jeudi 31 décembre 2015

2015 est terminée, vive 2016

Bonne année à tous
2015 a été plutôt bonne du côté figurines, même si certains projets n'ont pas aboutis. Il y a aussi eu  un manque de disponibilité pour les conventions du premier semestre, mais je termine l'année en beauté avec un tournoi de Ballainvilliers qui m'a enchanté.
2016 sera moins ambitieux et consacré à Saga, frostgrave et ronin et je l'espère plein de nouveautés.
Promis, je termine rapidement les présentations des mages interrompues pour causes de vacances.

Happy new year to all
2015 was a good year with many SAGA discussion with new contacts in other country (Lukas, Celtofkernow and other). With Saga and Frostgrave i think there will be many more this year.
So men, have good games in 2016.

vendredi 25 décembre 2015

Joyeux Porcher 2015

Cette année le père Porcher est orphelin mais il continue inlassablement son oeuvre.
Pour moi pas de figurines, ni de jeux, mais un beau t-shirt Alien et le Gastronogeek, un livre de cuisine.

Allez, Joyeux Noël et bon porcher à vous.

mercredi 23 décembre 2015

L'invocateur à Frostgrave

pour cette deuxième présentation voici venir le Sumoner.

L’invocateur est pour moi une des mauvaises surprises de Frostgrave. Après trop d’années à jouer à Runequest et autres Jdr, je pensais trouver là un chaman ou un druide. Mais non, Dans le monde de Frostgrave, on considère tout ce qui vient d'ailleurs comme des démons. Autant dire que ça nous ramène à une certaine période d’obscurantisme européen, une interprétation très chrétienne des plans spirituels et divins.
Je dois avouer que ce premier contact m’a un peu rebuté (je ne suis pas très fan des créatures du chaos et des enfers sauf quand il s’agit de belle pièces) et dire "au suivant".
  
Donc, monsieur l’invocateur est un maître des plans. Il est donc capable d’interagir avec d’autres plans d’existence pour en ramener des créatures (diablotins, invocation démoniaque, nuée d’insectes) ou interagir avec celles déjà présentes (liens démoniaque, déchirure astrale). Bien sur, tous les démons ne sont pas visibles et certains peuvent prendre possession des soldats pour les booster (Possession, Saut, bien que pour ce dernier le rapport ne soit pas évident). Enfin, il est capable de changer de plan pour éviter les obstacles et les adversaires (arpenteur d’univers).

La figurine officielle est plutôt jolie et typée, une sorte de vizir avec son turban sur la tête. Pour ce qui est des démons, le démon mineur est classique (je vais reprendre du Rakham à la place, des familiers), l’intermédiaire est moche (j’ai quelques succubes qui traînent) et le majeur ressemble à un minotaure (c’est le plus joli, mais je vais faire l'économie).

Pour l’instant, je n’ai pas spécialement de composition à vous proposer sur ce thème, mais pour rester dans l’esprit de la figurine officielle, je regarderais bien du côté de mes sarrasins Helldorado et de leurs Djinns/Efrits ou de mes figurines AT. J'ai aussi une Druid gone wilder qui serait du plus bel effet.

Pour les sortilèges, sur une partie simple, Saut et possession sont des incontournables. Ensuite tout dépend du thème choisit.


mardi 22 décembre 2015

Le sorcier à Frostgrave

Je voulais faire un article de présentation des magiciens, mais finalement, je me dis qu’un par type de mage c’est pas mal non plus.

On va donc commencer par le sorcier.
Magicien, sorcier, ça finit par devenir un peu synonyme ces bêtes là. Je m’attendais donc à trouver dans la catégorie sorcier, le classique mage hermétique à la D&D ou le jeune monsieur Potter. Et bien non. L’auteur de Frostgrave, a été chercher cette classe de magicien non pas dans les tréfonds d’un jdr, mais dans nos propres cultures.

Le sorcier de Frostgrave, c’est le vieux druide, la sorcière des marais, le Chaman indien, le prêtre vaudou, le sorcier du clan. Il en appel au force de la nature (brouillard, bourbier) et à ses animaux (invocation et contrôle d’animaux, familier). Il maîtrise les plantes (concoction de potions, trait empoisonné) et influe sur les esprits (malédiction).

La figurine officielle est très sympathique et totalement dans l’esprit du sorcier clanique.

Pour tester le jeux, j’ai ressorti mes figurines du « Seigneur des Anneaux » (Figurine GW). Gandalf, Galadriel, Radagast et Saroumane étant parfaits dans le rôle, il me fallait aussi les chiens du père Magot et aussi quelques autres figurines pour les soldats.
Et en regardant tout ça, j’ai trouvé que les forces du mal s’adaptaient totalement au personnage du sorcier (et pourtant je déteste les peaux vertes, mais le SdA est une exception).


Le sorcier est donc interprété par un personnage Uruk Hai et son apprenti par le Chamane Uruk. Pour être dans l’ambiance sorcier, un berserker uruk prend le rôle du barbare. Pour les tireurs, je sélectionne 2 archers orcs du Mordor. Les arbalétriers Uruk en armure complète ne sont pas dans l’ambiance (mais ferons de bon tireurs d’élite). Enfin, je rajoute 4 guerriers orcs du Mordor pour faire des brigands (les armes variées de ces dernier me permettent de les faire évoluer en fantassin, homme d’armes, etc.) et un warg pour le chien de guerre.


Pour les sortilèges, je reste dans l’ambiance en prenant la concoction de potions, bourbier ou brouillard pour retarder l’ennemi et trait empoisonné ou malédiction pour affaiblir. Dans les sorts des autres écoles, le saut de l’invocateur, la force de l’enchanteur, le marteau élémentaire rendent les soldats très dangereux tandis que la variété de nécromancie est totalement dans le ton du personnage.

lundi 14 décembre 2015

Initiation à Frostgrave

Ce vendredi, j'ai proposé une initiation à Frostgrave au club. 2 joueurs on accepté, les autres étant sur de l'initiation à Tercio, Longstreet ou Epic.
Nous voici avec un thaumaturge face à un élémentaliste.

Le Thaumaturge était un des personnages que j'avais préparé pour cette initiation. 
Il disposait de sorts variés pour maîtriser le terrain (liste qui a beaucoup plue au joueur, mais que je pourrais améliorer). Il était accompagné de son apprenti (Basile),  2 arbalétriers, 1 templier, 1 chasseur de trésors (ajouté au dernier moment) et d'un voleur.

L'élémentaliste à été créé au pied levé par le joueur en attendant le démarrage de la partie. (je n'ai pas la liste de sort en tête, mais je pense qu'elle pourrait être optimiser). Il était accompagné de son apprenti, 1 templier, 2 archers et 2 fantassins.

Le thaumaturge se déploie au centre pour pouvoir occuper le terrain. l'élémentaliste sur la gauche (coté rivière). sur la table 5 trésors dont 1 dans l'église au centre. Chaque trésor est gardé par un golem mineur (peste de chaire, création des laboratoires de Dirz, maintenant je me dit que j'aurais pu les définir comme diablotins).
 Du côté du thaumaturge, les premiers sorts sont des échecs cuisants et l'apprenti est rapidement appelé Abruti puis Basile (disciplus simplex). Le templier manquera de mourir face à un zombie et un arbalétrier  bien placé tiendra presque à lui seul le côté rivière, tuant 3 ou 4 ennemi dont l'élémentaliste.

L'élémentaliste ayant misé sur le côté rivière, il remportera avec difficulté 2 trésors (c'est marrant comme les porteurs de trésors deviennent des cibles). Il dispose de meilleurs jets de dés pour lancer des sorts, mais seul son templier équipé d'un marteau élémentaire fera un gros carnage.

Le trésor central verra un affrontement entre templiers et disciples se soldant par une victoire de l'équipe élémentaliste.

Les joueurs on apprécié la simplicité du jeux, les combats meurtriers et on regretté de ne pas avoir plus de créatures sur la table.

Pour le plaisir, j'ai ressorti mes dalles Hybrid pour faire une partie de test. J'ai trouvé mon mage pour faire une campagne : le sorcier Orc. Bizarrement, j'ai plus utilisé Force (sort d'enchantement) et trait osseux que la sorcellerie, mais ça dépote. Mur est super efficace sur ce genre de terrains pour bloquer l'adversaire).
Mon sorcier Orc (2 armes, C+1) est accompagné d'1 apprenti (Arme lourde), 1 barbare, 2 archers et 4 brigands. il lui reste 10 Co (possiblement plus, car en campagne je pourrais prendre la brasserie comme QG) pour un chien.
Pour les sorts : Concoction de potions, Bourbier, Malédiction, Trait osseux, Force, Diablotin, Mur et encore 1 à choisir.
Pour les figurines : Personnage Uruk-hai, Chamane Orc, Berserker Uruk, guerriers orcs de la gamme du seigneur des anneaux GW.  J'ai de la peinture à faire.

samedi 12 décembre 2015

Bon anniversaire

Et de deux. Deux ans que je publie sur ce blog.
Comme je le disais il y a un an, c'est compliqué de tenir un blog avec une certaine fréquence. Et j'ai eu pas mal de difficultés à trouver la motivation certains jours.
Entre le club et la peinture, il y a de quoi faire, mais allumer le pc pour écrire et trier les photos, c'est autre chose.

Le bilan de cette deuxième année est plutot positif. Au moins un article chaque mois (devine qui vient dîner) et un nombre constant de visiteurs. Enfin jusqu'à l'automne. J'ai été beaucoup plus impliqué dans le domaine de la figurine et j'ai beaucoup plus publié, ce qui a fait bondir les visites.

Pour la suite, j'espère continuer de la sorte avec du SAGA, du Frostgrave, un peu de Ronin, de la peinture et plein de photos de conventions en tout genre et peut être quelques nouveautés, j'ai encore plein de jeux à découvrir et peut être à vous faire découvrir.

Bon, j'ai de la peinture et plein d'autres choses à faire pour Frostgrave qui est ma priorité actuelle.

mardi 8 décembre 2015

Armée orc

Pour préparer une unité pour Frostgrave (un sorcier), j'ai décidé de ressortir mes figuriness du seigneur des anneaux. J'en profite pour vous faire une photo de famille la partie peinte de l'armée du mal.
La plupart de ces figurines ont été  peintes entre 2003 et 2004, période où je commençais à travailler sur la région parisienne.

vendredi 4 décembre 2015

Boite de figurines frostgrave

Avec le livre de règles, j'avais commandé une boite de soldats plastiques et le blister du thaumaturge. Ils m'ont été livré le week-end dernier à Ballainvilliers et j'ai commencé à m'en occuper hier soir.

La boite contient 4 plaquettes de 5 figurines (j'en ai donné une à ma fille pour qu'elle fabrique sa petite équipe), avec pas mal d'options d'optimisation. On a donc 5 corps différents, 10 têtes, 2 arcs, 2 arbalètes, 2 armes lourdes, plusieurs armes de bases, une lanterne et des accessoires pour personnaliser chaque figurine (soudain je regrette d'avoir donné une planche à ma fille).
Je vais avoir plein de restes pour faire des trésors ou a tester avec d'autres marques plastiques. 
J'ai monté 2 arbalétriers, 2 fantassins et un chasseur de trésors (oui, il a une lanterne au lieu de sa dague, mais je la trouvais trop belle). les photos sont faites avec mon téléphone, elles ne sont donc pas top.


Maintenant, il faut commencer la peinture. Avec aussi le mage et son apprenti et 5 pions trésor.

Je voulais ressortir des figurines confrontations pour faire les nécromants, mais j'hésite car elles font une bonne tête de plus. 
Je regrette presque de n'avoir pas pris le sachet de morts-vivants, le sorcier et la chronomancienne. Mon anniversaire est en début d'année, je devrais pouvoir trouver une excuse...