jeudi 20 janvier 2022

SPQR, Les perses révisés

 Hello,

Aujourd'hui on s'attaque aux perses. Dans SPQR, je suis très perturbé par leur description vraiment très brève (4 unités) mais assez intéressé par les possibilités que ces unités offrent. C’est surtout que je les fais passer à chaque fois après les macédoniens.

 Les Perses sont les ennemis ancestraux des grecs. Les histoires des batailles entre ces deux nations montrent une armée innombrable qui oblige les villes grecques à s'allier pour les affronter. Je ne suis pas un grand connaisseur de la période (mes lectures datent), mais tout le monde a entendu parler de Thermopyles où de Marathon. Mes lectures plus récentes sur Alexandre m'ont permis de savoir que le début de la conquête voit les dernières utilisations des chariots. L'armée de Darius est énorme et apte à tenir tête aux phalanges macédoniennes même si au final elle perdra...

Le Héros

Votre héros (40d) est l'équivalent du héros macédonien. Combattant correct et agile, il dispose d'une grosse bravoure. Vous pouvez l'équiper de manière assez versatile. Bref un héros intéressant.

Les troupes

Les immortels

Comment passer à côté de l'élite de l'armée perse. Leur réputation n'est plus à faire et même si les 300 les ont mis en échec on s'attend à de féroces combattants. 

Dans les faits, le melophore est un combattant moyen mais doté d'une agilité de 2 et d'une bravoure de +3. J'apprécie cette dernière valeur comme étant le bon reflet de la discipline de cette troupe d'élite. Avec la révision il prend 50% d’augmentation (24d) ce qui oblige fortement à revoir son utilisation.

Niveau équipement, le melophore est bardé. Armure d'écailles, bouclier léger, épée, lance courte et arc. Si L’arc est un atout, la lance courte et le petit bouclier paraissent un peu juste face aux adversaires grecs. Le grand bouclier (2d) sera le bienvenu.


Leur capacité spéciale n'est utilisable que dans la campagne. Elle vous permet de remplacer vos pertes par des hommes issus des levées. Même si la levée a aussi un peu augmenté, cela permet de renouveler la troupe pour pas trop cher. Aucun intérêt en partie, mais cela représente bien le fait qu'ils étaient toujours 10000 et explique qu’il n’ait pas une attaque énorme.

Alors, ce n’est pas une mauvaise troupe, mais comparé à du grec ou du macédonien, il parait un peu cher, face à du romain, c’est plus raisonnable. Dans cette catégorie de prix, les grecs ont souvent +3 en combat la lance longue et le grand bouclier. Votre guerrier aura donc systématiquement un malus au combat. Autant dire que vos chances de blesser du grec ne sont pas élevées. Niveau armure, il dispose d’une bonne protection qui n’entrave pas les mouvements, mais le petit bouclier n’est pas des plus efficace.

En V1, j’en mettais 26 avec mon héros(70d). Désormais, je ne peux plus en avoir que 17. Comme je suis un peu peureux sur le petit bouclier, on va le faire à la romaine, 16 guerriers avec grand bouclier (416d). Il vous reste 14 denarii pour une corne ou pour renforcer votre héros. En fonction de vos adversaires, vous allez faire deux unités de 8 ou une grosse unité de 10 et une de 6. Vous allez jouer sur votre mobilité et vos arcs pour affaiblir l’ennemi avant le corps à corps.

Les cavaliers

Le cavalier perse (17d) est tout ce qu'il y a de plus standard, mais il est nu. Oui, nada!!! Zéro équipement excepté son canasson. Et pas une seule capacité spéciale, même pas le hit and run. C'est la seule cavalerie (hors héros et cavalerie lourde) à ne pas l'avoir. Je pensais que c’était un oubli en V1, mais apparemment non.

On ne va pas se mentir, même avec la baisse des prix de certains équipements, vous n’arriverez pas aux niveau des compagnons d’Alexandre. Mais vous avez un tel choix que se serait dommage de s’en priver.

Pour bien représenter les nobles perses, il faut partir sur du cavalier lourd. Cuirasse (7), bardage (3), long spear (3) et petit bouclier (2). A 32 denarii le cavalier, c’est cher, mais solide. Vous avez +4 en armure et vous relancer les 1 soit plus de 90% de chance d’encaisser les touches s’il n’y a pas de lethal en face et avec 2PV, ce sera compliqué de perdre un cavalier. Comme on ne perd pas son équipement à SPQR et que l’épée n’apporte plus rien, la lance longue permet de profiter de l’impact de la charge tout en éliminant le malus d’armes longue de pas mal d’ennemis.

Les peuplades de cette région sont aussi renommées pour leurs cavaliers légers, qu’ils soient perses, scythes ou plus tard turcs, huns ou mongols. Sans le hit and run, je trouve que ça perd un peu de l’esprit, mais ça reste efficace. Un arc (2d) et une épée (2d) pour le corps à corps (une lance serait mieux, mais pas très représentative) avec éventuellement le petit bouclier (2d, mais je ne l’aime plus). Pour 21 denarii, vous êtes mobile et apte à éradiquer les soutiens.

Enfin, si vous jouez contre de la cavalerie (macédonienne ?), vous pouvez aussi utiliser les chameaux. Vous perdez en mobilité, mais les cavaliers adverses doivent relancer leurs dés d’attaque. Quand vous chargez, vous avez les mêmes bonus de charge qu’à cheval, et vous forcez les cavaliers à faire un test de volonté (et donc risquer de perdre quelques combattants). Avec votre faible mobilité ce sera compliqué d’être attaquant mais l’ennemi va vous craindre.

« Puissante est la cavalerie dans ce jeu » disais maître Yoda. Nous allons donc oublier les immortels et partir sur de la cavalerie pure. Mon héros sera monté avec une armure d’écaille, un grand bouclier, une lance courte (86d). Je prends ensuite une unité de 6 nobles bien bardés (192) et 2*5 cavaliers légers avec arcs et épées (210). Avec 3 unités très mobile, vous devriez gérer le terrain sans trop de problèmes.

la levée

Alors, c’est le truc qui m’avait perturbé en V1. Certes, les perses ne codifiaient peut-être pas leurs troupes comme les grecs, mais c’est peut-être aussi une volonté des auteurs contemporains de ne pas trop donner d’importance à l’ennemi. Si les immortels représentent l'élite, le reste de l'armée se trouve dans la levée.

En V1, le troupier de base était une vraie merde. Dans la version révisée, comme tous les minions sont réduits à 1D de combat, il gagne un peu en puissance.

Pour 7 denarii, vous avez +1 en attaque, tir et bravoure, une lance courte ou une épée. Ce n’est pas folichon, ça ressemble à du psiloi chez les grecs. C’est un peu comme pour sparte si vous virez les perioikoi.

A l’instar des cavaliers, vous avez quand même certaines possibilités d’équipement pour un choix varié de troupes. Peu de protection (casque, petit bouclier et Spara). La spara est un grand bouclier qui vous permet, si vous dépensez deux actions spéciales, de créer un couvert lourd. Le problème, c’est son cout (5d) qui vous fait pratiquement doubler le prix de vos troufions. Pour les armes, juste l’arc (2d). Ce que j’aime bien, c’est la possibilité d’augmenter le combat ou le tir à +2.

Vous avez déjà de belles bandes versatiles avec les immortels et les cavaliers. Mais, il ne faut pas les négliger quand même, surtout si vous jouez en campagne. Sur ma bande immortelle, je vais retirer 4 de ses grands gaillards (il en reste 12) pour les remplacer par de la levée. Vous avez 16 gus nus ou 10 un peu équipé. Après, le choix vous revient mais pour moi, c’est lance courte, casque et combat à +2 ou lance courte, arc et tir à +2. Rappelez-vous que vous avez peu de protection, mais que les grosses unités vous donnent un bonus au corps à corps. Lors des phases de campagne, lorsque vous faites vos jets de récupération, vous remplacez un immortel mort (jet de récup raté) par un troufion. C’est quand même intéressant de gagner 15 à 20 denarii pour remplacer vos troupes. Même si c’est de la merde, vous pouvez grossir plus vite que l’adversaire.

Pour la bande de cavalerie, je ne suis vraiment pas sûr de l’intérêt. Disons qu’ils rentreront en jeu pour combler vos trous en campagne. 

L'éléphant

Alors, comment jouer perses sans un éléphant. Il n’y en avait tout simplement pas dans les tentatives d’invasion de la Grèce. Ceux rencontré par Alexandre étaient certainement un cadeau des princes indiens, mais c’est devenu un classique pour les wargamers.

Notre éléphant gagne 100d (pour ne couter que 150d) dans la révision. C’est un monstre très dangereux que l'ennemi doit éviter au corps à corps. Il force les unités chargées à faire un test de volonté au combat (la marge d'échec est le nombre de figurines que la cible perd). 6D d'attaque à +2, lethal (3/4 en charge) et smasher. En moyenne c'est 3 morts par tour en face. Avec +2 d'armure et 16PV, il est dur à déboulonner. Par chance, si vous lui faites perdre un quart de ses pv restant en un tour, il doit réussir un test de moral ou fuir en écrasant tout sur son passage. Pour 25 denarii, vous lui ajoutez une tourelle permettant de tirer gratuitement une fois par tour avec 2D (+0) à l'arc ou au javelot. Votre éléphant sera fragile contre les charges, les frondes et les javelots qui baisseront ses chances de sauvegarde d’armure. Il faut donc le protéger.

Je préfère voir les éléphants dans des scénarios thématiques à l’image de la scène du seigneur des anneaux ou Sam et Frodon aperçoivent l’oliphant. Mais comme il est accessible autant en profiter. Mon héros (70d) et l’éléphant (175d) prennent la moitié des points. Pour coller à l’image ce sera 11 archers et 12 guerriers de la levée qui l’escorteront. Il est toujours possible de remplacer une de ces unités par 5 cavaliers légers avec arc ou lance longue.

J'ai cherché, mais l'éléphant perse n'existe pas chez warlord games. Allez voir chez aventime miniatures.

Alliés et mercenaires. 

La perse est avant Alexandre, l'empire le plus étendu du monde connu. Il a de nombreuse fois attaqué la Grèce et son importante flotte contrôle l'est de la méditerranée.  Malgré plusieurs alliances avec Thèbes, ça reste l'ennemi et seul les perses sont alliés aux perses. 

Pour les mercenaires, de nombreux grecs habitant l'Anatolie et les cités alliées lors des campagnes en Grèce ont fourni des Hoplites mercenaires qui forment par exemple l'infanterie lourde de certaines campagnes. Autrement, c’est les cavaliers thessaliens et les archers parthes.

Les héros légendaires

Darius premier

Le roi des rois (120d) est certainement l'un des plus grand conquérant de son époque. Je précise qu'il ne s'agit pas du même que celui dont je parlais au début. Son chariot le rend puissant en attaque, mais pas très doué en défense. Il faut quand même y aller pour espérer le tuer. Car avec +3 en armure et 10PV, il est solide. Sa volonté (+4) est telle qu'elle est utilisée par toutes les unités dans les 12'' et qu'il relance son jet de destin au début de chaque tour. Autant dire que vous avez très peu de chance de louper vos jets de volonté. Au combat il est puissant quand il est actif (5D à +3) et beaucoup moins quand c’est l’adversaire (1D à +0), il faut donc faire attention aux combats qui se prolongent.

Datis

Datis (100d) est un général de Darius qui mena les troupes dans de nombreuses bataille et notamment celle de Marathon. C'est un très bon général qui permet à la troupe d'immortel qu'il dirige de relancer les 1 sur les jets de tirs et d'attaque. Par rapport à la V1, ça parait faible, mais comme il n’y a presque plus de relance en attaque, ça reste pas mal.

Artemisia

La reine d'Halicarnasse (133d), vassale de Xerxes Ier, est connue pour combattre en première ligne et franchement, elle peut le faire. Très bonne combattante et archère, elle mettra a mal la plupart des héros adverses avec sa règle émasculatrice qui lui permet de gagner des dés de combat pour chaque héros male (amis ou ennemi) dans les 12'' tout en leur en faisant perdre 1. De quoi rattraper l'énorme retard que vous avez pris sur votre adversaire et qui vous a permis de la recruter lors d’une campagne.

Le Bilan

Je ne connais pas grand-chose à cette nation dont le passé est plutôt riche. Mais je m’appui sur d’autres jeu et sur ce que je trouve par-ci par-là sur le net. La Perse est à l’époque le plus grand empire du monde connu et disposait donc de techniques de combat variées. Les immortels restent la troupe la plus connue et je la trouve bien représentée. La cavalerie est elle aussi bien connue et doit beaucoup aux scythes. Cette culture de la cavalerie perdurera des siècles durant.

S’il est compliqué de représenter un si vaste empire sur près de 500 ans, je trouve un peu dommage de baser la levée qui est le corps de l’armée sur son état de fatigue de la bataille de marathon. Son équipement est juste, mais son échec à cette bataille ne doit pas effacer nombre de victoires ailleurs.

Comme je suis un grand fan de char, je regrette de ne pas en voir plus, sachant qu’ils ont été abandonnés suite à la bataille de Gaugamèles. Bon, Ok, il ne devait pas y en avoir beaucoup lors des guerres médiques, mais il n’y avait pas plus d’éléphants…

Lors du premier article sur cette faction, je me rendais compte du potentiel de cette armée. Je reste sur l’avis qu’il faut un joueur expérimenté pour en tirer le plein potentiel. Si les immortels deviennent chers, la cavalerie va donner son plein potentiel dans cette version révisée. Grace à la baisse de cout, l’éléphant va être le cœur de nombreuses compositions. Comme avant, la levée sera le bouche trou.

Je reste aussi sur mon avis qu’il est dommage d’avoir uniquement des héros des guerres médiques. Il y a eu d’autres héros et généraux lors des guerres contre Alexandre. Mais bon, il faut considérer que le personnage de Darius représente l’ensemble des rois achéménides qui lui succèderont.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire