lundi 27 janvier 2020

Devine qui vient diner ce soir

Hello,

Nouvelle année, nouveau projet!! Non, pas encore pour l'instant, résultat, la motivation est difficile à trouver. Mais il y a le défis Ludhibelliste pour ça. Alors vous trouverez en fin d'article une petite bannière qui évoluera en même temps que les projets.
New year, new project!! No, not for the moment. Result, motivation is hard to find. But the ludhibelliste challenges are here for it. You'll find at the end of the post a new banner that evolve with the projects.

Alors qu'avons nous ce mois-ci? What have we got this month?

Du Joan of Arc, avec les moines de la boite Ars Nova. Ca se peint vite. JoA devrait être le fils conducteur de l'année avec une production régulière.

Some joan of Arc, with monks of the ars nova box. Easy to paint. JoA will be the director line of the year with regular production.
Mais aussi les char/ also cart

et la licorne/ and the unicorn
De la guerre de sécession avec le canon nordiste, la cavalerie et les zouaves sudistes. Ce qui est bien avec les figurines plastiques en grappes, c'est que tu peins plusieurs fois les mêmes, ce qui me permet de cocher une case dans le défi ludhibelliste. En plus, je monte cette armée depuis un moment donc je n'ai pas encore joué avec, je peux cocher une deuxième cage.
Some ACW with union artillery, riders, and confederate zouaves. This plastic miniatures in spue allow me to peint the same multiple times, so I had a challenge goal done. This miniatures are for a game I never played, so it's a second goal done.

53th maryland guard
Bilan
Joan of Arc : 33%

samedi 18 janvier 2020

Astrahys Wave 3

Hello

Pour fêter les deux ans d'Astrahys, MedFan Games lance la vague 3 sur KS.

On va commencer par le truc qui fache, pourquoi encore du kickstarter? Comme pour Alkemy, je comprends totalement le besoin d'un petit éditeur de se faire financer par ce moyen. Il y a quand même un beau paquet de figurines proposées ce coups-ci, donc un besoin de financement important. J'aimerai avoir un peu plus la même sensation qu'avec Alkemy : des Starters de factions financés comme ça et des figurines comme celles proposées en achat optionnel qui sortent en cours d'année hors KS. C'est plus l'envie de pouvoir acheter régulièrement que de mettre une grosse somme à un moment donné. Vous me direz, tu pourras acheter sur le magasin. Oui, mais dans 6 mois et que si la fig a été financée lors du KS.

Alors qu'avons nous cette fois à disposition :

Une nouvelle boite starter double arrive :  Temorah

Premier point positif, des remarques de la vague 2 ont été prise en compte, la boite ne dépasse pas les 100€ et les deux factions sont tout de suite disponible en starter individuels (C'était arrivé rapidement lors de la vague 2, mais là, c'est immédiat). Alors, par rapport à la pléthore de matériel proposé dans une boite à 100€ par de nombreux KS, on est ici sur un rapport qualité/quantité qui me paraît équilibré sachant que c'est du produit en France.

Je ferais remarquer qu'Alexis a dérogé à sa règle en mettant 5 figurines dans le starter Temorah.

Les designs des figurines sont une fois de plus très beaux, depuis la vague 2, certaines pièces ont gagnées en dynamisme et on peu faire confiance à MFG pour assurer la qualité sur la figurine finale.

Pour ces deux factions, nous avons les chasseurs de démons et Temorah. Comme d'habitude, ça manque un peu d'informations pour nous guider dans le choix de la faction, alors voici ce que j'en déduit.
Les Chasseurs sont une des factions d'Astherios, le pays des anges de la vague 2. Logiquement, ils sont donc compatibles, même si le look van elsing ne m’incite pas à les mélanger avec mes guerriers greco-romains. Par contre, à l'instar des pirates, ils sont équipés de pistolets, ce qui va permettre des team plus variées.
Temorah ressemble à une faction beaucoup plus mystique avec ses guerriers inspirés de la mythologie égyptienne. Une fois de plus, la faction semble prioriser le corps à corps avec ses guerriers. Toutefois, entre la momie et l'Anubis on oscille entre les liens mystique comme Astherios et la magie nécromantique. La figurine exclusive disponible avec la grosse boite pourrait aussi bien être une magicienne qu'une diplomate.

C'est aussi l'occasion pour MFG de sortir des renforts pour les factions existantes (celles que je préférerais voir sortir directement en magasin). Je me passe des commentaires, mais il y a encore de belles choses.
 
MFG essaye autant que possible de respecter les délais de ses KS, donc allez-y sans craintes.

Burrows and badgers, le test

Hello,

Hier soir on testait avec le François du club Burrows & Badgers. Ca fait un moment qu'il m'en parlait en montrant les figurine qu'il a acheté et fait peindre et il a acquis la règle pour noel. De mon côté, un certain prof d'anglais bourguignon (joueur de Malifaux) ne m'en disant que du bien, j'avais bien envie de découvrir.

Alors, il s'agit d'une partie de découverte, certainement pleine d'erreurs, mais ce n'est pas grave. Sur la base des figurines en sa possession, François a concocté 3 bandes plutot équilibrées pour ce test.
Je choisit un peu au hasard la bande dirigée par la marmote. Je dispose donc d'une marmote guerrière, de 2 souris (un ranger et une guerrière), d'un écureuil voleur, d'un martin-pêcheur et d'une musaraigne Shaman.
Mon adversaire choisit une bande dirigé par un écureuil, avec 2 souris (arbalète et arc), un guerrier hérisson, un écureuil shaman et une chauve souris. Merde, François avec des archers, la partie va être longue.
Si la souris représente plus ou moins la base avec un D6 dans chaque caractéristique, les autres espèce vont gagner en force et mobilté. Ainsi ma marmotte dispose d'un D8 en attaque alors que les écureuil auront un D8 en agilité et en vigilance.

On tire au hasard un scénario et je dois défendre la demeure de mon shaman au centre du terrain. on joue alternativement, en réalisant une action avec la figurine choisie. une action consiste généralement en un mouvement plus autre chose.
au premier tour, je réorganise ma troupe par rapport aux positions de l'attaquant. malheureusement, François à placé son arbaletrier en ligne droite vers mon shaman, j'ai mal. Les tireurs sont puissant car s'il ne se déplacent pas, il ont un bonus et il y a pas assez de malus de terrain. Pour les tirs comme au corps à corps, on fait un jet d'opposition entre l'attaquant et le défenseur.
pour assurer mon sort de soin, je ne le déplace pas. La marmotte et la souris guerrière se place derrière une motte à l'abri des tir, mon archer cherche à traverser sans succès les herbes hautes et mes deux derniers se planquent dans la grosse touffe. A B&B, si le mouvement est complet en terrain dégagé, on lance un dé en terrain difficile. Comme j'ai fait 1 sur mon jet de mouvement, mon archer à merdé dans son action qui visait à tirer sur le hérisson.
Dès le début du deuxième tour, l'arbaletrier adverse fait un 6 sur son jet de dé et mon shaman un 1. Dans ce jeu, faire le maximum lors d'un jet d'opposition apporte un bonus de 7pt au résultat. 6+7+2 (bonus de visé) -1(couvert) = 14 de marge de réussite. on y ajoute 2 pour l'arbalète et 2 pour la faiblesse de ma musaraigne, avec 18pt de dégats, elle est morte de chez morte, clouée à la porte de sa maison.
A ce moment du jeu, ça fait chier. Je n'ai clairement pas eu le temps d'exploiter les sorts en ma possession. Il est temps de préparer la défense de la butte pendant que mon adversaire cherche sans succès à détecter mes animaux caché dans la touffe d'herbe.
Si j'ai apparemment sacrifié ma marmotte, c'est pour mieux en profité pour rapatrier toutes ma bande dessus. le premier tour de combat n'est pas une réussite, mais le second vois de ma part un important surnombre qui manque de tuer l'écureuil en chef adverse. Il a beau se dépécher d'amener la chauve souris en renfort, c'est trop tard.
L'écureuil en chef dit courage fuyont, tout en buvant sa potion de soin et en se faisant soigné par le shaman (on a merdé sur l'attaque d'opportunité, mais c'est pas grave). La chauve souris, n'en à pas le temps.
pas plus que l'hérisson qui tombe à son tour. Par contre, les tireurs adverses se sont ambusqué et ça fait mal. Dans ce cas là, mes animaux n'ont pas le droit à leur dé de défense. Par chance, les jets de François ne sont pas folichons.
Mon martin pêcheur part se planqué dans une touffe d'herbe.
Au début du sixième et dernier tour, avec une figurine en possibilité d'atteindre l'objectif, François pourrait gagner. Il faut donc que je cours pour l'intercepter. Voyant ça, il part en arrière pour attaquer ma souris blessée laissée en arrière. mais mon martin pêcheur en embuscade font sur lui.
Voici le terrain à la fin de la partie

J'ai gagné, en voilà un jeu qu'il est bien. Plus sérieusement, l'univers est vraiment très agréable. Comme à frostgrave, on dirige une petite bande ou les tireurs sont une vraie plaie. il faut donc bien charger les lignes de vue pour éviter les joueurs comme François qui ne prennent normalement pas de risque. Mention spéciale à ce dernier, qui c'est prêté au jeu et à perdu sans raler devant mes jets de dés. Contrairement à Frostgrave, l'espèce à une réelle importance, dans ses caractéristiques et sa puissance le système d'opposition avec des dés différents me fait penser à Outremer et j'adore. La mobilité est vraiment très importante et c'est super. Outre les tireurs et la gène au mouvement, il est important d'avoir une table bien fournie en décors pour profiter au maximum des cachettes. Enfin la magie est beaucoup moins aléatoire qu'a frostgrave et est vraiment inintéressante. Si je n'ai pas pu en profité, mon adversaire à boosté ses unité à chaque tour et hormis une fois ou par ma tactique j'ai forcé ce bonus sur sa défense, c'est la chance au dé qui m'a permis de ne pas trop en souffrir.

Si vous avez la règle en PdF, je suis preneur. C'est pas que j'ai pas confiance en François, mais malgré ses efforts (il est dyslexique), il peine un peu en anglais. Et comme j'ai aimé la règle, je crois que je vais basculer. Putain, avec Black-sea, ça fait 2 règles à commencer cette année. Dur.

Péa, je te préviens tout de suite, celà fait 2 fois déjà que teste des jeux que tu me conseilles avec grand plaisir, mais non, je ne tomberais pas dans le judge dread. J'aime pas l'univers.

mercredi 15 janvier 2020

Defi ludhibelliste 2020

Salut,

Après un temps sans défis, les ludhibellistes se lance dans un nouveau concept : le bingo.
Et j'ai craqué, je les rejoint malgré une motivation en berne en ce début d'année.



Les règles du défi :
  1. Les inscriptions se font en envoyant un message à mehapito (chez) yahoo (point) fr qui vous donnera accès en tant que contributeur au blog du défi ET en recopiant ce billet dans votre blog (si vous en possédez un, ce qui n'est pas obligatoire pour participer). Fait
  2. Chaque case cochée par un participant rapporte 1 point. Le "grand vainqueur à la gloire éternelle" sera celui qui aura gagné le plus de points à la fin du défi. 
  3. Toutes les figurines terminées et les parties jouées entre le 1er janvier 2020 et le 30 juin 2020 peuvent être utilisées pour remplir le bingo.
  4. Pour être comptabilisée, chaque case cochée doit être accompagnée d'une photo publiée sur le blog du défi. Merci d'indiquer en fin de chaque billet le nombre de points gagnés depuis le début du défi.
  5. Les nouveaux participants peuvent se joindre à tout moment au bingo et cocher les cases remplies depuis le 1er janvier (cf. règle n°1).
  6. Un figurine, une unité ou une partie ne peut être utilisée que pour une seule case du bingo.
    Ex : si vous convertissez une figurine pré-peinte avant de la repeindre, vous devez choisir un seul carré éligible à cocher : conversion (case C1) ou repeindre du pré-peint (case B2).
  7. Bonus : pour chaque ligne ou colonne du tableau, le premier participant à la compléter obtient 3 points supplémentaires.
  8. Attendez-vous à ce que d'autres bonus fassent leur apparition en cours de défi...
  9. Profitez-en pour découvrir de nouveaux aspects du hobby et amusez-vous !

Alors, cette fois, il n'y a pas de pari sur la quantité à faire, c'est donc assez motivant. Ensuite, Il n'y a pas que la peinture, il y a aussi des cases de jeu. C'est donc plus intéressant. Bon, y'a quen même des trucs pas évident quand tu ne les à pas prévus. J'ai déjà des cases à cocher et il y en a d'autres qui ne seront jamais cochées, mais bon, c'est plus pour le fun de la participation avec les copains que pour la victoire. 

ludiquement

lundi 13 janvier 2020

le calendrier 2020

Salut,

Alors, je ne sais pas si vous avez fait attention, mais sur ce blog, vous avez un onglet Calendrier.

Je viens de le mettre à jour, car il y a beaucoup de choses à venir en ce début d'année et que j'avais trop traîné.

Alors foncez ici, puis dans l’événement qui vous intéresse ou plus simplement le plus proche de chez vous.

Et surtout, si vous avez des dates que je n'ai pas, même si c'est loin de chez moi, envoyez moi un message et je l'ajouterai à la liste.

J'en profite pour vous dire que je suis de retour aux affaires pour le tournoi SAGA de la LEM 2020 les 6 et 7 juin. L'année dernière, Olivier m'avait demandé un concept particulier et je dois avouer que les événements personnel lui ont donné raison. Cette année, n'ayant pas eu de demande, je reprends la main avec quand même un Back-up (Mellal) en sécurité (Chat échaudé craint l'eau...).

Un premier sondage sur le groupe facebook fait pencher la balance vers un tournoi croisade. Mais rien n'est encore sure. Pour le reste, j'essaie de me décider pour début février.

Ludiquement

dimanche 5 janvier 2020

Bilan 2019

Bonne Année 2020 à vous.

Comme d'habitude, c'est l'heure de faire le bilan de l'année passée et sur les projets de l'année à venir. 2019, n'a franchement pas été mon année entre les problèmes professionnels et les problèmes de santé. En ce qui concerne les figurines, c'est beaucoup plus positif. Je dois avouer que cette année, les sorties se sont enchaînés avec un nombre important de jeux avec figurines.


En début d'année, j'ai profité d'avoir des moyens plus importants pour acheter Vanguard et Warlord of Herewon. Je n'aurai joué à aucun des deux. C'est dommage.

Je me suis aussi focalisé sur Astrahys et Alkemy pour lesquels j'ai fait quelques parties des plus agréables. Mais je ne me suis pas assez organisé pour affronter Mellal qui aurait pu me permettre d'en faire plus.

Avril et mai furent catastrophique, la maladie m'a complètement éloignée de presque toutes activités. et en plus, c'est la période où j'ai reçu Joan Of Arc.

J'ai donc profité de l'été pour rattraper mon retard, voir même d'exploser mes marius. Motivé par l'arrivée de JoA et d'Okko et par l’enchaînement de parties de Zombicide avec mes enfants. C'est aussi l'arrivée de SPQR. Si la règle n'est pas transcendante, je dois avouer que le format me convient très bien et que contrairement à Vanguard et Warlord of Herewon, j'ai la motivation d'avoir des joueurs intéressés au club.

La fin d'année est motivé par l'avancée de l'été et l'envie de terminer des projets, notamment Zombicide, Okko et SPQR. Par contre, novembre est une catastrophe dans le programme. Si ma fille me motive pour sortir un maximum de pièce, je fais le KS zombicide V2 et des achats à Vaires pour faire en 1 mois la moitié de mes achats de l'année (même si les figurines zombicide n'arriveront que dans un an).

Si l'année dernière j'avais respecté le précepte de Chien sauvage en achetant moitié moins que je peignais, je n'ai clairement pas réussit cette année car de belles choses se sont présentés à moi. Mais j'ai quand même peint plus que je n'ai acheté.

Pour 2020, je ne fais pas de projets, on prendra les choses comme elle viennent. J'espère pouvoir faire plus de parties et il y aura certainement moins de peintures que cette année. Je souhaite tout de même avancer dans mon projet ACW et Joan Of Arc. Je vais aussi m'intéresser aux sorties (qui a dit Mousquet et tomahawk V2?) et les parties de black sea m'ayant beaucoup plues, je pense que je craquerais.

Donc en 2020, vous continuerez à trouver le devine qui vient dîner mensuel, des rapports de batailles, des photos de conventions etc... Je continuerais autant que possible à lire des règles et à les présenter sur le blog jeux d'histoire.

Alors, encore meilleurs voeux à vous tous.