samedi 28 avril 2018

Test Astrahys

Hello,

ce samedi, l'ami Brauwan avait quitté sa haute Bretagne (vous savez cette région frontalière qui se crois la capitale du vrai monde) pour venir faire des démonstrations d'Astrahys auprès de nous, vilains prétentieux de parisiens.

Astrahys est un jeu de figurines medfan en cours de développement et financé via un Kickstarter.

Pour cette démonstration, notre ami avait apporté ses 3 nains et 3 pirates peints par Hutif. Les nains sont des combattants résistants et équipés d'armes à vapeur. Les Pirates sont des spécialistes des attaques à distance et de la magie (que nous n'avons pas utilisé cette fois).
Les pirates sont magnifiques. Ils vont me faire regretter d'avoir choisit les barbares.
le yeti mercenaire.

Au début du tour, on tire l'initiative, on répartit les points d'action (un peu comme l'influence de guildball) puis on active alternativement nos figurines. Chaque figurine bénéficie aussi d'un mouvement gratuit en plus de ces points d'action. les jetons d'action non utilisé servent de bonus pour les futurs jets.
Chaque caractéristique que nous avons utilisé représente le nombre de dés à lancer pour réaliser l'action associée.
J'adore le steampunk, mais je ne suis pas fan du steamdwarf. Mais je reconnais la qualité des détails de leur machinerie. Contrairement à Confrontation, les nains sont bien proportionnés, voir même plus fin que les nains traditionnel que l'on trouve en figurines.

 Pour cette première partie mon adversaire joue les nains et moi les pirates.
 je l'a joue trouillard et mes tirs mettent rapidement à terre un nain, malgré sa résistance (pour chaque touche reçue, il lance un dé et sur un 5+, elle est annulée, comme l'invulnérabilité à WHB).
 mon adversaire reçoit l'aide du MJ sur l'utilisation des chaudières.
 le héros nain réussit à m'atteindre (il faut bien tester le corps à corps) et lui c'est un véritable monstre.
 je décide d'essayer le surnombre, mais contre une boite de conserve, on va dire que c'est compliqué
 même quand je fait un jet exceptionnel, ça ne suffit pas à bien faire pénétrer l'ouvre boite.
 je suis clairement dans la merde
 il tue mon héroine en 2 coups
 puis la harpie
 l'artificier resté en arrière en profite pour avancer et achever mon flibustier et gagner la partie.
Le jeu est très fluide avec des mécanismes proche de jeux comme GuildBall et Warhammer. Les malus et bonus se comptent en nombre de dés et le score à atteindre est 4 (modifiable). Le tir peut être très puissant, même si la portée des armes est très réduite et qu'on perd vite des dés. Bien sur on peu se défendre contre un tir comme en corps à corps en dépensant une action. On lance alors autant de dés de défense que sa caractéristique. sur un 4+ on annule une touche. Autant dire qu'avec leur résistance, vous comprenez qu'il est difficile de tuer un nain.
le système de marquage des Points de vie n'est pas optimal et un système à la Alkemy serait mieux. Je regrette aussi la petite case pour l'influence graphiquement en deçà du reste de la carte. Les compétences spéciales de certains personnages méritent aussi d'être plus clair.

je fais une seconde partie contre Brauwan en testant cette fois les nains.
 Comme précédemment, je la joue prudent en privilégiant le tir et les pièges
 la harpie dispose d'une mobilité importante et de griffes acérées et elle pourait largement tuer un nain imprudent.
 mais je ne suis pas décidé à la laisser faire.
 les autres pirates comptent resté hors de portée de mes tireurs nains.
 je suis donc obligé d'avancer si je veux pouvoir finir la partie avant la fermeture du magasin.
 mon adversaire choisit donc d'éliminer les nains de main ce qui permettra à mon héros d'avancer plus sereinement. il finira par écrabouiller le flibustier quand le gong sonne.
Le seul moyen pour mon adversaire de gagner aurait été de me laisser avancer, de tirer puis de fuir. mais avec 2 tireurs et un tanks dans mon équipe, c'est compliqué. Le héros nain était plutôt déséquilibré dans cette partie. 

La suite : pour Brauwan, des démos à vendredi soir à uchronies et samedi à la Waaagh ou l'inverse.
Pour moi, souffrir en me disant que ça va être compliqué de jouer les barbares face à tous ses tireurs. Je vais demandé à Alexis, s'il veut bien m'envoyer les règles et les cartes que je puisse refaire des tests de mon côté. 

Ludiquement.

jeudi 26 avril 2018

Devine qui vient diner ce soir

Hello,

Après un bon démarrage, le beau temps m'a un peu ralenti dans mes travaux. Je me suis donc promené plutôt que de peindre.
After a good start, the sunshine weather slowed me down in my work. So i go to out and didn't paint.


Le mois dernier je vous parlais de diner en enfer. tout simplement parce que ce mois-ci j'ai décidé de peindre Hades et ses damnés. Je coulais peindre les chiens, mais je n'ai pas trouvé de couleurs qui me plaise. 
Last month i told you that we will come to diner in hell. Simply because i decided to paint Hades and the damned. I wanted to paint the hellhound but i don't find how to color them. 

 bien sur j'ai aussi peint des héros et le dernier myrmidon.
I also painted some heroes and the last Myrmidon.
 et j'ai terminé les archers commencé en mars.
I finished the bowmen started in march.

pour continuer sur les enfers, j'ai peint une succube confrontation. pas mon meilleur travail, mais il fait si beau dehors....
To continued on the hell, i painted a confrontation succubus.not my best work, but it's so good to be outside.
Pour le concours d'Hobbyshop, j'ai peint une figurine Perry. Un imam nous disant qu'on finira en enfer...
For the Hobbyshop contest, i painted a perry miniature. An Imam saying us that we will certainly finish in hell...
J'ai enfin terminé mes gardes Britons. Il n'y avait que les couleurs de base, mais j'avait vraiment envie de les virer de mon poste de travail 
I finished my Britons guards. They was just base colored for a to long time and i really wanted to get them out of my workshop.
 Ce qui complète mes 4 points pour saga. That completed my 4pt saga army.

Un ours fenryll. Fenryll beer, no sorry bear (I'm french, i'm bad in speaking english)
 des forgerons pour guildball
Some blacksmith for Guildball


 Des échelles orcs du SdA pour Frostgrave.
Some orc ladder of LotR that i will use at Frostgrave.
 2 figurines récupérés à Montrouge
Some miniatures bought at Montrouge
Et enfin, je continue sur mes soldats ACW.
And i continued to advance on my ACW soldiers.
Après avoir bien démarré, j'ai perdu la motivation et je dois avouer que la qualité de mes réalisations a baissé en fin de mois. J'ai d'ailleurs décidé de mettre de côté la peinture de Mythic Battle pour un temps.
After a good start, i was demotivated and the quality of my work down at the end of the month. I decided to stop painting MBP miniatures for a time.

Ludiquement

Le mardi c'est guildball

Bonjour,

mardi dernier j'allais rejoindre les joueurs de Guildball pour une petite partie.

J'affrontais pour la première fois Jean-Lou, un pilier du terrain qui dois jouer au moins 3 soirs par semaine à Guildball. Il est en plein test de nouvelles équipes et je lui ai prêté mais brasseurs pour la partie. en face je joue les pêcheurs que je n'avais pas sortis depuis un moment.
 Je le laisse engager avec Ester et dès le démarrage je me retrouve avec 3 joueurs bloqués et brulés.
 le pack des brasseurs avançant sur le centre, je tente d'envoyer Kraken au but par le côté.
 mais mon adversaire à une telle vision de l'espace qu'il a immédiatement repéré que je suis trop près du bord et un baril lancé par Stave le sort. Avec la moitié de l'équipe sortie au tour 2, je suis mal.
 la balle étant entre les pieds de l'adversaire, j'essaie sans succès de survivre.
 il marque le but et assomme Hag pour terminer la partie
Même en jouant une équipe qu'il ne possède pas, JL maîtrise mieux que moi les combinaisons des brasseurs. Il a clairement fait des trucs dont j'ignorais mes brasseurs capables. Défaite humiliante pour moi en moins de 45 minutes...

La partie a été courte et j'en fais une seconde contre Nicolas. la dernière fois, il avait éliminé mes brasseurs 12/4 et je pense mieux les maîtriser (la partie contre JL vient de me prouver que non) que les forgerons que je mets sur le terrain (3ème partie avec eux).

contrairement à mes pêcheurs, j'ai en tête la synergie des joueurs pour les avoirs joué il n'y a pas longtemps.
j'envoie Sledge récupérer la balle avant qu'Hammer ne lui tombe dessus et ne l'envoie sur le banc.
lançons donc nos valeureux joueurs restants sur le terrain. malheureusement, j'ai pas d'influence pour attaquer Hammer
une erreur de placement et ma capitaine est au sol sous les coups de Brick
Cinder vient jouer les troubles fête au milieu
et j'en profite pour tenter de passer par la gauche.
Je suis plutot content que le centre soit englué et que mes joueurs résistent mieux que prévus.
Iron étant obligé de poursuivre le singe, il passe la balle à sa capitaine avant d'aller mettre le souk dans le placement adverse.
et Sledge revient dans la partie pour mettre une claque à Tower. Malheureusement, j'ai complètement oublié de le soigner, j'ai vraiment pas toutes les mécaniques du jeux en tête.
Surprise!!! flint, que je pensais trop loin, vient disputer la balle à ma capitaine. je réussit à la récupérer et à marquer le but.
n'ayant que peu de chance d'empêcher Flint, qui récupère la balle, de marquer, je me concentre sur le centre pour essayer de faire tomber un où deux joueurs.
pendant ce temps, flint progresse et la clock arrive au bout
Sledge qui a été sortie une deuxième fois car je l'ai pas soigné dois choisir sa cible
ce sera tower
que je réussi à sortir avant le but final
défaite 12/6, mais je suis content de la partie.
C'est clair que je ne maîtrise toujours pas le jeu, ni mes équipes, mais cette fois, je n'ai pas perdu avant la fin du temps réglementaire. Je m'attendais à pire face à Nicolas. De son côté il craignait les forgerons car il avait souffert contre ceux d'un autre joueur (mais j'ai pas le même niveau). Le nombre de 1 aux dés lors de cette partie fut impressionnant, mais comme c'était des 2 côtés, ça s'équilibre.

J'ai clairement pas le niveau face à certains joueurs, mais il y a encore des parties agréables pour apprécier le jeu.