avec l'as. 
David choisit donc de jouer l'écorcheur (inspiré de Vlad l'empaleur) avec une bande qui joue avec le moral. 
Michel joue une une bande légère et très mobile avec comme seigneur un corrupteur (Pour ceux qui le connaisse bien, ça ne vous étonnera pas).
Enfin, je joue l'inquisition pour y aller tout en finesse. Contrairement à mes camarades, c'est mon capitaine que je remplace par un ange gardien. Ce personnage me donne une prouesse supplémentaire, mais quitte le groupe si je tue des paysans. C'est donc un risque.
Autre contrainte fixé par Michel, le test des spadassins. Des mercenaires qui vont remplacer un de vos soldats pour vous permettre de personnaliser encore plus vos bandes.
David choisit un géant (représenté par la figurine de la montagne), je prend un turcopole pour gagner de la mobilité et Michel prend un vil brigant.
La bande de David
Une petite sylfe veille sur les lieux
Au premier tour, Michel avance très vite car il est coincé entre David et moi et on ne se prive pas de lui tirer dessus.
Rapidement, le seigneur de David le charge et la moitié de la bande de Michel est démoralisée.

de l'autre côté, je repousse les troupe de Michel et je controle pratiquement un quart de la table.
Le choc des seigneur diabolique
Et pris dans la partie, j'oublie de faire des photos. C'est David qui gagne le duel et de mon côté j'élimine le capitaine de Michel qui se retrouve hors jeu. Je lance mon seigneur sur le capitaine de David et je tue la montagne. Niveau troupes, la partie m'est plutot favorable.
Malheureusement, David tire le joker et le roi dès le début du tour. Il commence par lancer les paysans sur mon seigneur qui fait un super jet de dés et les élimine. Mon ange, vexé que je n'ai pas respecté les règles, se barre. 3 attaques de paysans suivit des soldats de l'écorcheur, mon seigneur tombe. Victoire du Mal. 

Seigneurs Maléfiques, factions et spadassins vraiment très intéressants à jouer. Ca rajoute à l'ambiance et c'est vraiment bien. Les anges (il y en aura 4 différents) sont vraiment tactique à jouer surtout quand les jokers sont de sortie.

Le Week-end prochain, c'est la convention du musée de Meaux, donc je ne retrouverai pas les deux compères pour un autre test.

vendredi 21 janvier 2022

Anyarall

 Hello,

Ce soir, en rentrant du travail, je trouve un drole de colis dans ma boite aux lettres. Un peu trop petit pour être les livres D&D des éditions Hachette.
ça vient d'outre-manche, putain, mais j'ai rien commandé là bas depuis le Brexit. Même pour du Victrix je passe par hobbyshop. Le temps de monter l'escalier, le neurone chauffe et je percute. Mehapi to, c'est toi le coupable...
Notre bon Mehapi to s'est lancé il y a un moment déjà dans un jeu de figs où le figurines sont des reptiles : Anyaral. Vous pouvez aller regarder sur son blog, il est fan. Et l'été dernier, il racollait pour qu'on l'aide à financer le nouveau KS de la marque. 
J'ai donc longtemps hésité et je me suis dit, pourquoi pas. Il y a une bande avec plein de petites bêtes volantes qui feront tres bien comme mouches géantes ou chauve-souris à RoSD. 
C'était donc parti pour un pledge basique car j'ai suffisamment de jeux sans personne pour jouer avec moi ( une des raison pour lesquelles je n'ai pas pledgé moonstone à la meme periode).
Bon bein voilà, c'est arrivé. Un joli paquet bien emballé 
Avec plein de plomb dedans.
des cartes
Un livre d'armée bien illustré 
et des goodies
de quoi ajouter des points au défi ludhibelliste peinturluristique et peut-être par la suite m'initier à ce jeu à l'univers si particulier.

jeudi 20 janvier 2022

SPQR, Les perses révisés

 Hello,

Aujourd'hui on s'attaque aux perses. Dans SPQR, je suis très perturbé par leur description vraiment très brève (4 unités) mais assez intéressé par les possibilités que ces unités offrent. C’est surtout que je les fais passer à chaque fois après les macédoniens.

 Les Perses sont les ennemis ancestraux des grecs. Les histoires des batailles entre ces deux nations montrent une armée innombrable qui oblige les villes grecques à s'allier pour les affronter. Je ne suis pas un grand connaisseur de la période (mes lectures datent), mais tout le monde a entendu parler de Thermopyles où de Marathon. Mes lectures plus récentes sur Alexandre m'ont permis de savoir que le début de la conquête voit les dernières utilisations des chariots. L'armée de Darius est énorme et apte à tenir tête aux phalanges macédoniennes même si au final elle perdra...

Le Héros

Votre héros (40d) est l'équivalent du héros macédonien. Combattant correct et agile, il dispose d'une grosse bravoure. Vous pouvez l'équiper de manière assez versatile. Bref un héros intéressant.

Les troupes

Les immortels

Comment passer à côté de l'élite de l'armée perse. Leur réputation n'est plus à faire et même si les 300 les ont mis en échec on s'attend à de féroces combattants. 

Dans les faits, le melophore est un combattant moyen mais doté d'une agilité de 2 et d'une bravoure de +3. J'apprécie cette dernière valeur comme étant le bon reflet de la discipline de cette troupe d'élite. Avec la révision il prend 50% d’augmentation (24d) ce qui oblige fortement à revoir son utilisation.

Niveau équipement, le melophore est bardé. Armure d'écailles, bouclier léger, épée, lance courte et arc. Si L’arc est un atout, la lance courte et le petit bouclier paraissent un peu juste face aux adversaires grecs. Le grand bouclier (2d) sera le bienvenu.


Leur capacité spéciale n'est utilisable que dans la campagne. Elle vous permet de remplacer vos pertes par des hommes issus des levées. Même si la levée a aussi un peu augmenté, cela permet de renouveler la troupe pour pas trop cher. Aucun intérêt en partie, mais cela représente bien le fait qu'ils étaient toujours 10000 et explique qu’il n’ait pas une attaque énorme.

Alors, ce n’est pas une mauvaise troupe, mais comparé à du grec ou du macédonien, il parait un peu cher, face à du romain, c’est plus raisonnable. Dans cette catégorie de prix, les grecs ont souvent +3 en combat la lance longue et le grand bouclier. Votre guerrier aura donc systématiquement un malus au combat. Autant dire que vos chances de blesser du grec ne sont pas élevées. Niveau armure, il dispose d’une bonne protection qui n’entrave pas les mouvements, mais le petit bouclier n’est pas des plus efficace.

En V1, j’en mettais 26 avec mon héros(70d). Désormais, je ne peux plus en avoir que 17. Comme je suis un peu peureux sur le petit bouclier, on va le faire à la romaine, 16 guerriers avec grand bouclier (416d). Il vous reste 14 denarii pour une corne ou pour renforcer votre héros. En fonction de vos adversaires, vous allez faire deux unités de 8 ou une grosse unité de 10 et une de 6. Vous allez jouer sur votre mobilité et vos arcs pour affaiblir l’ennemi avant le corps à corps.

Les cavaliers

Le cavalier perse (17d) est tout ce qu'il y a de plus standard, mais il est nu. Oui, nada!!! Zéro équipement excepté son canasson. Et pas une seule capacité spéciale, même pas le hit and run. C'est la seule cavalerie (hors héros et cavalerie lourde) à ne pas l'avoir. Je pensais que c’était un oubli en V1, mais apparemment non.

On ne va pas se mentir, même avec la baisse des prix de certains équipements, vous n’arriverez pas aux niveau des compagnons d’Alexandre. Mais vous avez un tel choix que se serait dommage de s’en priver.

Pour bien représenter les nobles perses, il faut partir sur du cavalier lourd. Cuirasse (7), bardage (3), long spear (3) et petit bouclier (2). A 32 denarii le cavalier, c’est cher, mais solide. Vous avez +4 en armure et vous relancer les 1 soit plus de 90% de chance d’encaisser les touches s’il n’y a pas de lethal en face et avec 2PV, ce sera compliqué de perdre un cavalier. Comme on ne perd pas son équipement à SPQR et que l’épée n’apporte plus rien, la lance longue permet de profiter de l’impact de la charge tout en éliminant le malus d’armes longue de pas mal d’ennemis.

Les peuplades de cette région sont aussi renommées pour leurs cavaliers légers, qu’ils soient perses, scythes ou plus tard turcs, huns ou mongols. Sans le hit and run, je trouve que ça perd un peu de l’esprit, mais ça reste efficace. Un arc (2d) et une épée (2d) pour le corps à corps (une lance serait mieux, mais pas très représentative) avec éventuellement le petit bouclier (2d, mais je ne l’aime plus). Pour 21 denarii, vous êtes mobile et apte à éradiquer les soutiens.

Enfin, si vous jouez contre de la cavalerie (macédonienne ?), vous pouvez aussi utiliser les chameaux. Vous perdez en mobilité, mais les cavaliers adverses doivent relancer leurs dés d’attaque. Quand vous chargez, vous avez les mêmes bonus de charge qu’à cheval, et vous forcez les cavaliers à faire un test de volonté (et donc risquer de perdre quelques combattants). Avec votre faible mobilité ce sera compliqué d’être attaquant mais l’ennemi va vous craindre.

« Puissante est la cavalerie dans ce jeu » disais maître Yoda. Nous allons donc oublier les immortels et partir sur de la cavalerie pure. Mon héros sera monté avec une armure d’écaille, un grand bouclier, une lance courte (86d). Je prends ensuite une unité de 6 nobles bien bardés (192) et 2*5 cavaliers légers avec arcs et épées (210). Avec 3 unités très mobile, vous devriez gérer le terrain sans trop de problèmes.

la levée

Alors, c’est le truc qui m’avait perturbé en V1. Certes, les perses ne codifiaient peut-être pas leurs troupes comme les grecs, mais c’est peut-être aussi une volonté des auteurs contemporains de ne pas trop donner d’importance à l’ennemi. Si les immortels représentent l'élite, le reste de l'armée se trouve dans la levée.

En V1, le troupier de base était une vraie merde. Dans la version révisée, comme tous les minions sont réduits à 1D de combat, il gagne un peu en puissance.

Pour 7 denarii, vous avez +1 en attaque, tir et bravoure, une lance courte ou une épée. Ce n’est pas folichon, ça ressemble à du psiloi chez les grecs. C’est un peu comme pour sparte si vous virez les perioikoi.

A l’instar des cavaliers, vous avez quand même certaines possibilités d’équipement pour un choix varié de troupes. Peu de protection (casque, petit bouclier et Spara). La spara est un grand bouclier qui vous permet, si vous dépensez deux actions spéciales, de créer un couvert lourd. Le problème, c’est son cout (5d) qui vous fait pratiquement doubler le prix de vos troufions. Pour les armes, juste l’arc (2d). Ce que j’aime bien, c’est la possibilité d’augmenter le combat ou le tir à +2.

Vous avez déjà de belles bandes versatiles avec les immortels et les cavaliers. Mais, il ne faut pas les négliger quand même, surtout si vous jouez en campagne. Sur ma bande immortelle, je vais retirer 4 de ses grands gaillards (il en reste 12) pour les remplacer par de la levée. Vous avez 16 gus nus ou 10 un peu équipé. Après, le choix vous revient mais pour moi, c’est lance courte, casque et combat à +2 ou lance courte, arc et tir à +2. Rappelez-vous que vous avez peu de protection, mais que les grosses unités vous donnent un bonus au corps à corps. Lors des phases de campagne, lorsque vous faites vos jets de récupération, vous remplacez un immortel mort (jet de récup raté) par un troufion. C’est quand même intéressant de gagner 15 à 20 denarii pour remplacer vos troupes. Même si c’est de la merde, vous pouvez grossir plus vite que l’adversaire.

Pour la bande de cavalerie, je ne suis vraiment pas sûr de l’intérêt. Disons qu’ils rentreront en jeu pour combler vos trous en campagne. 

L'éléphant

Alors, comment jouer perses sans un éléphant. Il n’y en avait tout simplement pas dans les tentatives d’invasion de la Grèce. Ceux rencontré par Alexandre étaient certainement un cadeau des princes indiens, mais c’est devenu un classique pour les wargamers.

Notre éléphant gagne 100d (pour ne couter que 150d) dans la révision. C’est un monstre très dangereux que l'ennemi doit éviter au corps à corps. Il force les unités chargées à faire un test de volonté au combat (la marge d'échec est le nombre de figurines que la cible perd). 6D d'attaque à +2, lethal (3/4 en charge) et smasher. En moyenne c'est 3 morts par tour en face. Avec +2 d'armure et 16PV, il est dur à déboulonner. Par chance, si vous lui faites perdre un quart de ses pv restant en un tour, il doit réussir un test de moral ou fuir en écrasant tout sur son passage. Pour 25 denarii, vous lui ajoutez une tourelle permettant de tirer gratuitement une fois par tour avec 2D (+0) à l'arc ou au javelot. Votre éléphant sera fragile contre les charges, les frondes et les javelots qui baisseront ses chances de sauvegarde d’armure. Il faut donc le protéger.

Je préfère voir les éléphants dans des scénarios thématiques à l’image de la scène du seigneur des anneaux ou Sam et Frodon aperçoivent l’oliphant. Mais comme il est accessible autant en profiter. Mon héros (70d) et l’éléphant (175d) prennent la moitié des points. Pour coller à l’image ce sera 11 archers et 12 guerriers de la levée qui l’escorteront. Il est toujours possible de remplacer une de ces unités par 5 cavaliers légers avec arc ou lance longue.

J'ai cherché, mais l'éléphant perse n'existe pas chez warlord games. Allez voir chez aventime miniatures.

Alliés et mercenaires. 

La perse est avant Alexandre, l'empire le plus étendu du monde connu. Il a de nombreuse fois attaqué la Grèce et son importante flotte contrôle l'est de la méditerranée.  Malgré plusieurs alliances avec Thèbes, ça reste l'ennemi et seul les perses sont alliés aux perses. 

Pour les mercenaires, de nombreux grecs habitant l'Anatolie et les cités alliées lors des campagnes en Grèce ont fourni des Hoplites mercenaires qui forment par exemple l'infanterie lourde de certaines campagnes. Autrement, c’est les cavaliers thessaliens et les archers parthes.

Les héros légendaires

Darius premier

Le roi des rois (120d) est certainement l'un des plus grand conquérant de son époque. Je précise qu'il ne s'agit pas du même que celui dont je parlais au début. Son chariot le rend puissant en attaque, mais pas très doué en défense. Il faut quand même y aller pour espérer le tuer. Car avec +3 en armure et 10PV, il est solide. Sa volonté (+4) est telle qu'elle est utilisée par toutes les unités dans les 12'' et qu'il relance son jet de destin au début de chaque tour. Autant dire que vous avez très peu de chance de louper vos jets de volonté. Au combat il est puissant quand il est actif (5D à +3) et beaucoup moins quand c’est l’adversaire (1D à +0), il faut donc faire attention aux combats qui se prolongent.

Datis

Datis (100d) est un général de Darius qui mena les troupes dans de nombreuses bataille et notamment celle de Marathon. C'est un très bon général qui permet à la troupe d'immortel qu'il dirige de relancer les 1 sur les jets de tirs et d'attaque. Par rapport à la V1, ça parait faible, mais comme il n’y a presque plus de relance en attaque, ça reste pas mal.

Artemisia

La reine d'Halicarnasse (133d), vassale de Xerxes Ier, est connue pour combattre en première ligne et franchement, elle peut le faire. Très bonne combattante et archère, elle mettra a mal la plupart des héros adverses avec sa règle émasculatrice qui lui permet de gagner des dés de combat pour chaque héros male (amis ou ennemi) dans les 12'' tout en leur en faisant perdre 1. De quoi rattraper l'énorme retard que vous avez pris sur votre adversaire et qui vous a permis de la recruter lors d’une campagne.

Le Bilan

Je ne connais pas grand-chose à cette nation dont le passé est plutôt riche. Mais je m’appui sur d’autres jeu et sur ce que je trouve par-ci par-là sur le net. La Perse est à l’époque le plus grand empire du monde connu et disposait donc de techniques de combat variées. Les immortels restent la troupe la plus connue et je la trouve bien représentée. La cavalerie est elle aussi bien connue et doit beaucoup aux scythes. Cette culture de la cavalerie perdurera des siècles durant.

S’il est compliqué de représenter un si vaste empire sur près de 500 ans, je trouve un peu dommage de baser la levée qui est le corps de l’armée sur son état de fatigue de la bataille de marathon. Son équipement est juste, mais son échec à cette bataille ne doit pas effacer nombre de victoires ailleurs.

Comme je suis un grand fan de char, je regrette de ne pas en voir plus, sachant qu’ils ont été abandonnés suite à la bataille de Gaugamèles. Bon, Ok, il ne devait pas y en avoir beaucoup lors des guerres médiques, mais il n’y avait pas plus d’éléphants…

Lors du premier article sur cette faction, je me rendais compte du potentiel de cette armée. Je reste sur l’avis qu’il faut un joueur expérimenté pour en tirer le plein potentiel. Si les immortels deviennent chers, la cavalerie va donner son plein potentiel dans cette version révisée. Grace à la baisse de cout, l’éléphant va être le cœur de nombreuses compositions. Comme avant, la levée sera le bouche trou.

Je reste aussi sur mon avis qu’il est dommage d’avoir uniquement des héros des guerres médiques. Il y a eu d’autres héros et généraux lors des guerres contre Alexandre. Mais bon, il faut considérer que le personnage de Darius représente l’ensemble des rois achéménides qui lui succèderont.

samedi 15 janvier 2022

Campagne Saga age des croisades chez les dragons de Vaires

 Hello,

pour bien commencer l'année, on lance enfin la campagne saga age des croisades. Alors je dis enfin, car l'idée était déjà lancée quand je suis arrivé au club en 2020. Mais le covid ayant fait son œuvre, c'est avec plaisir que nous avons enfin réussi à nous réunir pour la lancer.

Vous pouvez suivre la campagne sur le blog créé à cette occasion par Lee notre GO :  https://leefigs-saga.blogspot.com/?m=1. Nous allons essayer de faire deux autres parties d'ici juin.

Nous la chance d'avoir 4 joueurs chrétiens  et 4 musulmans, mais ce premier tour verra quelques affrontements fratricides. On n'y reviendra plus tard. 

En ce qui me concerne, je joue croisés avec ma bande presque traditionnelle. 

J'ai donc deux unités de 6 gardes, une unité de 8 arbalétriers, une unité  de 10 guerriers sans équipement particulier (nous avons eu le droit à un recrutement gratuit) et enfin, pour des raisons liées à ma non lecture des règles jusqu'au bout et ainsi pratiques, deux unités de 8 pèlerins (j'ai le droit à des levées supplémentaires à chaque tour).  Alors, je vais être clair avec vous, j'ai un personnage dont le but c'est d'engranger des terres qui permettent d'avoir des unités de levées en pagaille. Et bon, les pèlerins sont bien pratique, mais j'ai pas pris Pierre l'ermite comme chef d'armée.

J'affronte Lee notre GO et ses byzantins sur un scénario de bataille rangée agrémenté par les cartes du livre des bataille.

Mon adversaire joue deux unités de 6 gardes, une unité de 10 guerriers et deux unités de 12 levées. J'ai été impressionné par le nombre de cavalier sur la table.


Renée de Malachappe est un noble sans terre breton qui a rejoint la croisade non seulement pour reprendre la terre sainte aux infidèles mais aussi pour y fonder son propre domaine. Dans ces terres parfois arides, trouver une vallée verdoyante proche de son domaine est une bénédiction et il est hors de question de la laisser à un seigneur byzantin incapable de protéger la terre sainte. 

S'attaquer aux levées risque d'être compliqué et la priorité, c'est de se débarrasser des cavaliers légers qui vont se lancer dans du harcèlement.
Je lance donc une unité de gardes, 3 morts de chaque côté, c'est mal barré, d'autant que mes arbaletriers ne sont pas plus efficace.
Mon adversaire se décide a écraser mon flanc gauche affaibli. Mais son n'attaque n'est pas plus efficace que la mienne et un seul moine est mis hors de combat.
Puisque c'est ça, je lance mes guerriers dans la bataille, sans trop de succès
Alors renée s'en mêle. A la guerre, si on veut que les choses soit bien faite, on les fait soit même.
Vengeance des gardes byzantins
L'action de mon seigneur inspire ses troupes et les pèlerins massacrent enfin les derniers cavaliers légers alors que mes sergents se chargent de la première unité de gardes.


la bénédiction des dés est enfin avec moi et je fais des jets de sauvegarde monstrueux...
Pour finir la partie, j'envoie mon seigneur dans une dernière charge qui ne fera qu'un mort
Après un début compliqué, c'est une belle victoire 22 à 12.
A coté de nous, d'autres croisés affrontaient des sarrasins
Des fanatiques musulmans réglaient quelques problèmes éthiques.
et les maures du président dictateur écrasait des teutoniques.



Soirée très agréable (la victoire aide) dans une bonne ambiance. C'est agréable de se voir (surtout en cette période) pour jouer ensemble sur un même thème. Prochaine partie certainement en mars.

Normalement, la prochaine fois, Lee nous présente Bannerwar. Je suis donc motivé pour ce test.