samedi 29 novembre 2014

Ballainvilliers 2014, Jour 1

Aujourd'hui, direction Ballainvilliers pour le tournoi SAGA. Je suivi venu au jeux d'histoire grâce à la LEM, mais Ballainvilliers est la convention qui a ouvert, l'année dernière, le bal de mes promenades figurinistiques, juste avant l'ouverture de ce blog (il va falloir prévoir un bilan). 
 Il y avait aujourd'hui, le tournois ADG, FOG, SAGA et
 HOTT (avec comme d'habitude la moitié des joueurs venant de mon club)
Ballainvilliers sera, cette année, mon premier tournoi officiel pour SAGA (rappelez-vous, j'étais un méchant impair de la LEM, affichant 2 victoires sur 2 parties jouées).
Objectif : ne pas finir dernier,  mais il en faut un.
Premier adversaire, Jan un membre des barons rouges de Gent. Il joue espagnol et nous nous affrontons sur le scénario terre sacrée.
 Grace à sa mobilité il prend rapidement la colline et grâce à ses compétences, je dois jouer avec 5 dés max ou avoir des unités bloquées.
 je me lance à l'assaut de ses guerriers et repousse une première unité
 mon adversaire privilégie le tir de javelot.
 Par contre, lorsque son seigneur et son unité de 8 gardes attaquent, mon seigneur y passe.
 et le reste des unités suivent. Ses 4 unités de 6 guerriers ont toutes été sérieusement amoindrie donc je perd le cœur léger. Très bonne partie.
Deuxième adversaire de la journée, Olivier 1 des IPO avec ses princes russes. Putains mais je me sent lourd avec mes piétons. Scénario le cercle de pierre. Objectif, rester en contact avec l'élément central.
A ma gauche des archers nomades qui seront éliminés par ma levée pendant que le reste des troupes prend le cercle.
de là, je lancerai un assaut pour me débarrasser de ses super-gardes archers (qui  m'ont décimé une unité de guerriers et une de gardes). à droite, je sacrifie 6 gardes pour en tuer 5...
 Stratégie adverse, faire fuir mes soutiens et attaquer mon seigneur. la première fois, ça ne marche pas et je suis en position de victoire. la seconde fois, ça passe et je perd mon seigneur.
 A partir de là, je morfle, mais en emportant le plus de gardes adverses possible. Résultat, avec son seigneur et 2 gardes contre 2 gardes et 3 paysans, le match se termine sur un nul. Cool.
Dernier adversaire de la journée Olivier 2 des IPO et ses vikings sur le scénario derniers carré. Fatigue aidant, je lit mal les règles du scénario et je me retrouve attaquant avec pour objectif d'exterminer l'adversaire en 6 tours. Qu'à cela ne tienne, mon adversaire forme 4 unités de 10 guerriers accompagné d'une prêtresse guerrière. je constitue une unité de 12 gardes que je lance à l'assaut. J'oublie d'utiliser les fatigues, mais pas mon adversaire. Grosse erreur de sa part, au lieu d'épuiser mes troupes, il leur offre la possibilité d'attaquer de nombreuses fois. je tue d'abord sa prêtresse avant d'entamer ses autres unités. Les 7 gardes tués au premier tour prennent l'adversaire à revers et je réalise un lent travaille d'affaiblissement.
Je coupe ses troupes en deux et mes bons jets de dés font tous le travail.
 Si bien qu'au 5ème tour c'est réellement le dernier carré de 4 vikings
 Deux valkyries prendront la fuite (grâce au seul 6 sur les dés SAGA de la partie pour mon adversaire), je les rattrape et les extermine avec seigneur de guerre.En bon sadique, j'avais garder épuisement au cas où il fasse un jet de défense miraculeux.

Bilan 1 défaite, 1 nul, 1 victoire. je suis pour l'instant dans la première moité de la pool. Objectif atteint.
Demain, je dois affronter Michel91, je touche du gros.

dimanche 23 novembre 2014

Campagne Hocus Focus Acte IV : Darkopus

L'excellent dernier acte de la campagne de Drelin, m'avait laisser un goût amer lorsque j'avais pris une branlée magistrale de la part de Gorghor-Bey. Je n'avais pas fait de compte rendu car je n'avais pas pris de notes et que je préférais oublier rapidement ce cuisant échec.
Cette fois, je recevais Sir Riclion Lys d'Abel pour remettre ça et j'avais l'appareil photo et le calepin.
Mon adversaire jouant Empire, j'avais hâte de l'affronter pour connaitre sa stratégie.
Pour représenter Darkopus et ses tentacules, j'ai utilisé des figurines confrontation. Ok pour les tentacules, c'est pas ressemblant, mais bon, c'est plus fun qu'un morceau de papier.

Riclion lys : Empire, maîtrise critique
Adler
2 agents (ATT et DEG +1)
Samiel
Kronen
La division cerberus

Jppbill : Samael, Maestria surnaturelle
Ophiel, dévoreur surnatuel
Kairos, Armes transperçante
Konosuké, don de raphael
Nahimana, montre de kronos
Janiel, gnose
Sophia Ilmora
Agent, baguette de transfert

Tour 1 : initiative Samael
L'empire avance. Samael et un agent sur ma gauche, Vayl sur ma droite, les autres au centre. Daniella blesse un tentacule.
Samael envoi janiel placer une marque sur un tentacule puis avance en lançant des attaques magiques sur 2 tentacules et Darkopus. Kairos charge le tentacule de gauche.
Avec 8 marqueurs contre 1, samael remporte le tour et envoi Darkopus et un tentacule attaquer Samiel. Le but, éloigner le monstre du gros de l'armée ennemi et affaiblir sa pièce maîtresse.

Tour 2 : Initiative Samael, vent de ténèbres sans effet
Là, ça se complique. Un agent impérial vient aider Samiel en attaquant le tentacule.
Janiel envoi son oiseau à la recherche de Vayl, qui retourne se caché immédiatement après (au moins, il ne charge pas, mais j'aurais bien aimé m'en débarrasser).
Kronen avance.
Konosuké et Nahimana chargent le tentacule à ma droite, le laissant à 1PV à la portée de janus qui le détruit. Entre temps, Daniella avait tiré une flèche le blessant ainsi que Konosuké.
Samiel attaque les monstre à son contact.
Le second agent impérial charge le dernier tentacule.
Ophiel détruit le tentacule de gauche par une charge, ce qui permet à Kairos d'avancer près de darkopus et de lancer une déflagration finale.
 A ce moment, la partie est super serrée. L'empire a dominé le tour et je ne suis remonté au point que sur la dernière attaque. 9 marqueurs de chaque coté. Adler, à portée de charge d'un tentacule rejoint Kronen au centre de la table. sur le moment je ne pige pas, mais au final la tactique était bonne.
Ayant l'initiative, j'attaque Samiel avec Darkopus. il sacrifie son dernier marqueur pour esquiver. mon adversaire le fait attaquer Kairos, le blessant grièvement avant de charger Ophiel. Samiel est tué par un tentacule. Ce coup sera dur à encaisser par l'empire . Le tentacule du fond à droite pour moi se désengage de l'agent.

Tour 3 : initiative Samael, on a oublié le Dark orage,
Janiel, lance 2 action rechercher pour révéler Vayl.
Daniella, les yeux embués de larmes tire un double 1 qui lui fait rater sa meilleure attaque.
Kono charge adler mais est intercepté par Kronen qui n'arrive pas à placer son contre.
Pour éviter une charge sur vayl, Janus contacte Nahimana. Le placement du guerrier permet à la géante, grâce à un mouvement libre, de contacter le rôdeur et de lancer une attaque contre les deux.  
A partir de ce moment Chaque tour, Vayl ralenti Daniella pour permettre à Janus de récupéré un PA de plus.
Adler charge Sophia. L'agent de l'empire et celui de Samael attaquent le tentacule de droite. Le second agent de l'empire attend l'attaque de Kairos qui finalement charge Darkopus pour aider Ophiel. Cet agent et le Tentacule resteront ensemble jusqu'à la fin de la partie.
Avec 7 marqueurs contre 1, samael remporte le tour.
Darkopus tue Kairos avant de charger kronen.

Tour 4 : initiative empire, Dark essence, Aie.
Bon, ce tour, on ce met sur la tronche. Ça commence par Adler qui élimine Sophia et se recule (il reste juste a portée de charge d'Ophiel). Cette dernière a juste le temps de lancer une analyse offensive sur janiel qui charge le seigneur impérial.
Nahimana reste en défense face à deux adversaires et une une archère. Subissant ralenti niveau 3 elle craque la montre de Kronos pour devenir berserk et oublier les effets négatifs. Kono attaque Kronen et darkopus et ophiel charge Adler (30cm tout juste) et le tue.
Avec 3 marqueurs contre 2 Samael continue a contrôler les ténèbres et envoi un tentacule sur kronen

Tour 5, je gnose l'init pour l'obtenir, Dark essence de nouveau ( Darkopus est presque tout neuf)
Nahimana attaque ses adversaire et blesse Janus. Il faudra des attaques des deux impériaux pour éliminer la furie non humaine. Kono élimine Kronen en blessant au passage Darkopus et un tentacule. Janiel charge l'agent le plus proche sous les tirs de Daniella. Ophiel tire sur Darkopus avant de charger Janus.
Une fois de plus samael contrôle les ténèbres et j'envoi un tentacule sur l'agent.

Total Samael 225+175 Empire 25 +140
Dans l'ensemble, une partie plutôt équilibrée que je gagne par la gestion des marqueurs ténèbres et surtout les mauvais jets de dés de mon adversaire.

samedi 22 novembre 2014

Session du 21 novembre 2014

Ce week-end c'est papa libre. Donc hier, malgré la crève direction figurine et stratégie. N'ayant rien prévu à l'avance (du SAGA pour préparer Ballainvilliers), je fini par prendre les commande de deux avions français pour une partie de Wing of glory.
Mon adversaire (jean-Yves) concentré sur sur son pilotage
 Il gagne 5 à 4. Ce fut plaisant avec quelques moments très fun. Juste ce qu'il fallait à mon petit cerveau fatigué.

A coté de nous Brian et Tony bidouillent une règle (OAB) pour de l'antique 25mm
 
Adrien et Benoit essayent de comprendre les règles de father tilly
 Et Fred affronte Stéphane sur la règle Impetus, encore de l'antique cette fois en 15mm 
  Les figurines de Stéphane sont magnifiques :
 Alexandre le grand
Aujourd’hui, c'était après midi jeux de société et demain Anima Tactic, donc week-end bien remplit.

dimanche 16 novembre 2014

Chevauchée des dragons de Vaires

Ce week-end, j'étais de garde d'enfants, donc j'ai fait un rapide tour à Vaires.
J'y allais principalement pour récupérer une commande sachant que je n'aurai pas le temps d'en profiter.
Ma fille a fait une partie de la démo l'exploit deLazare et moi une partie rapide de RivetWars.
Les photos sont d'elle, je n'ai pas eu ni le temps, ni ma commande. je ne peux donc pas vous dire ce que sont toutes les tables.

 Guerre du vietnam
 Saga L5R
 Saga, du vrai

 Un jeux de duel avec les figurines Okko, dommage, je n'ai pas eu le temps de voir dommage


 Dead man hand




et enfin Rivet wars

mardi 11 novembre 2014

Devine qui vient dîner...

C'est de saison, il faut préparer la libération de la ville sainte. Voici donc un seigneur normand accompagné d'un prêtre guerrier.
 Le premier est issu du starter normand, accompagné d'un guerrier des ages sombres platique GB.
Le prêtre est une figurine essex. Un bâton de glace a été transformé en croix.

Guerre sainte en occident

Ce dimanche, Vincent avait décidé de porter le Djihad en occident. Les mutatawwj’a se retrouvèrent donc face à une bande d’hiberno-nordiques dirigé par un jeune chef (Seb qui avait décidé de lâcher ses irlandais pour essayer).
Les fanatiques se déployèrent groupé au centre et encadré par deux unité d’archers.
Les pillards norses s’étalent sur leur coté du champ de bataille.

Les archers contrôlant les côtés, le combat se déroulera au centre. Les fanatiques avancent et encaissent les attaques suicides des guerriers norses.

Avant de passé à l’attaque exterminant les gardes puis le seigneur nordique.

Les fanatiques gagnent largement la partie, mais les occidentaux n’ont pas dit leur dernier mot.

Alors que l’imam vient convertir les infidèles, les renforts Hiberno-nordiques se mettent en place. Mais c’est sans compter sur une troupe d’anglo-danois bien décidés (moi) protéger la région.

Les anglais avancent groupés alors que les arabes se déploient pour pouvoir frapper rapidement et traîtreusement. Les nordiques mettent leurs tireurs devant pour parer à toutes attaques.

Le seigneur anglais envoie une troupe de guerriers prendre la maison au centre, oubliant qu’il affronte des pros du défit qui le délogeront sans difficulté. Les cavaliers arabes se lancent à l’assaut exterminant un groupe de gardes anglais trop confiants et une unité de guerriers vikings.
Le seigneur norse tentera, avec quelques guerriers de déloger sans succès les guerriers anglais.
Devant le nombre de pertes du tour, le seigneur anglais ordonne un repli stratégique (qu’il protégera en attaquant la levée nordique) pour attendre son heure.

Les hiberno-nordiques prennent donc la maison sous les tirs conjoint des anglais et des arabes. Une troupe de leurs guerriers affaiblis aussi le flanc des fanatiques avant de prendre l’Iman à revers. Ce dernier fuit et commence à paniquer.
Il lance ses derniers gardes à l’assaut des gardes nordiques et ses archers prennent la maison sous le regard bienveillant du seigneur anglais (qui préfère affronter une unité de guerriers arabes à un seigneur norse).
Les nordiques exterminent les derniers gardes arabes, mais ne reprennent pas l’objectif. Après un tir de fronde, le seigneur anglais ordonne l’assaut. Ses guerriers sont distrait par un des fanatiques (erreur qui coûte l’objectif à Vincent) mais les gardes sont là et exterminent ces chiens d’arabes et prennent la maison.

Les guerriers avaient peu de chance de déloger les arabes et le seigneur caché derrière les gardes aurait été un peu juste pour atteindre la demeure (mais Vincent me connaissant, il s’avait que je n’hésiterai pas un instant à l’envoyer seul au combat).

Les arabes ont donné beaucoup de points de massacre à leurs adversaires (sacrifices) et les hiberno nordiques ont une légère avance sur les anglo-danois. Les points attribués à la fin de la partie pour le contrôle de la maison m’apportent cependant la victoire. J’avoue avoir été fourbe sur ce coup…