mardi 31 mai 2016

Late romans

In english, because I just receved my gripping beast order directly from england.
The late roman plastic box, 9 riders and 8 infantry. The box can be used, i hope, for a 6pt saga army (warlord, 8 headguards, 16 warriors, 16 archers) but i want to have cavalery for playing with bizantine's board in waiting of roman board.

Je viens juste de recevoir ma commande gripping beast directement depuis l'Angleterre.
La boite plastique de romains tardifs, 9 cavaliers et 8 fantassins. La boite permet, je l'espère  de faire une armée saga de 6pt (seigneur, 8 gardes, 16 lanciers, 16 archers) mais je voulais avoir de la cavalerie pour jouer bizantin en attendant le tableau romain.

lundi 30 mai 2016

Week-end Médiéval

Bon, comme je n'ai plus envie de peindre en ce moment, je trouve d'autres occupations.

De temps en temps, ça fait du bien de changer un peu. Donc personne ne viendra dîner ce mois de mai.

Donc ce week-end, après un apéritif Steampunk vendredi soir, j'ai profité de différentes activités près de chez moi.

Samedi, je suis allé voir le tournoi médiéval de Vincennes.

De grand gaillards portant 30kg d'armures et de protection qui se tapent dessus avec de vraies armes non aiguisées.

Chaque manche voit s'affronter 2 équipes de 5 guerriers. Objectif, mettre à terre l'adversaire.




Des fous. Mais, ai eu le plaisir de voir une hache danoise à l'oeuvre (on l’aperçoit sur une des photos). je vais rester à Saga, c'est plus sure et moins fatiguant...

Dimanche, un petit marché médiéval à Champigny sur marne.
 Entrainement à l'escrime
le trébuchet en action contre un château de papier. 
Ici on laisse les prêtres s'occuper des enfants, ils ont confiance...

J'y ai acheté un petit crane en terre pour décorer ma table Frostgrave et j'ai trouvé un passionné qui fabrique des maisons et des armes de guerres médiévales (trébuchet, catapulte,...) avec le même système que 4ground. Par contre, c'est pas du 28mm.

J'ai acheté un trébuchet pour mon fils, on le montera rapidement et je vous montrerai ça.

Voulant profiter de ma flemme et n'ayant pas réussit à louer un Tardis, je n'ai pas été faire un tour à Epitanime, ce sera pour une prochaine fois, ni à la convention CCJH dans le 78.

mercredi 18 mai 2016

Une branlée magistrale

Ce vendredi, Benjamin avait proposé une partie de Frostgrave. Ayant très envie de l'affronter, je me suis motivé pour sortir tout mon matériel pour une belle partie.

Etant peu nombreux au club cette fois, nous avons intégré à notre partie Hector et le suisse, deux joueurs ne connaissant pas la règle. Je dois avouer que je ne me sentais pas de faire deux tables et de perdre mon adversaire.

désolé pour la qualité des photos prises avec mon téléphone. 

 Le suisse jouait les elfes de Jean-Yves, Benjamin un nécromancien de sa composition, Hector un thaumaturge que j'avais créé pour l'initiation et moi mon sorcier orc. Le fils de Benjamin jouait les monstres (une araignée, un serpent/crapaud,  un géant, un wolfen/troll zombie, un golem, un zombie et des squelettes).
Autant dire que la table était particulièrement bien remplie et comme le suisse était plus occupé à parler de "World of tank" que d'écouter les règles, le ton de la partie est très léger.

Pour mon premier tour, je fait sauter un brigand dans la tour et j'oublie la moitié des actions de mes soldats. A la fin du tour, le zombie qui garde la tour fait un 20 naturel et tue mon brigand.

Le wolfen zombie me fonçant dessus, un de mes archers le tue avec l'aide des elfes (la honte pur un orc). Deux de mes soldats venant de se débarrasser d'un ours, il sont pris pour cible des arbalétriers d'Hector. 18 et 20 aux dés, deux morts de plus.

Après avoir tué un squelette, je récupère un trésor et je commence à me replier. Malheureusement les elfes tuent mon porteur et le necromancien tue mon mage sur un troisième 20. Pendant ce temps, mon apprenti et un archer se debarrassent du chaseur de trésor d'Hector.

Je jette un fantassin sur l'apprenti elfe, mais il est bien entouré et je finirai par le perdre. Mon deuxième archer est aux prises avec un fantassin elfe (sous contrôle du nécromancien) et le tue. Mais il sera tué par les elfes en tentant de reprendre mon trésor.

De l'autre côté de la table le templier (tueur de géant) d'Hector tue mon archer et s'empare d'un trésor que je visait. Je n'ai pas de trésor, il me reste que mon abruti d'apprenti qui a raté tous ses sorts. Il lance contrôle  de l'esprit sur le templier et réussit. Mais il se fait trouer la peau. Par contre, je réussi a sortir le templier.

Le nécromancien sort 4 trésors sans perte, Hector en sort 3 avec une perte, les elfes du suisse en sorte 1 avec 2 pertes et moi je suis table rasée avec 1 trésor. Magistrale branlée, mais c'est le genre de partie plaisante qui me remotive à jouer cette règle.

L'autre chose qui m'a fait plaisir, c'est de jouer sur la table que j'ai réalisé. On m'a proposé des améliorations, mais les personnes présentes on été heureuses de jouer sur un tel décor. 

lundi 16 mai 2016

Occasion

Cet après midi, je suis passé chez Starplayer et en fouillant dans les occasions j'ai trouvé un paquet de petits avions Wing of war.
A 4€ pièces, j'ai fait une razzia sur les biplans de la première guerre mondiale.

J'ai désormais 10 avions pour jouer à Wing of glory.

Français  :
Morane-saulnier type N
Breguet Br 14 B2

Anglais :
RAF R.E.8
Sopwith Camel

Italien :
Spad XIII

Allemand :
Siemens-schuckert D.III
Albatros D.II
Ufag C1
Pfalz D.III
Roland C.IIA

jeudi 12 mai 2016

Annonces Juin

Comme chaque année, Figurine et stratégie, le club où je joue, organise sa convention les 11 et 12 juin.

Cette année, le thème du tournois SAGA sera l'invasion de l'Angleterre, 950 ans après les attaques d'Harald et de Guillaume. Comme l'année dernière, les joueurs joueront en équipes de 2 : un envahisseur et un défenseur.
J'apprécie particulièrement le thème, qui permet de revenir aux origines de SAGA dont le premier opus tournait autour de l'histoire d'Harold Godwinson. J'aime moins le jeu par équipe, qui pour certains est un frein, mais il permet d'obtenir un certain équilibre.

Bien sur, il y aura aussi les tournois AdG et Armati et bien sûre des démonstrations et des vendeurs

Comme chaque année, cette convention tombe malheureusement en même temps qu'un autre événement : les médiévales de Provins. Dommage pour moi


Comme chaque année au mois de juin, il y a aussi Paris est Ludique. Cette année, le festival se déroulera les 25 et 26 juin. Le site change. Cette année, se sera sur la pelouse de Reuilly, de l'autre coté du périf.
Comme d'habitude, de nombreux éditeurs de jeux. Côté figurines, il y a une team dédiée, Ravage, Studio tomahawk (Dead Man Hand), Capsicum (Fleet commander).

Ne pouvant manquer cet événement, j'ai décidé de rejoindre les bénévoles de l'équipe "Jeux à volonté" (ils sont déjà suffisamment nombreux aux figurines, zut).

Je sais qu'en juin, on est tous très occupé, mais vous trouverez bien un peu de temps pour les jeux.