Pour bien commencer l'année, hier soir au club, nous nous sommes fait une petite initiation à Ronin.
Ronin est une règle d'escarmouche dans le japon du 16ème siècle qui à l'air d'attirer pas mal de monde. J'avais entendu parler de cette règle sur le net et je l'avais testé lors de la LEM. L'ayant acheté cet automne, je l'ai proposé au club. Nous voici donc équipé des figurines de Benjamin (Alea Jacta est) pour une partie test.
On joue avec une équipe réduite (trop pour nous, alors on a pris 200pt) qui permet de jouer sur un petit terrain (on a vu grand mais on a utilisé que la moitié du terrain initial).
On a constitué le Buntaï Ikko-Ikki (15 fig) de benjamin à la va vite (et ça va se sentir plus tard). Mon buntaï de bushi (9 fig)est celui du livre des règles.
Le tour se découpe en 3 phases (mouvement, corps à corps et action) et on joue chacun son tour une figurine. J'aime bien ce genre de système.
Les forces en présence se rapprochent sous les tirs des archers et des artilleurs. La portée des armes de tir est énorme (48' soit environ 1m20) et on voit l’intérêt de limiter la taille du terrain. Par contre, dès la première phase de tir, on rentre dans du calcul. Çà gâche un peu le plaisir de perdre 5 minutes a comprendre si on a touché où pas. Bon, une fois que l'on a compris les modificateurs ça passe mieux.
Benjamin utilise ses paysans comme protection pour ses tireurs et ses samouraïs. Et c'est moi le méchant qui tire sur des femmes et des enfants.
Le corps à corps s'engage. A gauche, un samouraï et 2 ashigaru attaquent les paysans.au centre, mon Hatamoto fait face à son Hanshou et un samouraï et les paysan essayent de neutraliser mes archers. au fond, un de mes samouraï essaie de prendre à revers ses artilleurs. Le système utilise des compteurs que l'on réparti entre l'attaque et la défense. Au final, c'est un peu décevant car l'attaque n'est pas si facile que ça à réussir, surtout si l'ennemi est plus fort
La paysannerie adverse est rapidement décimé alors que seul les teppos arrivent à m'infliger des dégâts. Heureusement que le nombre d'arquebuse est limité, car c'est vraiment une arme dangereuse.
On s'arrêtera là par manque de temps et par un peu de lassitude des résultats de corps à corps. il faudra vraiment retester. J'aime le système, mais je dois avouer que je trouve certains éléments un peu casse pieds. On se demandais à quoi tenait la différence de point entre les rang, on a rapidement compris. J'ai joué défensif avec mon seigneur et je comprend parfaitement que mon adversaire soit un peu dégoutté du résultat du combat.
Pour chez moi, avec les figurines OKKO en 100pt sur le terrain 60*60, ce sera très bien. Ensuite, comme le jeux semble bien prendre dans certains clubs, je pense pouvoir rejouer cette règle sans trop de difficultés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire