dimanche 23 août 2015

Back to the futur

Je fais actuellement un séjour à  rallonge chez mes  parents et ma mère m'a demandé de faire le tri dans les affaires qui restent au fond de mon ancienne armoire.
Entre deux cours de math ou de physique, je retrouve de nombreuses fiches de perso, dont certaines me rappellent toutes les règles additionnelles que j'ai pu créer dans les divers systèmes auxquels j'ai joué.
J'ai même retrouvé les petits personnages en cartons que j'avais dessiné pour créer un jeu à mis chemin entre bloodball et speedball. La règle n'ayant jamais été écrite,  la boite est passée à la poubelle.
Voici toutefois quelques tresors du fond de mon armoire :
 
On commence par Démonworld, le jeux avec lequel j'ai commencé la stratégie avec figurine.
 
J'ai, comme beaucoup, eu ma période Chroniques de la lune noire. Enfin, je me faisais d'interminables parties d'Ave Tenebrae avant de connaitre la bande dessinée et même le fait qu'à l'origine il y avait du donjon et dragon derrière. 
  
Le suivant, je n'ai pas eu le coeur de le jeter, c'est un collector...
 
J'avais demandé Heroquest à mes parents, mais je n'ai réussit à avoir que l’extension avec un livret en allemand...

 
Un bon jeu vidéo...

et pour le plaisir
  
C'est pas de la figurine, mais ça participe à l'ambiance.

samedi 15 août 2015

Sur le chemin de la grande melee

En ce moment, 6 membres du club se préparent pour la grande mêlée  (le 19-20 septembre ).
Il y aura 2 équipes en ages sombres et 2 joueurs en individuel croisades.

Les fanatiques musulmans de Vincent (vainqueur de la dernière édition) étaient donc en route vers Strasbourg quand ils furent interceptés par la troupe de Jean le téméraire.

Le seigneur musulman et son imam guerrier étaient montés sur des dromadaires et dirigeaient 40 guerriers réparties en 6 unités.
le seigneur croisé dirigeait 2 unités de 6 chevaliers 3 de 8 sergents (une d'arbaletriers et une d'archers).

Les fanatiques avancent avec pour objectif de prendre le flanc gauche des croisés. Mais les chevaliers qui s'y trouvent se dérobent.

Ils se lancent ensuite dans un combat a mort contre les arbalétriers. Un seul survivra en prenant la fuite.  Il survivra à la bataille, apportant un dé SAGA à chaque tour.

Jean le Téméraire lance ses troupes sur le seigneur adverse sans réussite. Pire, sa garde rapprochée est distraite et préfère annihiler une unité proche de l'imam.

Cette erreur se paye et la contre attaque signe la mort de mon seigneur, mais aussi la bénédiction des croisés. Les drapeaux pleuvent et l'ensemble des croisés se lancent a l'assaut de l'ennemi, renversant une partie qui semblait perdue.
l'imam tombera le premier sous la charge des chevaliers fuyards du premier tour.
Le seigneur musulman, malgré l’épuisement annihilera une unité de guerriers et une unité de chevaliers.

Il me reste 2 chevaliers, un arbalétrier épuisé et une unité d'archers neuve. La chance me souriant, j'obtiens 2 drapeaux puis 2 autres. Bref,  7 dés qui me permettent d'envoyer mes archers avec de la puissance tuer le grand guerrier adverse.

Chose faite. Au troisième  tour, la partie semblait en faveur des musulmans. Mais les jets de dés fabuleux qui ont suivis m'ont apporté la victoire. Mes tireurs étaient mal placés au début, mais cette erreur de placement m'apporte la victoire finale.
En faction musulmane, les joueurs essaient régulièrement de se passer des gardes, mais ils manquent alors d'un peu de punch. Le prêtre guerrier sur dromadaire est redoutable, mais il n'a pas suffit.

Une victoire qui fait plaisir avant de partir en vacances. 

dimanche 2 août 2015

Un festin pour les corbeaux

Ce vendredi, au club, on a fait du SAGA. 2 groupes de 4 sur le scénario un festin pour les corbeaux.
Je me retrouve dans un groupe avec un débutant et 2 presque débutants. C'est deux derniers on fait 3 parties en 15 jours avec Vincent, et je sais qu'il apprennent vite.

Pour les figurines, je fournis 3 armées sur 4 en 4pt. Nous avons donc de l'anglo-danois, du normand, du croisé et du jomsviking. Je prends cette dernière armée, laissant les autres qui sont plus facile à appréhender.

Le Croisé se rue sur mes guerriers. J'ai fait de petites unité de gardes et voir 8 chevaliers me foncer dessus me fait un peu peur. je me décale donc vers l'anglo-Danois qui lui cherche à se protéger des archers normands.
 La première charge des chevaliers fait mal, mais j'ai beaucoup de chance sur les jets de défense. Et je commence à gagner de la colère.
 J'utilise des tactiques un peu vache, comme des attaques de flanc ou faire bouger les unités adverses de manière à ce qu'elles soit obligés de charger. C'est puissant la colère.
 Alors que les normands et les Anglo-danois s’entre-tuent, je suis coincé dans mon coin par les croisés et une unité de guerriers anglais.
 On termine la partie au 5ème tour. Grace à la colère, mon adversaire à la peur de sa vie.  Mais celà ne suffit pas pour que je tue son seigneur.
Je termine la partie avec toutes mes unités réduite de moitié voir plus. Les croisés n'ont plus que le seigneur et une unité de guerriers. les croisés et les anglos danois ont perdus leurs gardes.
Je gagne au points de massacre, suivit de près par les anglo-danois. mais bon, on se tien tous dans un écart très faible. Les 2 tours manquants aurait apportés des points au anglo-danois et au normands.