Hello,
Rentrant d'un petit séjour en famille, j'ai la joie de trouver dans ma boite au lettre un petit colis de la part de Med-Fan game. Quelques figurines pour Astrahys et un pack de cartes V2. Il est donc temps d'étoffer les choix tactiques que je vous avais proposé par le passé pour ma première faction.
Pour rappel, le starter Barbare contient Freya (70pt), 2 berserkers (30pt) et une guerrière (35pt). Je comprend parfaitement le choix de proposer un format de 4 figurines équilibré financièrement, mais le joueur en moi préfère avoir un format équilibré en terme de jeu. Il manque ici 35pt.
Que sont donc les barbares Nordhall. Fortement inspiré du clan des sessairs (confrontation), les barbares sont une des premières faction pour le jeu Astrahys avec les elfes noirs, les pirates, les nains et les kobolds. Leur jeu est entièrement basé sur la mobilité et le corps à corps. Et je dois dire que ce sont de vraies brutes quand ils chargent. Si les nains me pose problème, j'ai réussi à vaincre les Kobolds et les pirates avec les barbares. Je n'ai pas encore affronté les autres factions pour le moment.
Les Barbares ont la Rage. Oui, comme ils n'ont ni magicien (peut-être plus tard), ni tireur, ils sont énervés. Ils accumulent des points de rage (en dépensant des actions) qui leur permettent d'obtenir un boost ou d'utiliser leurs capacités spéciales. Ca parait simple, mais c'est très tactique.
Les barbares sont aussi réparti par voies : le loup, l'ours, le yeti et le minotaure. Si certains personnages sont forcément issus d'une voie, les troupes de base peuvent choisir leur voie en début de partie. Pour l'instant, il n'y a pas assez de références (je n'ai pas les dernières sorties) pour pouvoir faire des bandes thématiques, mais il existe des interactions.
Le seigneur de guerre :
Fenreir (100pt)du clan du Yeti est le chef de guerre des barbares. C'est une brute hyper mobile capable avec de la chance d'atteindre 23cm en un seul mouvement. Il génère 2 actions par tour et peut en avoir jusqu'à 4. Il est ambidextre (je ne comprends pas cette compétence qui devrait être directement incluse dans les caractéristiques), dispose d'une attaque de 4 dés (+1 dés avec ambidextre) avec +1 à ses résultats et la capacité de relancer les 1. Enfin, il regagne de la rage en tuant des ennemis et est capable de la donner à ses alliés. Aux premiers tours, il faut le faire avancer prudemment vers un point stratégique en le gavant de point de rage. Ensuite, vous le lancez sur adversaires gênants et en général, il fait beaucoup de dégats. Avec 8PV, c'est un challenge de le dégommer.
Les héros nommés :
Freya (70pt) est l'héroine de base du starter. Elle suit la voie de l'ours. Personnage équilibré, elle génère 3 actions par tour et dispose d'un bouclier lui permettant d'ignorer la première blessure de chaque combat ou tir. autant dire qu'elle est résistante. Elle est capable d'attaquer une figurine à 2cm d'elle et ses 6 font 2 blessures au lieu d'une, ce qui l'a rend aussi dangereuse que solide. Mais sa force réside dans sa capacité (consommant de la rage) à booster la défense des femmes du nord et du clan de l'ours. On a donc hâte de voir des profiles féminins dans cette armée.
Agard l'ours (70pt) est tout aussi équilibré que freya. s'il ne dispose pas d'un bouclier, il a 2PV de plus pour compenser. Ses capacités lui permettent de booster la défense et la volonté des barbares de l'ours autour de lui. Avec 3/2 en action, je suis pour l'instant moins convaincu par lui que par freya. peut-être simplement car je le trouve trop défensif.
Skollnirh (80pt) est un puissant combant hybride du loup. Oui, c'est un centaure loup presque aussi agressif que fenreir. 4 dés d'attaque et ambidextre lui permettent avec la charge du loup d'éliminer nombre d'adversaires rapidement. Là ou il me plait énormément, c'est qu'il va booster le mouvement des troupes du loups, assurant ainsi à votre bande l'accessibilité de tout point du terrain.
La bête de Roc Vang (60pt) est une créature mercenaire du Yeti. Figurine exclusive du premier KS, c'est un attaquant puissant capable d'attaquer à distance et de ralentir l'ennemi. Vous pouvez toujours utiliser un Proxy, surtout si vous possédez des figurines rackham pour la représenter.
Les troupes :
Les berserkers (30pts) sont les combattants de base du clan. Avec 2/1 en action, ils sont consommateurs des ressources de la bande. Ce sont de très bons attaquants n'ayant que des PV verts. Ils sont donc insensibles aux effets des blessures. Heureusement, car avec une défense de 1, ils ne sont pas terrible pour se protéger sans Agard. Ils peuvent par contre, rapidement gagner de la rage
Les guerrières Nordhall (35pt) sont des combattantes équilibrées mais intrépides. C'est à dire que lors de leur activation, elle doivent réussir un jet de volonté ou charger l'ennemi le plus proche. On voit ici l’intérêt d'Agard dans la bande pour retenir leurs ardeurs. Avec 2/2 en action, elles s'auto alimentent. En V2, elle n'ont plus la hache nordhall qui leur permettait de relancer les 1 en combat.
On peut maintenant faire notre première Bande à 200pt pour la voie de l'ours. En fonction de vos préférences, Freya ou Agard va avancer vers vos objectifs protégé par 2 guerrières Nordhall. 2 berserkers vont agir en électrons libres. Si vous utiliser Agard, vous avez la possibilité d'inverser les roles des berserker et des guerrières.
Si vous ajoutez le seigneur de guerre, les 2 berserkers vont vous permettre de protéger son avancée vers sa cible.
Le loup géant (50pt) est une créature monstrueuse (je ne suis pas fan de la figurine, mais c'est un goût totalement personnel) et effrayante. Lors de leur activation, les figurines ennemies à 5cm ou moins doivent tester leur volonté ou fuir, c'est drolement pratique. Il est rapide et ses crocs provoquent des saignements. Combattant équilibré, il est très intéressant à utiliser. Pour un proxy, vous n'avez que l’embarras du choix...
Et si nous faisions une bande du loup en 200pt? Skollnirh et le loup géant vous permettent d'atteindre rapidement n'importe quel point du terrain. Il vous reste de quoi avoir 2 figurines de régulier pour leur donner des points d'action. Je privilégie donc les guerrières, mais si vous voulez du berserk, libre à vous.
Le Minotaure (75pt) est une brute épaisse. C'est un combattant rapide et puissant. Son objectif : charger. Il a alors un bonus de +2 à ses dés et sonne les cibles. Résistant, il sera une véritable gène pour l'ennemi. La figurine étant magnifique, je ne vous conseille pas de proxy. Ce combattant est cher et ne reçoit pour l'instant aucun boost de la part des héros. L'utiliser, c'est réduire le nombre de figurine de la bande. Je le conseille donc plutôt dans une bande à 300pt ou sinon il peut facilement remplacer un personnage nommé.
On le tente en 200pt? La bête de roc vang, le minotaure, une guerrière et un berserker. C'est équilibré et chaque figurine agit indépendamment des autres.
Sinon, Agard/freya, un minotaure et un loup (195pt) ou Skollnirh, le minotaure et une guerrière (190pt). Tactiquement, ça sera compliqué de ne jouer que 3 figurines, mais ça peu faire mal.
Sans personnage? Le minotaure, 3 berserks, une guerrière.
En 300pt sans le seigneur de guerre, votre héros (70pt), le loup, le minotaure seront accompagné de la guerrière et des deux berserkers du starter (290pt, 300 si vous prenez skollnirh comme héros). Vous devriez pas mal cogner, même si l'adversaire se renforce aussi.
Voici pour les profils à ma disposition. Je n'hésiterai pas à mettre à jour quand j'aurai de nouveaux profils sous la main. Comme pour les elfes et les anges, je suis parti uniquement sur les profils. S'il vous reste des points, vous pouvez, si vous avez les cartes, ajouter des reliques et options d'équipement.
j'ai bien vu passer la chasseresse (55pt). C'est un profil rapide et plutot défensif mais je ne connais pas ses capacités spéciales. Donc difficile d’émettre un bon avis tactique. En plus, elle ne semble pas femme du nord, c'est dommage.
Le cyclope Géant du second KS, doit être un profil à 100pt comme l'homme arbre des elfes. Il sera donc à réserver aux grosses parties.
Enfin Asterion, le minotaure mercenaire est tout aussi magnifique que l'autre. Moins puissant que son camarade, la différence de coût n'est toute fois pas négligeable dans la constitution de votre bande.
Et si on reprenait la bande du minotaure? Astérion, un minotaure, un berserker et une guerrière. Certains vont serrer les fesses en voyant votre bande.
A vous de jouer maintenant