Hello,
Aujourd'hui
on s'attaque aux perses. Dans SPQR, je suis très perturbé par leur
description vraiment très brève (4 unités) mais assez intéressé
par les possibilités que ces unités offrent. C’est surtout que je
les fais passer à chaque fois après les macédoniens.
Les
Perses sont les ennemis ancestraux des grecs. Les histoires des
batailles entre ces deux nations montrent une armée innombrable qui
oblige les villes grecques à s'allier pour les affronter. Je ne suis
pas un grand connaisseur de la période (mes lectures datent), mais
tout le monde a entendu parler de Thermopyles où de Marathon. Mes
lectures plus récentes sur Alexandre m'ont permis de savoir que le
début de la conquête voit les dernières utilisations des chariots.
L'armée de Darius est énorme et apte à tenir tête aux phalanges
macédoniennes même si au final elle perdra...
Le
Héros
Votre
héros (40d) est l'équivalent du héros macédonien. Combattant
correct et agile, il dispose d'une grosse bravoure. Vous pouvez
l'équiper de manière assez versatile. Bref un héros intéressant.
Les
troupes
Les
immortels
Comment
passer à côté de l'élite de l'armée perse. Leur réputation
n'est plus à faire et même si les 300 les ont mis en échec on
s'attend à de féroces combattants.
Dans
les faits, le melophore est un combattant moyen mais doté d'une
agilité de 2 et d'une bravoure de +3. J'apprécie cette dernière
valeur comme étant le bon reflet de la discipline de cette troupe
d'élite. Avec la révision il prend 50% d’augmentation (24d) ce
qui oblige fortement à revoir son utilisation.
Niveau
équipement, le melophore est bardé. Armure d'écailles, bouclier
léger, épée, lance courte et arc. Si L’arc est un atout, la
lance courte et le petit bouclier paraissent un peu juste face aux
adversaires grecs. Le grand bouclier (2d) sera le bienvenu.
Leur
capacité spéciale n'est utilisable que dans la campagne. Elle vous
permet de remplacer vos pertes par des hommes issus des levées. Même
si la levée a aussi un peu augmenté, cela permet de renouveler la
troupe pour pas trop cher. Aucun intérêt en partie, mais cela
représente bien le fait qu'ils étaient toujours 10000 et explique
qu’il n’ait pas une attaque énorme.
Alors,
ce n’est pas une mauvaise troupe, mais comparé à du grec ou du
macédonien, il parait un peu cher, face à du romain, c’est plus
raisonnable. Dans cette catégorie de prix, les grecs ont souvent +3
en combat la lance longue et le grand bouclier. Votre guerrier aura
donc systématiquement un malus au combat. Autant dire que vos
chances de blesser du grec ne sont pas élevées. Niveau armure, il
dispose d’une bonne protection qui n’entrave pas les mouvements,
mais le petit bouclier n’est pas des plus efficace.
En
V1, j’en mettais 26 avec mon héros(70d). Désormais, je ne peux
plus en avoir que 17. Comme je suis un peu peureux sur le petit
bouclier, on va le faire à la romaine, 16 guerriers avec grand
bouclier (416d). Il vous reste 14 denarii pour une corne ou pour
renforcer votre héros. En fonction de vos adversaires, vous allez
faire deux unités de 8 ou une grosse unité de 10 et une de 6. Vous
allez jouer sur votre mobilité et vos arcs pour affaiblir l’ennemi
avant le corps à corps.
Les
cavaliers
Le
cavalier perse (17d) est tout ce qu'il y a de plus standard, mais il
est nu. Oui, nada!!! Zéro équipement excepté son canasson. Et pas
une seule capacité spéciale, même pas le hit and run. C'est la
seule cavalerie (hors héros et cavalerie lourde) à ne pas l'avoir.
Je pensais que c’était un oubli en V1, mais apparemment non.
On
ne va pas se mentir, même avec la baisse des prix de certains
équipements, vous n’arriverez pas aux niveau des compagnons
d’Alexandre. Mais vous avez un tel choix que se serait dommage de
s’en priver.
Pour
bien représenter les nobles perses, il faut partir sur du cavalier
lourd. Cuirasse (7), bardage (3), long spear (3) et petit bouclier
(2). A 32 denarii le cavalier, c’est cher, mais solide. Vous avez
+4 en armure et vous relancer les 1 soit plus de 90% de chance
d’encaisser les touches s’il n’y a pas de lethal en face et
avec 2PV, ce sera compliqué de perdre un cavalier. Comme on ne perd
pas son équipement à SPQR et que l’épée n’apporte plus rien,
la lance longue permet de profiter de l’impact de la charge tout en
éliminant le malus d’armes longue de pas mal d’ennemis.
Les
peuplades de cette région sont aussi renommées pour leurs cavaliers
légers, qu’ils soient perses, scythes ou plus tard turcs, huns ou
mongols. Sans le hit and run, je trouve que ça perd un peu de
l’esprit, mais ça reste efficace. Un arc (2d) et une épée (2d)
pour le corps à corps (une lance serait mieux, mais pas très
représentative) avec éventuellement le petit bouclier (2d, mais je
ne l’aime plus). Pour 21 denarii, vous êtes mobile et apte à
éradiquer les soutiens.
Enfin,
si vous jouez contre de la cavalerie (macédonienne ?), vous
pouvez aussi utiliser les chameaux. Vous perdez en mobilité, mais
les cavaliers adverses doivent relancer leurs dés d’attaque. Quand
vous chargez, vous avez les mêmes bonus de charge qu’à cheval, et
vous forcez les cavaliers à faire un test de volonté (et donc
risquer de perdre quelques combattants). Avec votre faible mobilité
ce sera compliqué d’être attaquant mais l’ennemi va vous
craindre.
« Puissante
est la cavalerie dans ce jeu » disais maître Yoda. Nous allons
donc oublier les immortels et partir sur de la cavalerie pure. Mon
héros sera monté avec une armure d’écaille, un grand bouclier,
une lance courte (86d). Je prends ensuite une unité de 6 nobles bien
bardés (192) et 2*5 cavaliers légers avec arcs et épées (210).
Avec 3 unités très mobile, vous devriez gérer le terrain sans trop
de problèmes.
la
levée
Alors,
c’est le truc qui m’avait perturbé en V1. Certes, les perses ne
codifiaient peut-être pas leurs troupes comme les grecs, mais c’est
peut-être aussi une volonté des auteurs contemporains de ne pas
trop donner d’importance à l’ennemi. Si les immortels
représentent l'élite, le reste de l'armée se trouve dans la levée.
En
V1, le troupier de base était une vraie merde. Dans la version
révisée, comme tous les minions sont réduits à 1D de combat, il
gagne un peu en puissance.
Pour
7 denarii, vous avez +1 en attaque, tir et bravoure, une lance courte
ou une épée. Ce n’est pas folichon, ça ressemble à du psiloi
chez les grecs. C’est un peu comme pour sparte si vous virez les
perioikoi.
A
l’instar des cavaliers, vous avez quand même certaines
possibilités d’équipement pour un choix varié de troupes. Peu de
protection (casque, petit bouclier et Spara). La spara est un grand
bouclier qui vous permet, si vous dépensez deux actions spéciales,
de créer un couvert lourd. Le problème, c’est son cout (5d) qui
vous fait pratiquement doubler le prix de vos troufions. Pour les
armes, juste l’arc (2d). Ce que j’aime bien, c’est la
possibilité d’augmenter le combat ou le tir à +2.
Vous
avez déjà de belles bandes versatiles avec les immortels et les
cavaliers. Mais, il ne faut pas les négliger quand même, surtout si
vous jouez en campagne. Sur ma bande immortelle, je vais retirer 4 de
ses grands gaillards (il en reste 12) pour les remplacer par de la
levée. Vous avez 16 gus nus ou 10 un peu équipé. Après, le choix
vous revient mais pour moi, c’est lance courte, casque et combat à
+2 ou lance courte, arc et tir à +2. Rappelez-vous que vous avez peu
de protection, mais que les grosses unités vous donnent un bonus au
corps à corps. Lors des phases de campagne, lorsque vous faites vos
jets de récupération, vous remplacez un immortel mort (jet de récup
raté) par un troufion. C’est quand même intéressant de gagner 15
à 20 denarii pour remplacer vos troupes. Même si c’est de la
merde, vous pouvez grossir plus vite que l’adversaire.
Pour
la bande de cavalerie, je ne suis vraiment pas sûr de l’intérêt.
Disons qu’ils rentreront en jeu pour combler vos trous en
campagne.
L'éléphant
Alors,
comment jouer perses sans un éléphant. Il n’y en avait tout
simplement pas dans les tentatives d’invasion de la Grèce. Ceux
rencontré par Alexandre étaient certainement un cadeau des princes
indiens, mais c’est devenu un classique pour les wargamers.
Notre
éléphant gagne 100d (pour ne couter que 150d) dans la révision.
C’est un monstre très dangereux que l'ennemi doit éviter au corps
à corps. Il
force
les unités chargées à faire un test de volonté au combat (la
marge d'échec est le nombre de figurines que la cible perd). 6D
d'attaque à +2, lethal (3/4 en charge) et smasher. En moyenne c'est
3 morts par tour en face. Avec +2 d'armure et 16PV, il est dur à
déboulonner. Par chance, si vous lui faites perdre un quart de ses
pv restant en un tour, il doit réussir un test de moral ou fuir en
écrasant tout sur son passage. Pour 25 denarii, vous lui ajoutez une
tourelle permettant de tirer gratuitement une fois par tour avec 2D
(+0) à l'arc ou au javelot. Votre éléphant sera fragile
contre les charges, les frondes et les javelots qui baisseront ses
chances de sauvegarde d’armure. Il faut donc le protéger.
Je
préfère voir les éléphants dans des scénarios thématiques à
l’image de la scène du seigneur des anneaux ou Sam et Frodon
aperçoivent l’oliphant. Mais comme il est accessible autant en
profiter. Mon héros (70d) et l’éléphant (175d) prennent la
moitié des points. Pour coller à l’image ce sera 11 archers et 12
guerriers de la levée qui l’escorteront. Il est toujours possible
de remplacer une de ces unités par 5 cavaliers légers avec arc ou
lance longue.
J'ai
cherché, mais l'éléphant perse n'existe pas chez warlord games.
Allez voir chez aventime miniatures.
Alliés
et mercenaires.
La
perse est avant Alexandre, l'empire le plus étendu du monde connu.
Il a de nombreuse fois attaqué la Grèce et son importante flotte
contrôle l'est de la méditerranée. Malgré plusieurs
alliances avec Thèbes, ça reste l'ennemi et seul les perses sont
alliés aux perses.
Pour
les mercenaires, de nombreux grecs habitant l'Anatolie et les cités
alliées lors des campagnes en Grèce ont fourni des Hoplites
mercenaires qui forment par exemple l'infanterie lourde de certaines
campagnes. Autrement, c’est les cavaliers thessaliens et les
archers parthes.
Les
héros légendaires
Darius
premier
Le
roi des rois (120d) est certainement l'un des plus grand conquérant
de son époque. Je précise qu'il ne s'agit pas du même que celui
dont je parlais au début. Son chariot le rend puissant en attaque,
mais pas très doué en défense. Il faut quand même y aller pour
espérer le tuer. Car avec +3 en armure et 10PV, il est solide. Sa
volonté (+4) est telle qu'elle est utilisée par toutes les unités
dans les 12'' et qu'il relance son jet de destin au début de chaque
tour. Autant dire que vous avez très peu de chance de louper vos
jets de volonté. Au combat il est puissant quand il est actif
(5D à +3) et beaucoup moins quand c’est l’adversaire (1D à +0),
il faut donc faire attention aux combats qui se prolongent.
Datis
Datis
(100d) est un général de Darius qui mena les troupes dans de
nombreuses bataille et notamment celle de Marathon. C'est un très
bon général qui permet à la troupe d'immortel qu'il dirige de
relancer les 1 sur les jets de tirs et d'attaque. Par rapport à la
V1, ça parait faible, mais comme il n’y a presque plus de relance
en attaque, ça reste pas mal.
Artemisia
La
reine d'Halicarnasse (133d), vassale de Xerxes Ier, est connue pour
combattre en première ligne et franchement, elle peut le faire. Très
bonne combattante et archère, elle mettra a mal la plupart des héros
adverses avec sa règle émasculatrice qui lui permet de gagner des
dés de combat pour chaque héros male (amis ou ennemi) dans les 12''
tout en leur en faisant perdre 1. De quoi rattraper l'énorme retard
que vous avez pris sur votre adversaire et qui vous a permis de la
recruter lors d’une campagne.
Le
Bilan
Je
ne connais pas grand-chose à cette nation dont le passé est plutôt
riche. Mais je m’appui sur d’autres jeu et sur ce que je trouve
par-ci par-là sur le net. La Perse est à l’époque le plus grand
empire du monde connu et disposait donc de techniques de combat
variées. Les immortels restent la troupe la plus connue et je la
trouve bien représentée. La cavalerie est elle aussi bien connue et
doit beaucoup aux scythes. Cette culture de la cavalerie perdurera
des siècles durant.
S’il
est compliqué de représenter un si vaste empire sur près de 500
ans, je trouve un peu dommage de baser la levée qui est le corps de
l’armée sur son état de fatigue de la bataille de marathon. Son
équipement est juste, mais son échec à cette bataille ne doit pas
effacer nombre de victoires ailleurs.
Comme
je suis un grand fan de char, je regrette de ne pas en voir plus,
sachant qu’ils ont été abandonnés suite à la bataille de
Gaugamèles. Bon, Ok, il ne devait pas y en avoir beaucoup lors des
guerres médiques, mais il n’y avait pas plus d’éléphants…
Lors
du premier article sur cette faction, je me rendais compte du
potentiel de cette armée. Je reste sur l’avis qu’il faut un
joueur expérimenté pour en tirer le plein potentiel. Si les
immortels deviennent chers, la cavalerie va donner son plein
potentiel dans cette version révisée. Grace à la baisse de cout,
l’éléphant va être le cœur de nombreuses compositions. Comme
avant, la levée sera le bouche trou.
Je
reste aussi sur mon avis qu’il est dommage d’avoir uniquement des
héros des guerres médiques. Il y a eu d’autres héros et généraux
lors des guerres contre Alexandre. Mais bon, il faut considérer que
le personnage de Darius représente l’ensemble des rois achéménides
qui lui succèderont.