mardi 29 novembre 2022
Devine qui vient dîner ce soir
lundi 21 novembre 2022
planète okemon, attrapez les tous
dimanche 13 novembre 2022
Le Kriegspiel Napoleonien
Hello.
Samedi 5 novembre, j'étais au trophée Alexandre et l'une des tables à coté de celle de Michel se trouvait être une table d'un jeu napoléonien que j'avais présenté dans mon article sur le choix d'une règle pour débuter le napoleonien. C'était il y a presque 2 ans.
A l'époque, j'avais fait mon article sur la base de divers paramètres dont l'accessibilité et la communauté. Forcément, après plusieurs visites au trophée Alexandre, j'étais capable de citer quelques règles napoléoniennes présentes à Aulnay. Parmi ces règles, j'avais déjà vu la table de l'imprononçable Kriegspiel...
J'avais aussi trouvé sur le net une interview de son auteur, Jean-François Gantillon. Mais bon, devant une caméra, il n'avait pas l'air à son aise et je n'avais pas plus accroché. Déjà que le thème (mais c'est du masochisme d'aller à Aulnay)... Et quand j'ai écris mon article, j'en ai quand même parlé, il ne fallait pas passer à côté d'une règle française. Jean-François m'avait alors contacté et nous avions échangé rapidement. Lui ayant dit à l'époque que si j'en avais l'occasion, je testerai, j'ai tenu ma promesse. Il avait une place de libre pour sa démo, je voulais juste voir les principes de fonctionnement, je suis resté toute la partie.
Edit : Pour ceux qui ne me crois pas : le blog de Jeff
Petit rappel, je suis plutôt orienté grosse escarmouche fantaisiste alors quand Jean-François nous dit que la mesure de distance c'est environ 150m, le tour représente environ 20 minutes de bataille, la plaquette 350 cavaliers ou 650 fantassins, dans ma tête je me dis "NON, PAS CA". Je déteste ce simulationnisme, mais je comprend que certains en ait besoin. Il n'a pas insisté dessus et rapidement il nous indique que la formation en ligne où en colonne n'a pas d'importance. Tiens, finalement, ça parait plutôt cool.
Pour cette initiation, il nous a proposé de faire un combat d'avant garde entre russes et français. Chaque bande dispose d'une batterie d'artillerie, de 4 troupes d'infanterie de ligne, 2 troupes d'infanterie vétérans, 2 troupes de cavalerie légère et 2 de cavalerie de choc. Preuve qu'il n'a pas insisté, je ne me souviens plus des noms des troupes, juste de leurs rangs.
- Le joueur 1 commence par ses tirs de soutien
- le joueur 1 fait ses mouvements
- le Joueur 1 fait ses tirs longue portée
- le joueur 2 fait ses tirs de soutien,
- le joueur 2 fait ses mouvements (restreint pour aller au contact),
- le Joueur 2 fait ses tirs longue portée
- On gère les corps à corps.
Si le flanc russe est mal en point, je recule au centre et ça c'est pas bon.
dimanche 6 novembre 2022
Trophée Alexandre 2022
Hello,
Ce week-end, c'était le trophée Alexandre à Aulnay sous bois. Je n'y suis allé que le Samedi, mais j'ai passé un très bon moment avec. Zou, Michel Gauthey, Eric Mariel (les ludovores) et le tenancier de l'atelier ludique avec qui j'ai toujours plaisir à échanger.
en passant au stand de Michel, que vois-je. mon livre de BtGoA et tout une force de bormite. Je n'avais pas acheté le jeu pour jouer avec lui et finalement, il a accroché au système et à l'univers. Tant mieux, vous pourrez voir quelques rapports de bataille en plus.
une table expédition du Mexique par Nicolo avec une règle maison.
Un tournoi NPOW (Napoleonic Principles of war)
la traditionnelle démo de Branle-bas de combat.
Une bataille de 4000points à King of War
Le tournoi Premier empire, règle de l'organisateur de la convention.
un imprimeur normand : 3D forge
Et le Tournoi Bolt action
Mes achats ainsi que la V2 de BtGoA que m'a imprimé Michel (je l'avais déjà en numérique grâce à Seb Jacquet de la Vortex Zone).
Voilà pour mon petit tour. j'avais à faire aujourd'hui et en plus, j'ai flemmardé ce matin, donc pas de deuxième passage pour voir les tournois et démos du jour.