mardi 1 août 2023

Transport de fond

Hello,
Certains joueurs l'auront compris, ma partie de ce dimanche contre Michel s'est faite avec la règle Alkemy. 
Nous jouons en 200 pts. A son habitude Michel joue les radis avec aloria, le wyrm, une vestale, une scarificatrice, deux martyrs et un Martin.
Je voulais tester kabircheick, le personnage pacifiste de la République khalimane. Je le fais accompagner par un gardien, un méhariste, un gulam, une oracle et deux touaregs. 
Comme c'est un test, je n'ai peut-être pas la bonne tactique. je met donc mon héros tout seul à gauche.
Premier mouvement, mon méhariste prend le coffre de droite. Je compte sur sa défense de 12 pour qu'il ne soit pas touché par les femelles Rados. En effet, comme elles ont les dés inversés, elles sont moins efficaces en début de partie.
A gauche, Kabircheik prend un autre coffre. Aloria se place et commence à distribuer les marqueurs enflammés. je commence a tirer avec les tuareg, mais mon adversaire redirige tous les dégats sur les martyrs.
fin du tour, je contrôle 2 des trésors centraux. Michel à placé son wyrm pour bloqué mon héros dont je commence à découvrir la puissance. Et oui, le wyrm est trop près et il lui faut désormais 2 PA pour attaquer ou tirer avec la règle pacifiste. le Gulam transport le coffre qui était dans mon bord de table.
Grace à mon héros je conserve l'initiative. Mon méhariste fuit le combat. Le wyrm se déplace et cible mon gulam, mais il reste trop près du cheik et perd un PA... Avant que mon gulam ne meurt, je choisit de l'activer, soit je lache le coffre et je charge (sachant que les dégâts iront au martyr) soit j'avance. je choisit d'avancer et tous les trésors sont désormais dans la moitié de table adverse. 
Bien sur, le matrin de Michel lache son coffre et charge... Adieu Gulam
un des tuareg récupère le trésor du gulam et avance. Il pose le trésor et tir achève le martyr central. michel replace l'autre martyr.
Mon oracle vient prendre le trésor central et avance et lance son sort permettant d'avoir un dé à échanger (et je fais un 6).  
La Vestal traverse la table pour attaquer mon tuareg trop avancé (je regrette presque d'avoir tiré). Mon gardien charge sans conviction l'alchemiste adverse, mais surtout se place pour défendre le méhariste.
Aloria, incendie mes deux figurines proches. mais quand la scarificatrice attaque le méhariste pensant récupérer le trésors, elle se heurte au gardien. Adieu gardien.
Si j'avais joué plus tot mon héros, son aura de pacifisme aurait peut-être aidé ses compagnons, mais certains se serait fait coincé avant de transporter les coffre derrière les lignes ennemies. Tant pis, il va déposer le sien avant de revenir aider.  Khaliman 1 - Rados 0
Le tour 3 est catastrophique. C'est le seul ou Michel gagne l'initiative. je perds un tuareg et l'oracle.
Le méhariste éloigne son trésor de l'ennemi. Le cheik revient chercher un trésor et l'emporte au bord de la table. Le Wyrm emporte un trésor à mon bord de table. Mon méhariste meurt, mais le dernier tuareg vient récupérer le coffre. Il me reste deux figurine pour le tour 4. Khaliman 2 - Rados 1.
Tour 4, mon tuareg va donner le trésor au cheik. avant d'être tué par le matrin
Le Cheik se barre avec le trésor et ne sera pas rattrapé malgré une tentative de la vestale ou scarificatrice, je ne sais plus. L'autre était proche de mon bord de table avec un trésor.
Victoire des Khalimans exsangues 3 à 1.
J'ai joué le scénario à fond et je n'ai clairement pas exploité correctement mon héros. Mais je dois avouer qu'il a quand même bien ennuyé mon adversaire. Sur les scénario de mobilité comme celui là, il est top. Sur des scénarios comme les bornes, j'ai plus de doute. Il limiterai trop les combat et on se concentrerai sur la prise des bornes. Je finirai par être perdant.
Autant sur les premier tour j'étais confiant, autant le troisième tour à complètement renversé la situation et j'ai du ruser pour m'assurer la victoire.
 Voici deux parties de suite où je sors une figurine bien casse pied (la dernière fois c'était l'inquisiteur) qui m'assure la victoire. Quelle chance. Mais Michel va finir par se méfier  

Dans mon stock, il me reste les derviches, le kwajarij et les hyenne à tester. Et je verrai pour d'autres achats...

1 commentaire:

  1. Le Kabir est très casse-c**
    Même dans les scénar statiques, il est une sacrée aiguille dans le pied de l'adversaire. Associé aux 3PA et allonge des Ghulam, il permet de tenir en épuisant l'adversaire.

    RépondreSupprimer