samedi 31 août 2024

Devine qui vient dîner ce soir

Hello, 
Il a fait chaud au mois d'août, mais pas assez pour m'empêcher de peindre, parfois la nuit (vive les insomnies). Alors le résultat du mois est plus que satisfaisant même si l'un des projets stagne. 

On commence par de l'imperium. Il me reste des numéros de la collection, la plupart étant des numéros pris en double. Mais il y avait un groupe de nécrons que je n'avais pas pris le temps de monter. Brauwan, je vais pouvoir écrire mon article OFAS sur l'armée des robots. 
une fois de plus, leur grappes sont tellement remplies que je vais pouvoir créer des pièces pour d'autres jeux avec le reste. 

On passe maintenant aux projets de l'été. J'ai énormément de peine à travailler sur les poilus d'orient. Les figs sont belles, mais je n'y arrive pas. J'ai quand même terminé l'auto mitrailleuse que j'ai fait en tamponnant avec de la mousse. 
il y a longtemps, j'avais récupéré un stock de nightstalkers grâce à Michel. Je devais les peindre pour Vanguard, mais je ne trouvais pas le bon schéma de couleur et ça traînait comme les poilus. Mais Deadzone m'a inspiré. Et comme ils viennent de transposer ces cauchemars de KoW à leur univers, ça tombe bien. 
on passe ensuite aux trucs qui traînent avec un ogre KoW du même lot que les nightstalkers 
deux autres figs de la boîte mars attack 
et du Mythic battle panthéon. Le trio de vielles et la déesse traînaient depuis longtemps dans la boîte des oubliés j'ai dû complètement les reprendre. Pour les autres, le travail était moins avancer. 
il doit me rester une fig du jeu dans une boîte d'oubliés et une quinzaine de figs des boîtes Poséidon et Hera a peindre.

Enfin, ayant été à la finale Alkemy, je suis revenu avec de nouvelles figurines que j'ai eu hâte de commencer. J'aurai pu les garder pour les concours mensuel, mais j'ai surfé sur la hype de l'évènement.
Voilà, c'est tout pour le moment. C'est bientôt la rentrée du club, ça devrait motiver pour certains projets. 
A+

mercredi 28 août 2024

Finale Alkemy 2024

 hello, 

Souvenez vous, au printemps, j'avais accidentellement été qualifié pour la finale Alkemy lors de mon unique tournoi à Reims. 

Au départ, je n'avais pas trop envie, mais je me suis dis qu'il fallait que je sorte de ma routine. En plus, j'ai négocié avec Ksandre pour y aller en covoiturage. Ce dernier est plus impliqué dans Alkemy, même si cette année, je pense qu'il a un peu ralenti.  J'avais révisé les scénarios, choisit ma bande (Iecha, Tuareg, gardien, Ifrit Qanis, Derwish, Kawarij) qui n'est pas la plus simple à jouer mais qui sur le papier est plutot pas mal.

Et pan, publication des listes et des premières rondes. Je vais devoir affronter de mauvais souvenirs et ma motivation tombe en flèche. Allez, on y va pour le fun.

Ksandre m'invite donc à dormir chez lui le vendredi soir pour partir directement le lendemain. On bavarde beaucoup et on joue un peu à Dead by Daylight.

C'est assez sympa comme jeu et il faut bien jouer sur l'interaction entre les personnages.

Réveil à 6h00 pour un départ avant 7 heures. C'est Ksandre qui conduit et j'en profite pour continuer ma nuit car je sais que la journée va être longue et difficile. Arrivé sur place, on récupère une petite FAQ personnalisée, une série de cartes de combat (j'ai pris les Khalimans) et les nouvelles cartes objectif secret. Ces derniers avaient été diffusés sur discord, mais je n'avais pas vraiment pris le temps de les lire.

Première partie contre les Nashtii de Matrim. Je n'ai affronté cette faction que lors de mon premier tournoi Alkemy à la Whaag taverne. A l'époque je n'avais que la boite de base et ma triade de jade avait souffert face à eux. 
On joue interroger les prisonniers. je connais le scénario, je peux faire quelque chose. Sauf que comme à Reims, mes dés ne sont pas Chaud. J'enchaine les jets de merde aux mauvais moment et les capacités adverses m'engluent rapidement à droite de la table. Complètement démoralisé, je fais une grosse erreur de placement avec mon ifrit Qanis et j'offre mon jeton +2 à mon adversaire. En plus, j'ai mal lu l'objectif secret et je peux m'assoir dessus.
Deuxième partie contre Caillou, le meilleur classé de la poule et compétiteur acharné. Il joue Garde cobra (Pareil que la bande d'avant, je m'étais pris une belle branlée en 2020). Cette fois, le scénario c'est les rats du pénitencier (joué pour la première fois à Reims).
Je commence plutôt pas mal et Caillou me dira après que ma compo lui fait peur. Je marque le premier point mais voulant me débarrasser d'un de ses alchimistes, je fais une erreur tactique dans laquelle il se jette et il commence a massacrer mes troupes.
J'aurais du passer un peu plus que je ne l'ai fait.

Je finis la partie avec deux figurines, incapable de l'empêcher de prendre les points. 
Troisième partie contre Jerome sur les marchés de la corne. Il joue triade et sur le papier j'ai ma chance. Sur ce scénario, je souffre un peu du sous nombre, mais je fais aussi quelques erreurs tactiques.
Il me mène aux points mais j'ai une chance de pouvoir atteindre l'égalité.
Mais entre un jet de dés raté et une erreur tactique, on finit la partie 21 à19 en sa faveur. J'avais choisit l'objectif secret qui nécessite d'avoir toute ses figs sur une même moitié de table. Caillou m'avait dit qu'en le prenant je ne pourrais pas contester les zones à 3 points de l'adversaire, mais vu que je n'ai que 6 figurines, c'était largement réalisable. 
Le truc auquel je ne m'attendais pas, c'est que la quatrième partie se fasse le soir même. Je suis crevé, malheureux de mes trois défaites, même si la dernière c'est joué de peu et était vraiment motivante. En plus, je suis sur la dernière table appelée donc bien au fond du classement.
Cette fois j'affronte Astrid une des 4 joueuses de cette finale. Elle joue triade de Jade (oui encore) et le scénario c'est les puits de la Darina. 
C'est une super partie ou j'exploite à fond ma bande et massacre la triade.
Malheureusement, Je n'arrive pas a gérer La vielle bonne femme qui m'empêche de faire des actions de scénario. Une fois de plus, je perds au scénario, de peu. En plus, je réussi toute mes estimations de tir et remporte mon objectif secret.

Je finis de monter ma tente juste avant l'orage et je ne fais pas le fier de devoir dormir dehors.  Un bon burger au poulet, de la bière et je vais me coucher pendant le speed painting. Je m'endors vite et le lendemain la fille de Ksandre m'appellera l'ours à cause de mes ronflements... A 5h du mat, les étoiles étaient belles... 6h 45, je prends une bonne douche puis un thé pour me mettre en forme.

Première ronde de la journée, je pensais affronter un jeune joueur évadés. Mais je me retrouve à affronter un autre joueur évadés, Ksandre sur le scénario conquête territoriale. Ce scénario, je l'avais testé en solo et il m'avait fallu deux parties pour trouver une stratégie réalisable.

Par chance, un des décors me facilite la tache. Les pièges du Kawarij sont là pour empêcher l'ennemi de l'atteindre et Ksandre n'a pas l'air de voir ma stratégie (ou de vouloir la contrer). Rapidement, je place le Kawarij et le gardien Ermadhi. Puis j'envoie Iécha placer le drapeau dans la moitié de terrain adverse et protégée de toute attaque. 
Il sacrifie des troupes et fait un grand mouvement pour réaliser une charge sur Iecha avec son Ifrit. Mais il a oublié deux figurines. Le gardien prend la place de l'alchimiste (réduisant son plan de me piquer des pierres pour se régénérer). Et vous voyez le chasseur d'Ifrit en bas de la photo? 
Charge brutale suivie d'une attaque normale et adieu l'Ifrit. Je l'avais chambré sur ses parties de la veille car il n'arrivait pas à faire survivre son Ifrit plus de 2 tours. Et là, je le massacre dès le premier tour. En plus, sa compo n'est pas adaptée au scénario car il n'a que des 2PA à côté. Il ne peut donc plus se placer et poser des drapeaux le même tour.
Je commence donc à massacrer les évadés. Ils n'avaient qu'a rester au pénitencier où je vais les renvoyer. 
Un petit 6-0 et je réussi l'objectif secret. Pas trop difficile de me concentrer plus que l'adversaire quand l'ennemi n'a pas d'alchimiste. Ksandre réussira à sortir une figurine par mon bord de table (j'aurai pu le bloquer, mais ça n'aurait pas été sympa).
Dernière partie contre un des membres du Muton noir, Choll. Il joue Avalon et le scénario c'est les joyaux du temple. Entre son placement et les pièges du Kawarij la tactique est simple. J'avance le tuareg et je prie sur un joyau, puis j'attends. Fin du premier tour, je suis le seul à avoir prié.
Deuxième tour, je lance l'assaut en gardant Iecha en réserve avec son cimeterre. Mon adversaire pas très concentré passe, je passe, le tour à duré 5 minutes.
Je me doutais bien que mon adversaire avait la tête à sa cuisine, mais ce que je ne savais pas, c'est qu'il craignait les Khalimans comme moi les nashtii ou la garde cobra. En plus de celà, il avait prit l'objectif secret empêchant un héros de combattre et de jouer le scénario. Et oui, Garlan s'est juste placé pour me faire peur, mais est resté inactif. Je rate mon objectif secret.
Pendant ce Temps, Ksandre, ayant appris de sa branlée affrontait l'autre joueur évadés et gagnera sans avoir conservé son Ifrit plus longtemps que d'habitude.

Voilà, il est presque midi et j'ai terminé mon tournoi. L'aprem c'est quartier libre pendant que la finale et la petite finale se déroulent. Ca laisse le temps de plier les tentes, mais c'est un peu dommage de devoir attendre. Alors on s'occupe.



Et je regarde une partie en 300pts. j'aurai aimer y jouer, mais je suis revenu trop tard.
Je finis donc 27eme sur 36 joueurs. J'aurais aimé être un peu plus haut, mais je manque clairement d'entrainement et de stratégie. J'ai quand même pas mal appris durant ce tournoi. Il va me falloir du temps pour maitriser les scénarios et surtout ma compo. C'est pour ça que j'ai acheter de nouvelles figurines pour ne pas la jouer... Tamel seh et lotharius sont des échanges contre des tuareg de j'avais en double. Ibrahim est mon prix. Je n'ai acheté qu'Abdelhan, le belluaire, le porte épée et le frère collecteur.  
J'ai envie de jouer le temple un petit peu et vu les nouveaux scénarios, ça va âtre compliqué. Je ferais peut-être un article dessus. 

Allez, quelques photos des autres tables pour terminer. Il y avait 11 listes Triade et 8 Khalimans donc ne vous étonnez pas de la représentation. 






















Voilà, le temps de rentrer, il était tard et il m'a fallu un lundi de repos pour me remettre. Mais je suis motivé pour aller chercher une place pour la finale 2025.