samedi 22 février 2014

Partie Saga du 21/02/2014

Hier soir au club, j'étais décidé à refaire du SAGA, je n'avais emmené que ça. Trois autres joueurs étaient partants et on à fait un combat à quatre.
On a donc, Julie et ses bretons, Fabien et les hiberno-nordiques, Sébastien avec ses irlandais et moi même avec mes anglo-danois.
On part chacun dans un coin et l'objectif est de faire le maximum de dégâts. Pour ma part, j'ai choisi de tester Harold Godwinson, accompagné d'une unité de 8 gardes, 2 unités de guerriers et une levée de frondeurs.
Je me retrouve coincé entre les bretons de Julie et les nordiques de Fabien. ces deux adversaires maîtrisent parfaitement les règles et leurs armées. En joueur prudent, j'ai placé ma levée dans la maison, elle va me servir de tour de garde contre les cavaliers bretons et concentrer le corps à corps contre les nordiques. Zut, j'ai oublié que les nordiques utilise le Défi et Fabien est très doué à ce jeu.
Fabien sépare son armée en deux fonce engager les irlandais. Ces derniers souffriront énormément face au gardes nordiques. devant pratiquement perdre une unité entière pour faire des pertes chez l'adversaire. Les bretons, très prudents envoie une unités sur mes troupes et deux sur les irlandais. le seigneur reste passif avec une unité en réserve.
Devant l'avancée de mes troupes, les nordiques répondent et viennent chercher l'affrontement, décimant plus de la moitié d'une unité de guerriers.
Après une charge qui coutera la vie aux frères d'harold, je persiste et élimine l'unité qui accompagne le seigneur adverse. Je sort aussi ma levée pour la mettre à portée de tir. Malheureusement pour moi, les défis lancé par mon adversaires font très mal et l'affrontement final des seigneurs coutera la vie à 5 guerriers et 3 gardes pour apporter la victoire à Harold.
Les traitres de bretons délaissent les irlandais et harcèlent les nordiques et ma levée. Julie est trop prudente et fuit le corps à corps où elle aurait put faire de gros dégâts. A mon avis, elle loupe ainsi des occasions de faire des dégâts, de peur d'une contre-attaque. 
Je finis la partie avec Harold, 4 guerriers et deux paysans. Les nordiques ont fait très mal et remportent la victoire, même s'il ont disparu de la table. Mon entêtement me permet de me classer second., les irlandais malchanceux et les bretons trop prudent finissent loin derrière au décompte des victimes.

Les Hiberno-Nordiques sont vraiment très dangereux, je m'en souviendrai. Les irlandais et la capacité permettant de tirer depuis certains éléments de décors sont surprenant, mais je n'ai pas réellement pu juger.
Les fragiles bretons, je les avais testés face aux jomsvikings d'Olivier et ça n'avait pas été probant. Mais de les voir jouer ça me redonne envie. Bretons et normands sont deux armées sur lesquels j'hésite...

Enfin, Harold. Déçu de devoir sacrifier ses frères avant les guerriers qui suivent, j'avoue ne pas avoir eu de chance sur ma première charge. A utiliser de temps à autre, mais je vais retourner sur du seigneur classique.

mercredi 19 février 2014

Harold Godwinson

De m'être mis à SAGA, ça me force à me cultiver.


Harold Godwinson (vers 1022- 1066) est le dernier roi anglo-saxon d'Angleterre. Il est choisi pour succéder à son beau-frère Edouard le Confesseur par le Witenagemot (l'assemblée des puissant de l'époque, à ne pas confondre avec le Magenmagot, tribunal magique d'Harry Potter, auquel le nom me fait penser).
Avant d'être Roi, il fut comte de Wessex et à ce titre un des hommes les plus puissants d'Angleterre. Il est un général qui fera la conquête du Pays de Galles (1063). Malheureusement pour lui, suite à un naufrage (1064), il se retrouve prisonnier en Normandie. Coincé par Guillaume de Normandie, commence un jeu politique dont le Duc de Normandie pense sortir vainqueur.
Bien sur, quand le Roi Edouard meurt (début 1066), en puissant du royaume il réclame la courone et l'obtient), ce qui ne plais pas à Guillaume et à Harald de Norvège.
Guillaume, qui se pensait l'héritier d'Edouard, avait fait promettre à Harold, lors de sa détention, qu'il lui serait fidèle pour l'accession au trône.
Harald III, roi de Norvège rêve d'un empire pouvant rivaliser avec ceux où il à passer des années en exil. Butant sur le Danemark, il ressort un vieil accord disant que si un des deux rois (Angleterre et Norvège) n'a pas d'héritier, son royaume revient à l'autre.
C'est partie pour la guerre. Harald le premier passe à l'attaque et harold réunie une armée qui part à marche forcée vers le nord pour arrêter les Vikings à Stamford bridge le 25 Septembre 1066. Le traitre de Guillaume choisit ce moment pour lancer son attaque et débarque le 28 septembre. Pour l'intercepter, l'armée d'Harrold doit retraverser le plus rapidement possible l'Angleterre vers le sud. Les deux armées s'affronteront à Hastings le 14 octobre 1066 avec une victoire des normands et la mort d'Harold.
 Tout cela pour dire qu'Harold Godwinson et ses frères Gyrth et Léofwine rejoignent avec une levée de frondeurs mes troupes SAGA. Il s'agit d'un héros légendaire du jeu (qui coute donc un point d'armée). Il fournit 3 dés SAGA, forme une unité de gardes avec ses deux frères (11 dés de corps à corps) qui ignore la première fatigue de son tour. Malheureusement, il ne peut pas être soutenu par une autre unité dans un corps à corps. 
C'est un seigneur comme je les aime, un gros marteau pilon sur les troupes adverses, pas un truc à garder en réserve. j'ai hâte...

Acquisition

Bon, la dernière fois, je vous avais annoncé avoir acquis des figurines d'occasion pour me faire une armée elfe à HOTT. Comme il me manquait des archers, j'ai déniché une boite de seigneurs des flèches Demonworld.
Voilà donc 22 archers, 1 commandant et un porte drapeau, de quoi faire 5 à 8 shooters (en fonction du nombre de fig par socles) pour HOTT.
En attendant, j'ai déjà peint un musicien chevalier (qui me servira au choix de héros ou de paladin, 4P) et un serpent ailé retrouvé dans mon vieux stock de figurine de rôliste (qui deviendra un flyer où un lurker : un prédateur des cimes, 2/1p).
Bien sur, j'attends aussi une petite commande Old Glory contenant des cavalières elfes et amazones ainsi qu'un char amazone. Je devrait bien réussir à atteindre 24p d'armée.

samedi 8 février 2014

Campagne Anima : Dr Hocus-Focus

Bon, ce vendredi, j'ai invité un autre joueur anima au club pour faire la première manche de la campagne de Drelin. Autour de nous les Ewoks affrontaient des chevaliers (HOTT), les samouraïs des orques (HOTT), les irlandais se faisaient massacrer par les normands (SAGA) et les arabes entres eux (beta test Croisades pour SAGA)


Mon équipe : empire, 295LVL+35 avantages, armure impériale
Yuri Olsen + montre de Chronos
Samiel +orbe de pouvoir
la division cerberus
Janus +tempus fugit
Daniela +arme surnaturelle
Vayl + imaginaire béni
Frédéric Adler
un Agent avec Att et dégat+1

L'équipe de Ghorghor_bey : Alliance Azur, contrôle absolu
Alastor,
Les Jaegers
Le Coronel,
Kirsten
Killer + armes transperçantes
Reinhold
Dereck
complot logistique

                                                 
On a volontairement choisit de profiter des décors du club pour charger le terrain.
Pour le déploiement, chacun reste dans son coin, groupé, excepté vayl qui se dissimule près de l'artefact et Daniella qui couvre le flanc droit. j'ai les pantins du printemps et de l'hiver dans mon camp, les autres sont sur la ligne médiane.
Tour 1,
L'agent engage primtemps, Janus engage hiver. Kirsten se déplace pour tirer sur l'agent. soutenue par les ordres de l'arbitre Alastor et du colonel, elle place 5 attaques à distance contre l'agent impérial (2 le touche, un touche le pantin). Reinhold pousse dereck au contact du pantin de l'été et le reste des membres de l'alliance avancent. Daniela tente un tir sur dereck et se met hors de portée de killer.
 Tour 2, Force estivale. Janus, Vayl, reinhold, killer et le colonel sont berserk.
le pantin de l'automne charge et tue kirsten. Samiel et Vayl chargent le printemps qui succombe aux coups de ses 3 adversaires. Janus et yuri se débarrasse de l'hiver. Dereck sous les ordres d'Alastor tue l'été puis se déplace. Alastor, à son tour charge l'automne et le tue. Mon adversaire n'ose utiliser ses berserks de peur qu'ils s'entretuent (point de règle à éclaircir).
 

Tour 3, souffle d'automne. Vayl, l'agent, dereck, Reinhold et Alastor souffrent de ralenti N1. un nouveau pantin d'automne charge Alastor. Dereck charge Janus et le tue grâce aux ordres d'Alastor. en guise de revanche, Yuri, Vayl et Samiel l'attaquent et l'achèvent. Killer attaque Yuri et le tue en multipliant les attaques grace aux ordres opugnis du colonel (4 attaques, aille). Daniella revient vers le centre.

Tour 4, souffle d'automne. Tous les impériaux, Reinhold et Alastor souffre de ralenti N1. 2 nouveaux pantins apparaissent, mais le placement des troupes m'avantages et ils chargent les troupes adverses. Daniella et l'agent s'occupent du coronel, mais pas avant qu'il ne lâche ses ordres sur Killer qui tue vayl puis blesse Samiel. Alastor au prise avec 2 pantins doit reculer et cogne reinhold.
 Tour 5, vigueur du printemps, Cool. 2 pantins du printemps apparaissent. Un pantin d'automne charge Alastor, qui cogne l'artefact et se retrouve au contact d'un pantin du printemps. Un autre  Charge Reinhold et un dernier charge Killer (depuis le début je place mes troupes pour éviter leurs charges au dépens de ma défense contre mon adversaire). Alastor contourne l'artefact, reihold fuit et Killer fait face à Samiel. Daniella se replace à portée de charge d'un pantin pour pouvoir tirer sur l'arbitre, mais le loupe. je replace mes troupes restantes pour éviter des charges.

Tour 6, Force estivale. Samiel est Beserk. Pas de pantin pour une fois.
un pantin charge Alastor, un autre Daniella. Alastor continue a fuir les pantins et lance opugnis sur Killer qui achève Samiel. Le fantôme de ce dernier cherche, sans succès à se venger. Adler change de rôle et charge Alastor. Reinhold se rapproche. l'agent se replace pour charger Alastor au tour suivant.
Tour 7,souffle d'automne. Un pantin charge Samiel.

Reinhold force l'agent à reculer. Samiel s'acharne sans succès sur killer qui s'amuse sous les ordres de l'arbitre à attaquer un pantin. Daniella tente de se désengager sans succès et l'agent voyant sa cible trop éloigné se rabat sur le pantin massacré par Killer. Elle l'achève m'apportant les points de la victoire.
Empire : 337
Alliance Azur : 315
Les arbitres de l'alliance Azur et leurs ordres sont un peu ma bête noire après l'église. On n'a certainement fait quelques erreurs de règles (notamment berserk, où j'ai laisser mon adversaire dans une interprétation qui n'était pas la mienne au début de la partie). Mon objectif était de tuer des pantins et d'essayer d'ignorer le plus possible mon adversaire. Finalement, j'ai joué le placement pour maximiser les attaques des pantins contre mon adversaire. Partie plus que plaisante où les pantins sont un réel danger. Si la suite est du même genre, on va s'amuser.

lundi 3 février 2014

Acquisition

Bon, j'ai acquis un lot de figurine Demonworld auprès d'un de mes camarades de club. L'objectif, constituer une armée pour HOTT.


Dans le lot, on retrouve des éléments des différentes unités elfes du jeu : cavaliers, lanciers, épéistes... sauf des archers. Arg, des elfes sans archers :( 
Mais non, tout va bien. Dans hordes, les archers ne me semble pas forcément être aussi puissants que dans d'autres jeux (pour preuve, les archers montés ne sont pas considérés comme des tireurs). Mais bon, ça manque. Il va falloir que j'en commande pour en avoir en réserve.

Initialement, j'avais prévu une armée de cavalier avec un  Char comme général et des arbres vivants en Béhémoth. mais avec cet achat, je vais avoir beaucoup plus de possibilités pour varier.
maintenant, il reste le choix des unités et la peinture.