mercredi 1 mai 2024

double embuscade

Hello, 
Lors des jfjs, j'avais repéré dans le stock de gorkfactory, une mère porteuse bormite a moitié prix et j'en avais parlé à Michel. Ce n'est pas sa pièce préférée de l'armée boromite, mais il a quand même craqué. Il faut dire que la bête représente plus de 30 points d'armée, soit un quart de notre budget de jeu. On peut comprendre ses inquiétudes. Il a craqué sur le prix et quand on regarde les caractéristiques, c'est quand même pas si mal. Un canon plasma lourd (VI 7, porté e 2,5m), 3 appuis léger plasma (3 tirs précision -1, VI3) et une résistance de 15) ça vaut largement le coup. Seul défaut, le manque d'activations (seulement 2). 
Pour la tester, Michel nous propose de jouer le scénario embuscade (campagne des pillards de bronvard) mais il a mal équilibré les bandes. Ce scénario se joue normalement en un contre un pour un budget de 75PA, le défenseur ayant un véhicule non armé en plus. Ici nous jouons à trois deux attaquants, un défenseur. Chaque joueurs disposant de 125PA (NF2) nous allons pouvoir utiliser des véhicules avec de l'armement lourd. 
le déploiement m'est favorable. Je joue la concorde et j'ai un nu-hu, de l'infanterie, des petits drones avec appui leger plasma et surtout deux drones C3M4, dont un avec un canon fractal. David joue les isoriens avec une compo similaire à la mienne.
C'est Michel qui commence par une course pour planquer sa grosse bête. Je joue ensuite avec mon mortier (X launcher) et une munition prise (qui l'empêche de bouger sur un test d'agilité raté) 
Mon dé suivant me permet de verrouiller la cible avec le canon fractal. Avec une VI de 4, il ne fait pas de dégâts. Mais tant que la cible ne bouge pas, je touche automatiquement et ma VI augmente de 3 à chaque tirs. Je fais avancer tranquillement mes troupes aéroportées pour contrer l'avancée des motos isoriennes. Elles ne sont pas puissantes, mais elles peuvent se révéler dangereuse. Le canon fractal isoriens se met en place mais ne touche pas.
Michel fait avancer son ingénieur pour protéger sa grosse bête. Mais il rate ses jets de réparation.
Sous les feux des deux armées assaillants, l'escorte boromite subit de grosse pertes. La mère porteuse subit un deuxième tir de mon canon fractal et raté son jet de moral pour agir. 
Le tour 2 commence par un de mes dés. Je tir au canon fractal. Troisième tir, ma VI est de 10. La résistance de la bête est de 15+2 de couvert, Michel doit donc faire 7 ou moins au d10. Il fait 10. Je lance le dé de dégât sur les véhicules et j'obtiens le 1 qui dit véhicule détruit. Victoire. 
Bon, ce n'est pas rigolo, on décide de transformer le jet en point de stress + un down. Derrière l'escorte est bien entamée et Michel raté la plupart de ses jets de moral. C'est vraiment une partie sans pour lui.
Les troupes isoriennes se prépare à un encerclement

alors que la concorde campe sur ses positions
Je replace quand même certaines troupes pour éviter les charges vorpales qui parcourent lentement le champs de bataille.

les isoriens reforment la ligne de bataille tout en continuant à tirer sur la bête. La mère porteuse est tellement abimé qu'elle ne peut à aucun moment s'activer.  Les isoriens échangent quelques tirs avec la concorde, mais c'est plus de la taquinerie qu'autre chose. 
Baroud d'honneur pour les borromites, le groupe d'ouvriers survivant vient lancer une vorpale sur le nu-hu isorien. la charge détruira ses drones d'armes et ses deux gardes du corps.  
Bilan :
Ce n'est pas la partie la plus intéressante que l'on ait joué. Le scénario en lui même n'est pas à l'avantage du défenseur, mais en plus, l'équilibrage des troupes était mauvais. 
Ici, nous devions seulement détruire la mère porteuse, sans la capturer, donc, pour les attaquants, il n'y avait pas de raison de s'entretuer et les défenseurs n'était pas assez nombreux. 
Concernant le test de la mère porteuse. Elle n'a agit qu'une seule fois, le reste du temps, elle a été bloquée par les dégâts subits et les jets de commandement ratés. C'est une artillerie mobile qui peut se révéler très dangereuse. En tant que véhicule, elle s'active deux fois par tour et ces quatre armes peuvent tirer chacune sur des cibles distinctes. Pour 35 points, sa puissance de feu équivaut presque celle de mes deux C3M400 à 22 point chacun. Elle est plus résistante qu'un C3M400, mais comme c'est un véhicule unique, il y a une forme de fragilité plus important que deux véhicules. Par contre au corps à corps, il ne vaut mieux pas aller la chercher. 
Les anglais aiment bien jouer en NF1 (moins de 90 point d'armée) et dans ce format là, c'est une arme très dangereuse. Je pense qu'ici le scénario a fait beaucoup sur son inefficacité. 
J'ai joué la concorde sachant que je n'avais aucune chance avec les Algoryns. Pour espérer lui faire des dommage, il faudrait des véhicules lourd (uniquement utilisable en NF2) comme le Liberator et le Bastion que je ne possède pas. Si, je pouvais le faire avec des équipes appui léger équipées de canon fractal ou une équipe d'appui lourd en proxy. Le placement initial aurait été un véritable chalenge. 

 


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